1 Modifié pour la dernière fois par frank (29-01-2018 14:01:56)

Sujet: il y a 29 ans à midi

tout se déchainait dans le sud d une force ... alors que c était un cyclone ( firinga de cat 2 )

la rivière d abord , des remparts langevin comme jamais vous les avez vu ...

plus d électricité ,  d eau pendant 3 semaines bas de jean petit ... et dire qu il y en a qu ils veulent voir ça de prés ... non merci

2

Re: il y a 29 ans à midi

javais seulement deux ans !jentend parler bcp se fameux firinga moi jaurais voulu le voir au moin juste pour voir c est quoi !vous savait souhaiter ou ne pas souhaiter sa ne change rien a la situations .c est pas moi vous ou les pros meteo france qui vont changer la donne  c est meme monsieur caroff qui la dit , un jour la reunion sera toucher par un systeme tres puissant , sa peut etre dans 1 ans ou 50 ans.c est un faux debat tout sa enfin pour moi, je le voie bien sur les reseaux sociaux!

3

Re: il y a 29 ans à midi

Bonjour,

J'ai posté une image en infra rouge de Noaa 10 du cyclone Firinga le 29 janvier 1989 à 04h10 UTC ou 08h10 locales, 3 à 4h avant l'entrée de l'œil au nord de Saint-Benoit.

Firinga avait une structure centrale de petite taille mais plusieurs bandes spiralées dans la partie sud.

Dans les stations de Saint-Pierre - Terre Sainte, et de la Plaine des Cafres, les rafales ont atteint 216 km/h. Par des effets locaux, il a été estimé que les rafales avaient pu être accelérées jusqu'à 230-240 km/h.

Firinga était sur l'imagerie satellitaire un cyclone de stade T5 (catégorie 2) de 90 nœuds sur 1 minute.

Mais l'effet conjugué des vents forts et de pluies exceptionnelles sur la moitié sud de La Réunion ont provoqué des dégâts considérables.

Mais il faut bien garder à l'esprit qu'en terme de vents, Firinga n'était pas un cyclone d'une intensité remarquable.

Karl

Pièces jointes du message

Firinga 29 jan 1989  04h10 UTC  IR  N10.gif, 166.68 Ko, 884 x 828
Firinga 29 jan 1989 04h10 UTC IR N10.gif 166.68 Ko, 108 téléchargement(s) depuis le 29-01-2018 

4

Re: il y a 29 ans à midi

seulment cat 2 !!!!! mais pk se cyclone a marquer les esprit alors ?

5

Re: il y a 29 ans à midi

Disons qu'un catégorie 2 au niveau de la mer provoque à La Réunion, localement par accelération, les effets d'un catégorie 3. En plus, les pluies induits par le relief donnent des intensités que Saint-Martin et Saint Bart n'ont pas eu avec le super ouragan Irma.

Karl

6 Modifié pour la dernière fois par damien (29-01-2018 18:47:57)

Re: il y a 29 ans à midi

D'accord

7

Re: il y a 29 ans à midi

Damien,

Quiconque prédit qu'un cyclone intense pourrait toucher La Réunion dans le futur a forcément raison:)

C'est déjà arrivé, et cela arrivera encore, mais quand ?

Dans le passé, il y a eu 3 cyclones qui ont marqué l'histoire de La Réunion: 4 février 1932, 26-27 janvier 1948, et Jenny le 28 février 1962.

Ces 3 cyclones étaient très probablement plus intenses que Firinga même s'il n'y avait pas d'images satellitaires.

J'ai posté une carte avec les 3 trajectoires.

1932 et Jenny étaient de petit diamètre, et sont passés vite. Une rafale de 248 km/h a été relevée à l'aéroport de Gillot (bien avant l'appellation de Roland-Garros) le 2 février 1962 durant Jenny, juste avant l'œil et le minimum de 954 hPa. Pour un cyclone de petit diamètre, une pression de 954 hPa peut accompagner un cyclone de catégorie 3 de 100 à 110 nœuds.

Le 4 février 1932, une pression de 947 hPa a été relevée au Port. Ce cyclone, d'après les comptes rendus de l'époque, était aussi de très petite taille. Il n'y avait pas d'anémomètre officielle pour relever des vents mais c'était probablement un cyclone de catégorie 4 qui a affecté la moitié ouest de La Réunion.

Le cyclone de 1948 était de plus grande taille et a apporté des pluies très fortes sur toute La Réunion. La station météo du nord était en position littorale, pas loin de l'actuelle préfecture. Le vent moyen sur 10 minutes a été mesuré à 185 km/h. Les rafales étaient probablement autour de 265 km/h, la catégorie 4.

Quand on a la catégorie 4 sur le littoral, il faut bien comprendre que les rafales peuvent atteindre et dépasser les 300-320 km/h sur le relief (catégorie 5).

Au village de la Montagne (400 m), le père Raimbault (un rare scientifique en dehors de l'embryon du service météo) avait un anémomètre qui aurait observer 337 km/h.

Cela correspond à des rafales de 27% plus fortes que les 265 km/h du littoral de Saint-Denis. Cela est plausible sur ce que l'on sait aujourd'hui avec les reconnaissances aériennes de l'Atlantique Nord, et du Pacifique Ouest.

Ces 3 cyclones sont tellement anciens que ceux qui s'en souviennent sont des sénoirs d'un âge certain (certains ont une très bonne mémoire).

Mes parents ont connu 1948 et Jenny, je les ai questionnés activement. Et avec les quelques données observées, j'ai pu me faire une opinion.

Firinga a marqué les esprits parce que c'est celui dont la grande majorité se souvient en dehors des plus jeunes.

Karl

Pièces jointes du message

Cyclones de 1932  1948  et 1962.gif, 39.03 Ko, 744 x 823
Cyclones de 1932 1948 et 1962.gif 39.03 Ko, 115 téléchargement(s) depuis le 29-01-2018 

8

Re: il y a 29 ans à midi

Concernant la menace ultime pour La Réunion, cela pourrait être un cyclone de catégorie 5 du type Litanne le 13 mars 1994 à 140 nœuds.

La probabilité est évidemment très faible puisque seulement 1 ou 2 cyclones de cette intensité "a" ou "ont" franchi le 20ème parallèle lors des 40 dernières années.

Ce serait pour La Réunion ce que Irma a été pour Saint-Martin et Saint-Bart.

An niveau des dommages, on n'imagine même pas !!!

Karl

PS: image de Litanne

Pièces jointes du message

Litanne 13 mars 1994  15h55 UTC  IR  N12.gif, 127.93 Ko, 805 x 666
Litanne 13 mars 1994 15h55 UTC IR N12.gif 127.93 Ko, 115 téléchargement(s) depuis le 29-01-2018 

9

Re: il y a 29 ans à midi

Merci pour toute c est info !!! Vraiment super . Mes grands parents on connu Jenny aussi ' mai 48 il était petit .

10

Re: il y a 29 ans à midi

A St Joseph le toit de l'ancien forge avait été "déposé sur la nationale, des poteau en béton  (pour le réseau électrique) cassés en deux, à St Pierre les lampadaires du front de mer "tressés" des branches de litchis (des grosses) cassées en deux, le long de la rivière Langevin des habitants ont passés le cyclone accrochés sous leur toit, pour essayer d'éviter de se faire emporter par les eaux en furie.... Moi aussi je n'aimerais pas  revivre ça!!