1

Sujet: Dispositif des alertes .... obsolète !

Je ne râle pas souvent mais là trop c’est trop !!!!

Le sud et sud ouest sont sous les eaux !
Partout les routes coupées , radiers submergés , ravines en crues qui sortent de leur lit ! Et pendant ce temps pas d’alerte rouge déclenchée... au motif que le vent n’est pas suffisamment fort !!
Résultat des milliers de personnes sur les routes malgré eux obligeant « le petit personnel » à ce mettre en danger.
J’entend depuis ce matin le Préfet dire de faire comme s’il y avait une alerte rouge sans assumer tout en rejetant la responsabilité sur tout le monde (mairies, employeurs et employés) !!!
Amateurisme ou inexpérience ???

Nous savons tous que le VRAI motif de ne pas déclencher l’alerte rouge est uniquement pour les compagnies d’assurance. Ainsi vous assurés ne pourrez prétendre à « l’appellation zone sinistrée » par catastrophe naturelle....

Cela fait maintenant plusieurs années que je me dit que le SEUL critère de vent pour établir ou non une alerte rouge est totalement absurde (pour ne pas dire Idiot). Un cyclone ou une FTT ou TTM ce n’est pas que du vent ... mais aussi et surtout de la pluie !
La pluie a elle seule constitue un danger indiscutable !!! Pourtant la prise en compte de ce critère n’est pas mais m’apparait indispensable !!! D’autant plus à la Réunion compte tenu de sa topographie.

tous ceux qui ont connu par le passé des phénomènes d’intensité pluvieuse exceptionnelles voient de quoi je veux parler ici.
A mon sens , au vues de l’etat du réseau routier et des conditions climatiques fortement dégradées, il m’apparaît que le critère de cette ALERTE est obsolète, dépassé, ne tient pas compte des spécificités topographiques de la la Réunion et est même DANGEREUX  !!!
Il serait bien que les autorités tirent des leçons de leurs erreurs (gestion calamiteuse du passage de Gamede par exemple avec  mise en place puis levée, puis remise en place de l’alerte - le tout basé sur le seul critère VENT ...).

Voila c’est dit, même si LÀ HAUT personne n’entendra les doléances du petit peuple ...

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

2

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

C'est clair que depuis une heure dans le sud-ouest, ca releverait pratiquement de l alerte rouge.
En esperant que le meilleur, mais il suffira d'une seule mort sur le reseau routier pour que Mr de Saint Quentin s'en morde les doigts.

3

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

En fait, il faut voir les choses d’un autre point de vue. Ayant basé l’alerte rouge uniquement sur des critères de vent, cela rend caduque toute décision de passage en alerte rouge pour d’autres raisons et circonstances. N’oublions pas que le passage en alerte rouge est un acte administratif du préfet et donc potentiellement attaquable par tout tiers qui aurait été lésé par une décision préfectorale. Autrement dit une entreprise ayant une perte de chiffre d’affaire peut remettre en cause une décision ne rentrant pas dans les clous. Sans compter les problématiques d’assurance. Le problème est administratif et juridique.

4

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Donc c’est clairement ce que je fais toucher du doigt :

LE SEUL CRITÈRE DE VENT pour activer l’alerte rouge DOIT ÊTRE MODIFIÉ !
Il faut que les choses évoluent pour prendre en compte le paramètre PLUIE !

Le principe d’une alerte est à la base de protéger la population et ce devant tout type de menaces météo.
Oui un cyclone génère du vent mais aussi des précipitations....

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

5

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Je suis Entièrement d’accord avec le fait  que le critère pour qu’une Alerte rouge soit déclenchée doit être modifié

6

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonsoir j me dit que si l alerte rouge devait être declenché à chaque coup de vent de pluie de neige venant d une petite tempête en métropole on serait souvent en alerte rouge, pour info les vents ont soufflé jusqu'à 250 km en rafale en Corse et pour autant l alerte rouge n'a pas été activée. Cette alerte doit rester une exception.

7

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonsoir,

Ce problème de déclenchement ou non d'alerte rouge ne date pas d'aujourd'hui.

Oui, l'alerte rouge est adaptée aux systèmes de l'intensité de cyclone tropical.

En février 1987, il a même été tenté un passage différencié d'alerte durant le cyclone Clotilda, phénomène très pluvieux dû à son lent déplacement. Certaines communes étaient en alerte 2 (orange aujourd'hui) pendant que d'autres étaient en alerte 3 (rouge aujourd'hui). Ce fût un "échec" parce que les gens circulaient aussi dans les communes en alerte 3 (la commune d'à côté était en alerte 2).

La question est simple: si le préfet avait mis l'alerte rouge pour toute La Réunion, aujourd'hui, les habitants du nord auraient-ils trouvé cela normal vu les conditions clémentes durant une grande partie de la journée sur la moitié nord de l'île? L'interdiction de circuler aurait-elle été respectée? J'ai de gros doutes.

Dans le passé, on a pu voir l'inverse, la moitié nord-est connaissait de fortes pluies pendant que le sud n'avait presque rien: ce fût le cas en février 1993.
La forte tempête Finella était loin au sud de La Réunion:

http://pluiesextremes.meteo.fr/lareunio … v-Mar.html

http://pluiesextremes.meteo.fr/lareunio … dep974.pdf

Saint-Benoit (sur le littoral) avait battu un record avec 1077 mm en 24h entre le samedi 13 et le dimanche 14 février: je vivais là-bas à l'époque. Il n'y a jamais eu d'alerte.

Si le préfet ne déclenche pas d'alerte, les maires ont le pouvoir de dire que les établissements publics sont fermés dans les communes concernées.

Il n'est pas nécessaire de passer en alerte rouge pour faire "jouer" les assurances en cas de dommages. C'est un décret ministériel qui déclare l'état de catastrophe naturel pour une région ou des communes données.

Karl

8

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour
Kali tjs au top ( vous auriez été un bon chef prevsionniste)
Après les gens de toutefaçon peut importe la décision critiquera tjs ... même si le nord rale il faut quand  même protégé des vies... et la il y a un disparu.. de plus des gens sud travail  jusqu a dans  le nord et vice versa...Les vies humaines avant tous le reste....
Bye

9

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Personnellement étant passionné par les cyclones et la météo j’habite le nord de l’île et j’aurai préféré même si c’etait le calme plat toute la journée, le déclenchement de l’alerte rouge au vu des conditions dégradées dans le sud sachant aussi que la dégradation pluvieuse et venteuse atténué certes est arrivé en début de soirée sur le nord et ça a soufflé fort. Pour ma part même si on répète que le critère pour qu’une alerte rouge soit déclenchée dépend de rafales de vents à 150 km/h et plus, ce critère devrait être modifié. Même si Berguitta au moment de son passage au plus près n’avait plus autour de son centre des rafales à 150k km/h, cette  valeur auraient pu être atteinte  voir dépassé par endroit en étant accentué par le relief de l’île.

10

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Nou lé pas plus, nou lé pas moins. Est ce que l'on veut nous faire croire que les créoles sont demeurées, incapables de comprendre les choses comme les gens de déhors? Faut-il une alerte nous empêchant de sortir  dans des conditions dangereuses sur les routes, comme il faut interdire aux enfants que nous serions de jouer dans la rue? En métropole, là-bas, en cas de tempêtes qu'elles soient de neige ou de vent comme ces dernières semaines pas d'interdictions de circuler on laisse à la population considérée comme adulte le soin de juger si le danger est trop grand ou pas. Je serai pour la suppression de circuler en cas d'alerte rouge, d'ailleurs cela n'empêche en rien les inconscients de se ruer sur les bords des ravines.

11

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Salut Jacques,
bon je suis assez de ton avis.
Moi cela fait des années et des années que je trouve ce critère de "conditions cycloniques" réducteur au mieux voire ridicule.

Des rafales à 120km/h et des pluies torrentielles ce ne sont pas des conditions cycloniques?

Une personne des mieux placées au CMRS a dit oui mais en Bretagne des rafales de 120km/h etc. D'abord c'est faux car cela se passe en hiver sur les spots exposés et Ouessant par exemple mais les rafales à 120 à Rennes ou Nantes(et qu'on ne me rétorque pas que Nantes n'est pas en Bretagne) cela arrive très très rarement.

Ensuite je le répète je vis ici depuis 1991 et je n'ai JAMAIS vu de pluies de l'intensité des pluies cycloniques. Même pas approchant. En rêve. Les pluies ici c'est de la rigolade à côté des pluies d'un cyclone(terme générique qui regroupe à la fois les tempêtes et les cyclones, terme utilisé dans le monde entier).

Donc faut il abaisser le seuil ou supprimer les alertes rouges?
En France c'est vrai que l'on peut circuler même avec des vents exceptionnels comme en 1987 ou 1999. Mais on perd aussi un nombre incalculable de vies par imprudences et comportements non adaptés aux circonstances.

Au Japon aussi les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent pendant un cyclone.
Il y a aussi de nombreux décès souvent au moindre typhon.

Je te rejoins(en tous les cas j'ai l'impression d'exprimer là un pt de vue voisin de ton dernier message) en revanche encore sur un point Jacques. Je suis toujours étonné du ton avec lequel les "autorités" s'adressent à la population générale à la Réunion. Un ton infantilisant ou surjouant l'autorité. Un ton qui me laisse souvent dubitatif...

Cheers,
PH.

12

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour

Je me tâte de rédiger une réponse à ce sujet depuis quelques heures, car ce que je lis me fais pas mal tiquer.

Première chose : l'alerte cyclonique de la préfecture se base sur le critère vent, parce que c'est celui sur lequel les météorologistes se basent pour estimer l'intensité d'un cyclone. Il existe des alertes de pluie complémentaires pour les épisodes pluvieux sans vent, de même qu'il existe des alertes vents forts pour les épisodes venteux sans pluie, des alertes forte houle, etc. Si la préfecture décide de ne pas déclencher l'alerte rouge, mais que Météo France annonce un avis de vigilance forte pluie à son niveau le plus élevé (ce qui était le cas), alors la population a dans ses mains tous les éléments pour prendre sa décision. Si vous attendez que l'état vous dise quand sortir, quand manger et et quand respirer, vous allez frôler la mort un certain nombre de fois.
Et ceux qui rétorquent l'argument du travail, vous avez toujours le droit de retrait.

Deuxième chose : pour le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle, comme l'a dit Kali, rien à avoir avec l'alerte rouge ou pas, sinon y'aurait pas de catastrophe naturelle ailleurs qu'à la Réunion ou aux Antilles.

Troisième chose : certes Patrick, les pluies à la Réunion sont exceptionnelles à l'échelle mondiale (dans la limite des zones couvertes par les outils de mesure), mais les épisodes tempétueux de France type bombes (tempêtes de l'hiver 99) ou épisodes méditerranéens (Vaison-la-Romaine 1992) peuvent être dévastateurs aussi. J'ai pu croiser des flash floods de 90mm en 3h sous des cellules localisées, et ça n'a rien à envier aux cyclones tropicaux. Je dirais même que le danger est encore plus grand car le lieu et le moment exacts de la décharge sont plus difficiles à prévoir.
Et, de façon générale, on peut difficilement comparer les précipitations sur des bassins versants type rivière Langevin (30 km²) à ceux de France qui sont vastes de plusieurs centaines voire milliers de km², sur lesquels il n'est pas besoin d'avoir des pluies tropicales pour générer des crues majeures.

Pour terminer, j'ajouterais qu'à mon avis, l'alerte rouge sert moins à infantiliser le public en le punissant chez lui, qu'à faciliter le travail des services d'urgence en limitant le blocage des routes, ainsi que les interventions pour secourir des inconscients en mettant la vie des secouristes en danger. La supprimer serait à mon avis une erreur.

13

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Alerte rouge! actuellement dans les médias on ne parle que de la bévue du Préfet amplifié par les maires des communes concernées ainsi cela leur permet de se défausser de leur responsabilité concernant les permis de construire accordés dans des zones  inondables. On laisse croire et là les médias sont complices que si l'alerte rouge avait été déclenchée aucune ravine n'aurait débordé, aucune maison n'aurait été envahie par la boue, etc..... l'alerte rouge c'est l'armure anti-catastrophe brandie par tous ces élus incompétents, incapables de prendre les bonnes décisions. Maintenant ils (les élus) réclament à grand cris l'endiguement des ravines mettant ainsi en cause "l'Etat". A la réunion il existe une carte des risques naturels http://carto.peigeo.re/1/carte_des_risq … urels_.map  et en particulier  "risques naturels: aléa inondations", cette carte est disponible de puis quelques années, près chez moi  une zone d'aléa "moyen" apparait eh bien depuis l'an dernier on construit un lotissement sur cette zone qui était inconstructible il y a encore 10ans. Alors alerte rouge ou pas d'ici quelques années il y aura des inondations lors d'un phénomène pluvieux exceptionnel, et encore une fois les élus demanderont des comptes à l'Etat pour leur propre incurie.

14

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour à tous,

Nous ne sommes pas Français pour rien, quel que soit la région que l'on habite on est tous pareils... on est jamais content et on trouve toujours à redire des décisions prises;
Je pense comme Patrick, Jacques et d’autres que nous vivons dans un monde ou interdire parait la seule solution !! Nous sommes pourtant capables de prendre des décisions, nous avons tous des notions de ce qui est dangereux ou pas, mais avec des nuances qui correspondent à notre perception, notre confiance en soi. Il est vrai aussi qu’un excès peut parfois avoir de graves conséquences.
Je pense que la responsabilisation des personnes est plus bénéfique que l’interdiction qui de toute façon est très difficilement respectée par tous.
On pourrait aussi imaginer que les communes concernées par des conditions climatiques extrêmes puissent prendre la décision d’arrêter localement la vie économique afin d’éviter que certain prennent des risques inconsidérés pour se rendre à leur travail, mais sans pour cela interdire aux personnes le désirant de sortir de chez eux.
On nous a déjà privé des éruptions volcaniques parce qu’un jour un imprudent a perdu la vie, donc à quand l’interdiction de conduire devant le grand nombre de mort sur les routes…
Comme le dit Patrick, arrêtons notre « infantilisation », soyons raisonnable et demandons à nos autorités de participer à un débat constructif qui nous rendrait plus responsable et nous permettrait d’arrêter d’interdire, de trouver des solutions qui viennent de chacun, des solutions plus démocratiques...
Finalement interdire c’est la solution la plus simple, non ??
JL

15

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Je trouve les réponses des uns et des autres toutes intéressantes.
C'est pourquoi je trouve que ce sujet reste un problème assez épineux et pour lequel trouver UNE réponse appropriée est bien difficile.

En revanche je ne dis pas du tout que je suis contre les alertes.

Il appartient aussi aux gens de se responsabiliser eux mêmes.

Dans l'idéal on n'a pas besoin d'une alerte rouge pour savoir si l'on doit rester chez soi quand on regarde par la fenêtre.

Cheers,
PH.

16

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Tiens on n'est pas les seuls ;-)))  pas d'alerte rouge? que font les préfets!
"Les intempéries s'étendent au Sud-Ouest. La Dordogne, la Corrèze, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placées en vigilance orange aux inondations par Météo France, samedi 20 janvier. Au total, 18 départements sont en alerte depuis vendredi ou samedi matin, pour des risques d'inondations, de vents violents ou de neige et de verglas.
Le Sud-Est touché jusqu'à dimanche soir
Outre les quatre départements de la région Nouvelle-Aquitaine, le risque d'inondations et de crues touche aussi la Haute-Marne, la Meuse et les Vosges. Sept départements sont en alerte aux vents violents : les Alpes-Maritimes, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Enfin, le risque de neige et de verglas concerne les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Voici la carte établie par Météo France :"

17

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonsoir, c'est vrai que cette histoire d'alerte rouge ou 3 à l'époque a toujours fait polémique surtout dans ce cas là...

Est ce qu'il y a vraiment un bon système d'alerte qui satisfasse tout le monde ? Je ne suis pas sûr.

Personnellement, je pense que la Réunion a le bon système d'alerte. MF a depuis quelques années maintenant instaurer les vigilances fortes pluies ou fortes houles ou vents qui complètent parfaitement le système d'alerte cyclonique.
Le seul problème qui peut arriver à mon avis c'est d'avoir un patron qui vous oblige à venir bosser en cas de météo vraiment extrême. C'est dans ce sens que certains doivent réclamer l'alerte rouge je pense... Pour ceux qui bossent pas et qui vont prendre leur bagnoles et faire n'importe quoi, c'est de leur responsabilité après.

Je vis en métropole depuis 12 ans maintenant et le système de vigilance ici est bien différent... Si je me sens pas de sortir un jour et bien je pose une journée de congé et puis voilà... Il faut que tout le monde prenne ses responsabilités face à la météo.

J'ai vécu Bejisa et Dumile par exemple où les alertes rouges ont été déclenché mais sur certaines parties de l'ile on n'avais pas l'impression d'avoir des conditions cycloniques.

18

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

J 'ai vecu sur 2 autres bassins cycloniques ou les alertes sont localisees et meme si la reunion est petite, Berguitta(et d autre avant) nous a bien montre que notre systeme est loin d etre ideal. Et meme si cela a  deja ete experimente par le passe (durant clotilda en 86 de ce que je lis plus haut), ca ne veut pas dire qu on ne pourrait pas ressayer de nos jours.

D'origine caledonien, j ai passe qq cyclone las bas, et le pays est divise en 3 provinces ou l alerte 2 (=alerte rouge) peut etre declenchee independament dans chaque provinces. Je sais que la caledonie est bien plus grande que la reunion,  mais on le fait quand meme. Et contrairement a la run il n y a qu une seule ville, qu on hesite pas a couper economiquement du reste rural du pays du fait d un cyclone.
Ce qu il y a de plus interessant avec la Caledonie, c'est que le fonctionnement reste similaire a celui de la run. Avec un haussaire ('prefet') qui decide des alertes en concertation avec Meteo France (les meme smile ).

J'ai aussi eu la chance d'avoir vecu plus de 15 ans en australie, dont 5 ans a Cairns et la c'est bien different. C'est le BOM (equivalent de MFR) et non pas un representant du gouvernement ou de l Etat  qui decide des alertes. Celle ci sont localisees sur les communes (councils) en danger, et les maires avec l aide des authorites de leur etat s'organise pour gerer ses alertes et leur consequences economiques, securite, aides etc....
Je trouve ca tres ironique que le fait que le prefet n a pas decide de passer en alerte rouge pendant berguitta, il a en fait laisser les maires gerer leur communes, comme en australie.
Sauf que la, les maires il n'etait pas pres a cette situation qui est normalement durole de la prefecture. Et contrairement a l'australie , il n avait pas le renfort des federaux ou de l etat....

Je ne m avancerais pas pour dire qu il faut absolument changer notre systeme d alerte, mais je suis persuade qu on pourrait le faire, et que ce serait mieux.

19

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour,

Plusieurs remarques au sujet des différents messages postés depuis 2 jours:

- Les maires ont le pouvoir de police dans leur commune: ils ont le droit d'interdire la circulation et de stopper la vie administrative et économique de tout établissement public ou privé si les conditions météorologiques l'exigent, en l'absence d'alerte rouge ou de toute alerte d'ailleurs. Un patron ne peut donc pas demander à un salarié qui travaille ou réside dans une commune soumise à une interdiction temporaire de circuler de venir sur son lieu de travail !

- En fait, le préfet déclenche ou non les alertes sur conseil de météo-France. Mais c'est vrai, c'est le préfet qui est maître de toute décision en la matière.

- Oui, beaucoup de secteurs de La Réunion sont en zones à risques (même modérés) du plan de prévention des risques naturels. Tout nouvel aménagement ou construction prévu(e) dans une commune nécessite la validation des services de la Préfecture (cas des permis de construire aussi). Pour moi, il a une sorte de co-responsabilité. Et si une commune mettait trop de temps ou avait du mal à produire son Plan de Prévention des Risques (PPR), la Préfecture peut même en imposer un !

Bref, les communes ne sont pas les seules responsables quand les projets  d'urbanisation "télescopent" le PPR existant.

A+
Karl

20

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

143 km/h à Gros Piton Sainte Rose... à 7 km/h près, on était dans des conditions cycloniques...

21

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

L anémo de Gros Piton St Rose est situé au sommet du Gros Piton dans une zone ou le vent est localement accéléré. Je pense que ces 143 km/h sont représentatifs des conditions qui régnaient au sommet du gros piton mais surestiment les conditions de vents régnant sur la zone littorale du flanc est du volcan

22

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour,

Très juste Karl, merci pour ce post. La responsabilité à chercher est certainement bien plus ouverte que ce que l'on pense. L'alerte Rouge était "indéclenchable" selon le système en vigueur qu'on le veuille ou non. Qu'il faille étudier encore, bien sûr, mais intelligemment, c'est juste des décennies d'utilisation et d'ajustements dont on parle, pas un système sorti du chapeau.

L'exemple Calédonien est intéressant mais effectivement très différent par exemple compte tenu de la situation statutaire (qui donne plus d'autonomie au Présidents des 3 Provinces ce qui est légitime) et l'étendue géographique considérable (un landfall sur la Réunion c'est 100 % d'impact partout, alors qu'il y a quasi la même distance voire plus entre les différentes îles Loyauté et Nouméa, qu'entre la Réunion et Maurice... avec un territoire 8 fois plus étendu en surface terrestre et selon une configuration spécifique). Les australiens responsabilisent les collectivités locales ? Tiens donc...

De mon point de vue, la seule "erreur potentielle" que le je vois côté Etat (MFR l'a fait PM jeudi), c'est la Vigilance Renforcée, qui aurait pu/du entrer en vigueur dès le matin très tôt (point de 04h). Elle prévoit de proscrire tous déplacement). Pour le reste j'ai trouvé le taf bon. Ça ne me fait pas particulièrement plaisir pour ceux qui le penserait, c'est juste factuel à mon sens. Et le CMRS a assumé sa légitimité dans la prévision raisonnée du phénomène.

Mais c'est sans compter le pouvoir des maires donc... Et là, je ne vais pas m'étaler mais, ils ont clairement trainé avant de prendre leurs responsabilités, et on assiste depuis à une manipulation gigantesque des élus du Sud qui surfent sur l'opposition de la population à l'Etat "par principe" et invoquent maintenant le réchauffement climatique pour plus de fonds, pour ... construire en zones inondables (j'attends de voir l’occurrence du phénomène qui, de toute façon ne peut être considéré que de façon isolée).

Au fait, qui se souvient d'un élu du Sud qui a déchiré devant la presse (c'était pourtant très visible !) le PPR de sa commune en 2017 au motif qu'ils bloquait le développement (ou des permis électoraux en ZI comme depuis des décennies sans événement majeur ?).

Cela n'engage que moi, mais sur ce genre de situation, la "co" responsabilité que je veux bien imaginer, penche probablement très fortement sur les élus locaux (et par conséquent, ceux qui les élisent...).

A suivre...

23

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour à tous,

Il s'agit la d'un sujet très intéressant qu'il faut apprécier dans son ensemble.

Tout d'abord il faut garder en tête que la gestion des risques naturels et/ou technologique en France est principalement basée sur des mesures de confinement de la population. A contrario, aux États-Unis par exemple le déplacement de la population est souvent la réponse privilégiée.

Le confinement est d'ailleurs à la base de nombreuses mesures mise en place dans le cadre de la réponse face aux phénomènes naturels (Exemple du PPRn ou il est impossible de construire en zone rouge sauf lorsqu'il s'agit de rendre un logement existant moins vulnérable.

On considère donc en France que l'habitation est un lieu de refuge. Cette spécificité est aussi culturelle, il est d'ailleurs très difficile de faire accepter en France des mesures de réductions de la vulnérabilité via des aménagements résistant à l'eau est permettant une résilience rapide. Il est assez inconcevable pour la majorité des Français d'accepter le fait que leurs logements puisse être régulièrement inondés, et donc que la meilleurs solutions serait certainement de laisser l'eau entrée avec des aménagements intérieurs permettant de faire face rapidement. La population préférera en grande majorité essayer d’empêcher l'eau d'entrée.

Voila en préambule un rappel de l'importance du confinement dans la gestion des risques en France.

Maintenant sur l'aléa en lui même, plusieurs points :

L'interdiction de sortir pendant des vents de force cyclonique me semble obligatoire au vue du danger que cela peut représenter. A priori, seul les territoires d'Outre Mer me semble concernés par ces mesures même si très ponctuellement des tempêtes avec des vents très violents peuvent toucher la métropole.

Concernant les inondations,avant de m'installer à la Réunion, j'ai grandi dans l'Hérault qui est confronté aux épisodes Cévenoles avec des cumuls et des intensité qui se rapprochent de ce que l'on peut trouver à la Réunion par exemple. La vigilance météorologique rouge est aussi déclenché la bas lors de certains épisodes entrainant en général une alerte rouge de la part de la préfecture.

Alerte rouge qui bien souvent cause pas mal de problème lors de son déclenchement :

- Les établissements scolaires ferment mais l'activité économique continue
- La population est appelée à limiter ces déplacements et à ne sortir qu'en cas d'urgence

Donc si l'alerte est déclenché en dehors des heures d'ouvertures des établissements scolaires, disons que cela se passe assez bien. Par contre, lorsque cela intervient en milieux de journées, de nombreux parents quittent leurs travaillent pour allez chercher
leurs enfants. Entrainant parfois des prises de risques.

Résultat des courses il y à en général plusieurs victimes lors de ce genre de phénomène.

Je ne pense pas qu'il existe à cette heure une mesures efficace de l’État Français pour répondre à la gestion des inondations et des crues éclairs.

Météo France sur le coup fait plutôt bien son boulot en déclenchant une vigilance rouge fortes pluies. La cellule de veille hydrologique via son site vigicrues ne surveillent malheureusement que les "grosses ravines", et de toutes façon, les temps de réponse des très nombreux petits bassins versant de la Réunion sont tellement courts qu'il ne servirait à rien de les surveiller. Ajoutons à cela des sols déjà détrempés, une urbanisation anarchique et les ingrédients sont réunis pour une catastrophe.

Si on analyse la situation du passage de Berguitta, on constate que la plupart des dégâts sont causés par du ruissellement urbain, qui au vue de la topographie de la Réunion est quasiment impossible à cartographier et à anticiper. D'autant plus que la saturation des sols en eaux à  jouer un rôle déterminant dans les événements de jeudi dernier. (Pour l’anecdote, je me rappel avoir étudié en cours deux épisodes cévenoles sur la Région de Montpellier avec les mêmes cumuls de précipitations, le premier avait générés des crues, le second aucunes. La différence venait de l'eau contenue dans les sols, la région de Montpellier étant un région karstique l'eau circule facilement dans le sol. Lors du première épisode, les karst étaient saturés en eaux, lors du second non.)
La Réunion étant une île volcanique, le sol est très poreux, donc l'eau y circule facilement, cela à forcément joué un rôle pour Berguitta. Le problème est de prévoir et mesurer cette saturation, choses pas facile à faire.

Pour avoir vu et réaliser des PPRn à la Réunion, il est je pense très difficile pour la population de se rendre compte de la vitesse et de la violence que le tout petit fossé derrière la case "qui ne coule jamais" peut devenir un puissant torrent et devenir dangereux. Il manque à mon sens ici un énorme volet de sensibilisation pour réussir à faire imaginer la puissance de l'eau même dans des toutes petites ravines.

Pour finir, si l'on reste logique jusqu'au bout, oui, il faut créer une alerte rouge pour des phénomènes de fortes pluies pouvant générer des inondations rapide. Avec interdiction de sortir du domicile comme en cas de cyclone mais cela ne sert à rien si le bâti n'est pas adapté pour résister à ce genre de phénomènes. (Vide sanitaire, étage, etc)

En espérant ne pas avoir été trop long, mais le sujet est trop complexe pour écrire trois ligne

Cdt,

24 Modifié pour la dernière fois par merlinux (25-01-2018 20:13:35)

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Nibiru a écrit:

Bonjour,

L'exemple Calédonien est intéressant mais effectivement très différent par exemple compte tenu de la situation statutaire (qui donne plus d'autonomie au Présidents des 3 Provinces ce qui est légitime) et l'étendue géographique considérable (un landfall sur la Réunion c'est 100 % d'impact partout, alors qu'il y a quasi la même distance voire plus entre les différentes îles Loyauté et Nouméa, qu'entre la Réunion et Maurice... avec un territoire 8 fois plus étendu en surface terrestre et selon une configuration spécifique). Les australiens responsabilisent les collectivités locales ? Tiens donc...

Ce n'est pas les presidents des provinces qui prennent la decision des alertes mais le haussaire qui est unique en caledonie. Deplus il a meme part le passe, mis en alerte 2 que certaines communes d'une province. Par exemple en 2003 pour erika, ou bourail etait en alerte 2 alors que noumea etait en alerte 1  (les 2 communes sont distante de 150km et toute 2 dans la province sud). Ca a etait une enorme erreur vu que le cyclone a accelere et on s'est tape des vents a 250km/h a noumea alors que pleins de gens n'etaient pas au courant quand on est finalement passe en alerte 2.... yavait un pire emboouteillage sur noumea quand tout le monde est rentre chez lui, il etait 9h du mat et a 10h30 on se faisait massacrer par des enormes rafales. j y etais et ct catastrophique et tres controverse.
la caledonie est aussi 2 fois moins haute que la reunion, ce qui est pour la derniere un facteur qui attenue sa petite taille.

25

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Tout à fait Merlinux (Haussaire) comme indiqué par ton premier post à ce sujet que j'avais bien sur lu. Je signalais juste une différence statutaire importante sur tout un tas de compétences de gestion territoriale et la grande liberté en la matière, par rapport à La Réunion.

En effet entre Bourail et Nouméa c'est un peu court (voire osé) pour faire des nuances, mais entre les îles Loyauté et entre les différentes provinces c'est potentiellement plus aisé de différentier des alertes.

Je n'ai pas compris l'idée sous tendue par le fait que l'altitude atténue la petite taille de La Réunion. Sur la diversité des paysages ?