1

Sujet: Irma commence à s'affaiblir (temporaire?)

Bonjour,

Les 2 dernières reconnaissances aériennes montrent une diminution de l'intensité de l'ouragan Irma. A 0239 UTC, la pression était de 919 hPa, et à 0505 UTC de 925 hPa.
Plus signification encore, le mur interne de l'œil est ouvert dans le secteur sud-est. Les vents les plus forts sont enregistrés plus loin de l'œil, et le radiomètre à micro-onde n'a pas enregistré plus de 127 nœuds en surface, là où 162 nœuds avaient été mesurés il y a 2 jours. Je précise que les 4 quadrants de l'ouragan ont été investigués lors des 2 reconnaissances aériennes.

En fait, Irma est en train de subir un cycle du mur de l'œil. Cela se voit bien sur l'image de DMSP F17 du 7 septembre à 2327 UTC. La ceinture rouge correspond au nouveau mur de l'œil. Il est plus loin que le mur interne qui est en train de s'effondrer:

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc17/ATL … W.66pc.jpg

Si le mur extérieur se contracte, il remplacera le mur interne. Avant que ce processus ne se produise, Irma va s'affaiblir un peu. L'intensification pourrait reprendre ensuite si les conditions d'altitude ne se dégradent pas: si le cisaillement vertical du vent n'augmente pas.

Pour l'instant, le Hurricane Center de Miami surestime volontairement l'intensité pour ne pas démobiliser la population de la Floride qui est en train d'évacuer l'Etat.

Mais les données de reconnaissance aériennes de ce matin indiquent qu'Irma n'est plus en catégorie 5.

A suivre
Karl

2

Re: Irma commence à s'affaiblir (temporaire?)

Rebonjour,

La dernière image en micro-ondes du satellite GPM à 0556 UTC montre bien que la partie sud du mur intérieur de l'œil a disparu:

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc17/ATL … W.52pc.jpg

Un avion de reconnaissance de la NOAA est en approche de l'ouragan Irma. Dans un peu plus d'une heure, on aura de nouvelles données concernant l'intensité.

Karl

3

Re: Irma commence à s'affaiblir (temporaire?)

Le bulletin du Hurricane Center de Miami de 0900 UTC confirme que l'ouragan n'est plus en catégorie 5.

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MI … 0846.shtml

Karl

4

Re: Irma commence à s'affaiblir (temporaire?)

Rebonjour,

La dernière reconnaissance aérienne (0937 UTC) d'un avion de la NOAA vient de mesurer par dropsonde une pression de 927 hPa (925 hPa à 0505 UTC). L'avion a effectué une traversée de l'Ouest vers l'Est. A l'ouest, le radiomètre à micro-ondes a mesuré 104 nœuds (010°, vent de nord-nord-est) à la surface, et à l'est 109 nœuds 177°, vent de sud). Il faudra attendre la prochaine traversée pour avoir les vents maximaux supposés être au nord-est de l'œil.

A+
Karl