1

Sujet: ENAWO depuis navire Costa

Bonjour à tous,

J'ai la 'chance' d'être sur le navire Costa depuis jeudi dernier pour son circuit habituel - Réunion, Maurice, Seychelles, Mada (NosyBe, Diego, Tamatave et retour).

Nous sommes repartis de Maurice vers les Seychelles (2,5j de mer)... la route choisie est N-E au lieu de plein N. Actuellement à 9h(Réunion) 17°55'S / 59°5'E - 1002 hPa 65 km/h de vent (info du bord)
J'estime la houle à environ 2m.
Rien d'exceptionnel, mais je pense que la journée va être longue pour certains !

2

Re: ENAWO depuis navire Costa

mac974 a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai la 'chance' d'être sur le navire Costa depuis jeudi dernier pour son circuit habituel - Réunion, Maurice, Seychelles, Mada (NosyBe, Diego, Tamatave et retour).

Nous sommes repartis de Maurice vers les Seychelles (2,5j de mer)... la route choisie est N-E au lieu de plein N. Actuellement à 9h(Réunion) 17°55'S / 59°5'E - 1002 hPa 65 km/h de vent (info du bord)
J'estime la houle à environ 2m.
Rien d'exceptionnel, mais je pense que la journée va être longue pour certains !


bonjour,

Te voilà dans une situation exceptionnelle aussi bien à l'aller qu'au retour l'escale de de Tamatave risque d'apporter quelques surprises si la trajectoire prévue sur la Grande Ile se confirme.
Merci de nous tenir informés au fur et à mesure du rapprochement du système.

3

Re: ENAWO depuis navire Costa

Bonjour Jacques,

Pour l'instant le bateau suit sa route N-E.
Nous avons eu une annonce officielle du déroutage avec un retard prévu de 12 h à l'arrivée sur Victoria.
Position actuelle 15h30 (heure Réunion) : 16°34'54''E - 60°8'10''S - 1000,6 hPA vent à 50-60 km/h. Temps très clément avec soleil voilé.
J'ai l'impression que la houle est légèrement inférieure à ce matin. Les dégâts sur les passagers restent donc limités ! Ca bouge quand même pour un aussi gros bateau. Je précise que la vitesse est stable à 16 Noeuds.

En fait, ma préoccupation va plutôt aux malgaches à qui nous sommes sensés rendre visite à 3 reprises la semaine prochaine, et notamment sur la côte Est.
J'ai échangé quelques minutes avec le personnel de bord, dont le capitaine.
Il semble que Costa laisse habituellement des vivres et de l'eau.
J'ai suggéré un soutien exceptionnel des passagers mais cela semble les déranger d'en faire la demande et ils ne savent pas comment gérer.
Moi, c'est ma première croisière, et je vous avoue tourner un peu en rond ! Alors je tente une mobilisation pour faire un geste collectif lors de notre passage.
Pour l'instant, j'ai imaginé de la distribution de vivres à la simple banderole à accrocher au bateau indiquant notre soutien moral.
En fait, je suis gêné de 'débarquer' comme si de rien n'était après un cyclone dévastateur, alors que nous le savons et que nous avons le temps de nous préparer à agir (à notre échelle).

Si vous connaissez un peu Mada, savez-vous quelle pourrait-être l'action la plus pertinente dans une telle situation ?

4

Re: ENAWO depuis navire Costa

Bonjour

Je suis resident a Madagascar (Diégo)
Je vous conseille de passer par le consul honoraire: [email protected]
[email protected]
(+261) 33 14 896 67

5

Re: ENAWO depuis navire Costa

Merci Hervé pour ces informations.
J'attends demain une réponse sur la position officielle de l'équipage et sur l'éventuelle tribune qu'il sont prêts à me donner pour m'adresser aux passagers.

Est-ce que Diégo serait la plus touchée ? J'imaginais plus Tamatave.

Infos bateau à 18h45 (heure Réunion) : on fait du Nord maintenant. Position 15°43'29''S 60°8'45''E 16 Noeuds - Vent 50 km/h Houle 'raisonnable' (1 à 2 m estimé) !

6

Re: ENAWO depuis navire Costa

Bonjour

Non Diego sera épargné, pluviométrie (qui fera du bien et quelques rafales a 50nd )
D’ailleurs en ce moment beau temps ; Enawo fait"aspirateur" très peu de nuage
Bonne croisière Mac

7 Modifié pour la dernière fois par mac974 (06-03-2017 18:25:52)

Re: ENAWO depuis navire Costa

Bonjour,

On dirait que le cyclone redresse sa trajectoire vers le Nord. Diego ne sera peut-être pas si loin de la trajectoire... Hervé tenez-nous au courant.

Pour les nouvelles du navire, on fait du Nord-Ouest, actuellement à 9°57'18''S 58°31'45''E avec 1003 hPa vent 40 km/h; une houle de travers donc le bateau roule un peu... le temps semble long pour certains ! Encore 24h de navigation. Pour les autres, il fait beau et la croisière s'amuse !!!
Aucune info aux passagers sur ce système. Le peu de français avec qui j'ai parlé en sont restés à une tempête au nord de Maurice que nous avons contournée... c'est donc du passé.

Concernant ma demande à l'équipage pour un geste aux malgache de la part des passagers : pas de tribune pour m'adresser à eux, mais je peux me débrouiller tout seul si je veux !
Je garde mon idée, et on attend de savoir quelles seront les conséquences d'ici 2 jours.
Y a-t-il des lecteurs du forum situés sur Tamatave pour donner des nouvelles ?

8

Re: ENAWO depuis navire Costa

Navire au port de Victoria (Seychelles) pour 36h. Ensuite retour vers Mada.

Je suis d'un "oeil" l'évolution et m'associe de tout coeur à la détresse de certains de nos amis malgaches.

9

Re: ENAWO depuis navire Costa

Quelques nouvelles...
Nous sommes à l'ancre face à Hellville (Nosy Be) pour la journée.

Le temps est nuageux - quelques averses pendant la nuit à l'approche de Mada.
Pas de vent. Il fait chaud et humide.

Il n'y a pas eu de communication officielle sur ENAWO. J'entends quelques commentaires, façon bruits de couloirs, parmi les passagers mais aucune vraie inquiétude, ni préoccupation.
Ce matin, nombreux sont ceux partis en excursion à peine équipés : shorts, sandales, pas d'anti-moustiques, ni traitement anti-palu... no comment, restons météo-connectés.

Demain, Diégo.

10 Modifié pour la dernière fois par mac974 (14-03-2017 12:33:34)

Re: ENAWO depuis navire Costa

Suite et fin.

Nous sommes à quai au port de Tamatave depuis 7h locales (8h Réunion). On repart à 14h locales. Demain, le bateau sera à la Réunion vers 13h, pour 2 jours.

Rien de particulier à signaler : temps couvert et lourd.
J'ai abandonné toute idée de soutien particulier aux malgaches de la part des passagers.
Notre halte d'une journée à Diégo semble avoir satisfait tant les passagers que les malgaches au vu des manifestations de joie tant à l'arrivée qu'au départ.

Nous avons longé la côte de très loin au point de ne pas la voir du tout !
Donc aucune perception de la partie dévastée d'Antalaha... et toujours aucune mention officielle du passage du cyclone Enawo.
Ce matin je discutais avec un belge à qui j'ai appris qu'il y a eu des morts... très étonné que les médias belges et le bateau n'en ait pas fait mention.

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire...
Et surtout un grand merci à Lionel pour son investissement personnel dans ce formidable site 'libre' consacré à la météo et résolument humain.
J'en profite aussi pour féliciter les contributeurs passionnés et compétents qui, par leurs commentaires et analyses, m'aident beaucoup dans mes prises de décisions lors du passage d'épisodes dangereux - je suis agriculteur dans l'Est.

11

Re: ENAWO depuis navire Costa

Merci à vous aussi smile .