1

Sujet: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

2018 APR 23 1747UTC SOUTH INDIAN

TC #20S (FAKIR) UPDATE

Recent microwave data indicate TC 20S continues to intensify rapidly.
A microwave eye feature is now clearly depicted.
HWRF and CTCX models which have been aggressive for more than 2 days (on a consistent basis) appear to be vindicated.

Warning 2 from the JTWC will be posted near 2015/2030UTC on this page.
https://www.facebook.com/groups/175444409191833/

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

20180423.1642.noaa18.89rgb.20S.FAKIR.40kts.1003mb.16S.52.9E.090pc.jpg, 144.62 Ko, 800 x 800
20180423.1642.noaa18.89rgb.20S.FAKIR.40kts.1003mb.16S.52.9E.090pc.jpg 144.62 Ko, 133 téléchargement(s) depuis le 23-04-2018 

2

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

1451TU.
Dans les basses couches.

Pièces jointes du message

20180423.1451.coriolis.37pct37h37v.20S.FAKIR.40kts.1003mb.16S.52.9E.090pc.jpg, 156.03 Ko, 800 x 800
20180423.1451.coriolis.37pct37h37v.20S.FAKIR.40kts.1003mb.16S.52.9E.090pc.jpg 156.03 Ko, 132 téléchargement(s) depuis le 23-04-2018 

3

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Ile Maurice en alerte 2. Ca se precise. Selon mms direction SE 25km/h. Passage a 150km du morne demain apres midi.

4

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Je dis ça je dis rien mais si l'intensité ne faiblit pas au passage au plus près... les vents vont être supérieurs à 150 km/h... à voir comment le système passe la nuit mais elle s'annonce sous les meilleures auspices !

5

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Bonsoir,
sincèrement situation inédite depuis que je suis en âge de comprendre à peu près ce que je suit ( j'ai 30 ans)...
Tu nous fait un petit avant première avant la sortie des prochaines prévisions de Jtwc..? smile

Intensité revue un petit peu à la hausse demain au passage au plus près ou baisse d'énergie?

Hwrf "voit" un pic puis une baisse à l'approche de l'île si je ne me trompe pas?

Ecmwf "voit" un système a intensité stable.

Qu'elle est la position du Jtwc sur ces vents en altitude évoqué par le C.M.R.S?

6 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (23-04-2018 23:39:15)

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

s

Mt a écrit:

Bonsoir,
sincèrement situation inédite depuis que je suis en âge de comprendre à peu près ce que je suit ( j'ai 30 ans)...
Tu nous fait un petit avant première avant la sortie des prochaines prévisions de Jtwc..? smile

Intensité revue un petit peu à la hausse demain au passage au plus près ou baisse d'énergie?

Hwrf "voit" un pic puis une baisse à l'approche de l'île si je ne me trompe pas?

Ecmwf "voit" un système a intensité stable.

Qu'elle est la position du Jtwc sur ces vents en altitude évoqué par le C.M.R.S?

Bonsoir,
les conditions locales sur Maurice ou la Réunion cela ne m'intéresse pas. MF et MMS font leur travail et plusieurs passionnés le font aussi. Et en plus sincèrement ce qui m'intéresse en général est le système en lui même(quelque soit sa localisation).
En revanche je te remercie de ta confiance.
Je dirais que depuis plus de deux jours HWRF et CTCX étaient tellement agressifs qu'il était pour moi IMPOSSIBLE que la cyclogenèse ne se fasse pas.
Maintenant HWRF est revenu à des simulations plus raisonnables mais ça reste intéressant.
Le tout étant de savoir si le système en conservant une vitesse élevée de déplacement voire en accélérant pourra "faire fi" pendant un certain temps de l'augmentation brutale du cisaillement.
Je pense que cela reste plausible du coup la prévi initiale du JTWC(à noter que le CMRS(18tu) rejoint la prévi de traj du JTWC(12tu)) reste possible.
En fait ce qui est intéressant est de voir quel pic ce système peut atteindre et aussi à quel rythme il se fera décapiter par le cisaillement vertical.
Je reste impressionné par HWRF qui n'est pas parfait mais tellement prometteur.
Quand on sait l'appréhender(à force de suivre tous les cyclones de la zone du JTWC c'est à dire presque tout le globe) je commence à le maîtriser pas trop mal.
Ci-joint les sorties HWRF et GFS de 12Z mises à jour à 18z. On voit que HWRF s'est calmé. J'attends CTCX.
Je n'ai pas encore la version avec la comparaison avec JTWC. Dans quelques minutes.

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

2018SH20_DIAGPLOT_201804231800.png, 133.39 Ko, 1200 x 900
2018SH20_DIAGPLOT_201804231800.png 133.39 Ko, 138 téléchargement(s) depuis le 23-04-2018 

7

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Bonjour,

les conditions locales sur Maurice ou la Réunion cela ne m'intéresse pas...

C'est pas très sympa pour les habitants de ces îles.
A quoi bon s'intéresser aux cyclones dans ce cas si leur impact laisse l'humain indifférent?

8 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (24-04-2018 01:53:53)

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

f_red a écrit:

Bonjour,

les conditions locales sur Maurice ou la Réunion cela ne m'intéresse pas...

C'est pas très sympa pour les habitants de ces îles.
A quoi bon s'intéresser aux cyclones dans ce cas si leur impact laisse l'humain indifférent?

Toi tu cherches vraiment la petite bête.
Je me suis probablement exprimé trop vite.
Ce que je veux dire est que je me concentre sur le phénomène cyclonique en tant que tel. Cela me demande déjà tellement de temps pour continuer à m'améliorer depuis plus de 20ans.
Les journées sont malheureusement trop courtes. Si la journée faisait 48h je consacrerais peut être du temps aux prévisions locales. Mais là non.
L'impact des cyclones ne me laisse pas indifférent.
C'est pourquoi un jour j'espère mettre sur pied mes petits projets à Mada notamment.
Ne juge pas trop vite les gens. Tu es dans l'erreur.
Mais quand on travaille sur les cyclones comme moi depuis plus de 20ans c'est aussi nécessaire de pouvoir s'immuniser un peu par rapport aux malheurs qu'ils peuvent engendrer. Sinon on devient fou.
En tous les cas c'est comme cela que je fonctionne pour le moment(quand je pourrai agir sur le terrain je le ferai).
Et je ne m'excuse auprès de personne.

PH.

9

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

PATRICK a écrit:

Je reste impressionné par HWRF qui n'est pas parfait mais tellement prometteur.
Quand on sait l'appréhender(à force de suivre tous les cyclones de la zone du JTWC c'est à dire presque tout le globe) je commence à le maîtriser pas trop mal.
Ci-joint les sorties HWRF et GFS de 12Z mises à jour à 18z. On voit que HWRF s'est calmé. J'attends CTCX.

Sur cet épisode les modèles à maille fine se sont effectivement montré (à ce que j'en ai vu) particulièrement bons.
D'ailleurs, parallèlement à HWRF, le modèle AROME OI s'est montré très performant quant aux vitesses de vent effectivement observées au plus proche de La Réunion.
Même si tu es clairement pro-US, je te propose mon cher Patrick, de jeter un œil à AROME de temps à autre, tu devrais y trouver ton compte wink

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

10 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (25-04-2018 21:45:45)

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

Je reste impressionné par HWRF qui n'est pas parfait mais tellement prometteur.
Quand on sait l'appréhender(à force de suivre tous les cyclones de la zone du JTWC c'est à dire presque tout le globe) je commence à le maîtriser pas trop mal.
Ci-joint les sorties HWRF et GFS de 12Z mises à jour à 18z. On voit que HWRF s'est calmé. J'attends CTCX.

Sur cet épisode les modèles à maille fine se sont effectivement montré (à ce que j'en ai vu) particulièrement bons.
D'ailleurs, parallèlement à HWRF, le modèle AROME OI s'est montré très performant quant aux vitesses de vent effectivement observées au plus proche de La Réunion.
Même si tu es clairement pro-US, je te propose mon cher Patrick, de jeter un œil à AROME de temps à autre, tu devrais y trouver ton compte wink

Salut Alexandre,
intéressant mais je n'ai pas accès à ce modèle en temps réel. Si tu as une adresse.
Sinon je ne suis pas pro US ou alors je peux dire que toi tu es pro French ou Europe. C'est un peu court.
Mais je suis l'admin du JTWC, j'ai été formé par leurs publications multiples depuis plus de 25ans et le hasard fait que je n'ai pas choisi les plus mauvais...
A plus...

Cheers,
PH.

11

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

PATRICK a écrit:

Salut Alexandre,
intéressant mais je n'ai pas accès à ce modèle en temps réel. Si tu as une adresse.
Sinon je ne suis pas pro US ou alors je peux dire que toi tu es pro French ou Europe. C'est un peu court.
Mais je suis l'admin du JTWC, j'ai été formé par leurs publications multiples depuis plus de 25ans et le hasard fait que je n'ai pas choisi les plus mauvais...
A plus...

Cheers,
PH.


Pour AROME, tu as l'excellent site de Meteociel au lien suivant : http://www.meteociel.com/modeles/arome. … amp;map=50
Malheureusement, le modèle ne simule pas au-delà de 48h...

Et si je te taquine (régulièrement) sur ton côté pro-US c'est car tu ne t'exprimes qu'au travers de leurs productions. D'un point de vue extérieur ça fait un peu parole de la Pravda à une autre époque et sous d'autres cieux. Nonobstant ce fait, il faut reconnaître le travail remarquable du JTWC et le tiens en tant que porte-voix (sinon plus).
Pour ma part, je ne suis pro rien en fait car je ne suis le porteur que de ma propre et modeste parole, quoi qu'en pensent mes détracteurs (que je salue au passage).

Petite précision utile, mon propos est à prendre sans le moindre sous-entendu (Cf. nos échanges précédents).

Bien à toi,

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

12

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

Salut Alexandre,
intéressant mais je n'ai pas accès à ce modèle en temps réel. Si tu as une adresse.
Sinon je ne suis pas pro US ou alors je peux dire que toi tu es pro French ou Europe. C'est un peu court.
Mais je suis l'admin du JTWC, j'ai été formé par leurs publications multiples depuis plus de 25ans et le hasard fait que je n'ai pas choisi les plus mauvais...
A plus...

Cheers,
PH.


Pour AROME, tu as l'excellent site de Meteociel au lien suivant : http://www.meteociel.com/modeles/arome. … amp;map=50
Malheureusement, le modèle ne simule pas au-delà de 48h...

Et si je te taquine (régulièrement) sur ton côté pro-US c'est car tu ne t'exprimes qu'au travers de leurs productions. D'un point de vue extérieur ça fait un peu parole de la Pravda à une autre époque et sous d'autres cieux. Nonobstant ce fait, il faut reconnaître le travail remarquable du JTWC et le tiens en tant que porte-voix (sinon plus).
Pour ma part, je ne suis pro rien en fait car je ne suis le porteur que de ma propre et modeste parole, quoi qu'en pensent mes détracteurs (que je salue au passage).

Petite précision utile, mon propos est à prendre sans le moindre sous-entendu (Cf. nos échanges précédents).

Bien à toi,

Alexandre,
c'est vraiment plus fort que toi. Je suis l'admin du JTWC je ne vais pas parler pour JMA, la NHC , BOM ou MMS.
Je ne comprends pas ta remarque sérieusement.
Si ça fait Pravda et bien alors j'aurais dû lire la Pravda dans mon enfance avant j'aurais été bien informé(lol).

Cheers,
PH.

13 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (26-04-2018 10:26:26)

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Alexandre tu écris:

"Pour ma part, je ne suis pro rien en fait car je ne suis le porteur que de ma propre et modeste parole, quoi qu'en pensent mes détracteurs (que je salue au passage). "

Tu as déjà des "détracteurs"? Tu deviens une voix qui porte.
Moi plus modestement je n'ai pas de "détracteurs"...

Cheers,
PH.

14

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Bonjour

Jtwc était meilleur point  et mf a bien accès à arome et pourtant .... axou974  Après je comprends pas pourquoi vous parler avec autant de mépris!!
L an dernier  on parlait que les tempête était dangereux toi c était presqu'un non catégorie comme tu était sage qui a déjà traversé plein de système alors tjs même position ?? Toujours ok pour laisser les gens risquaient
leur vie pour ne pas avoir un couche de soleil culte durant l alerte  rouge !!
Laisse les gens avoir leurs opinion sans les écrasé ou ridiculisé! Tu n est qu un anti mf qui est devenu leur larbin
Bye
Merci  a Patrick et Lionel  sinon j aurai était comme beaucoup, surpris par fakir qui n avaient rien compris !

15

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Drazic a écrit:

Bonjour

Jtwc était meilleur point  et mf a bien accès à arome et pourtant .... axou974  Après je comprends pas pourquoi vous parler avec autant de mépris!!
L an dernier  on parlait que les tempête était dangereux toi c était presqu'un non catégorie comme tu était sage qui a déjà traversé plein de système alors tjs même position ?? Toujours ok pour laisser les gens risquaient
leur vie pour ne pas avoir un couche de soleil culte durant l alerte  rouge !!
Laisse les gens avoir leurs opinion sans les écrasé ou ridiculisé! Tu n est qu un anti mf qui est devenu leur larbin
Bye
Merci  a Patrick et Lionel  sinon j aurai était comme beaucoup, surpris par fakir qui n avaient rien compris !

Mon cher Drazic...
Un vieux proverbe créole dit "kan y koz ek saucisse, boucané y ress' pendiyé". J'ose comprendre, à la lumière de ton intervention, que tu n'avais pas connaissance de cette maxime fort imagée. Je ne perdrais même pas mon temps à répondre à tes accusations fallacieuses "exprimées" (si on peut encore le qualifier ainsi) manifestement la bave aux lèvres. Manifestement tu es une "groupie"...c'est ton droit au demeurant.
Je t'inviterai juste à relire mon intervention du début d'année, que tu évoques, afin que tu te rendes compte tout seul à quel point ta présente accusation est hors sujet : http://forum.meteo-reunion.com/viewtopi … 22&p=2
Et pour terminer sur une note plus saillante, je te proposerai de venir m'accompagner dans mon quotidien professionnel à chaque épisode cyclonique ou tempétueux...on pourra alors causer, dans le contexte, des gens qui risquent leur vie.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

16

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

PATRICK a écrit:

Je suis l'admin du JTWC je ne vais pas parler pour JMA, la NHC , BOM ou MMS. Je ne comprends pas ta remarque sérieusement. Si ça fait Pravda et bien alors j'aurais dû lire la Pravda dans mon enfance avant j'aurais été bien informé(lol)

J'aurais dû donc dire plutôt "pro-JTWC" alors ? Dans ce cas, ma comparaison avec la Pravda était juste. tongue
Pour ceux qui ne savent pas la Pravda était le journal officiel du parti communiste russe sous l'ex-URSS. Par analogie, Patrick, tu es sur Facebook comme sur ce forum le porteur de la bonne parole du JTWC.

Par contre, Patrick, il va falloir arrêter de chercher systématiquement des interprétations sous-jacentes à mes interventions à ton propos. Tu manquerais d'humour dès lors qu'il s'agirait d'un propos que je tiens ?


PATRICK a écrit:

Tu as déjà des "détracteurs"? Tu deviens une voix qui porte.
Moi plus modestement je n'ai pas de "détracteurs"...

Permets moi de te dire que là, pour le coup, tu fais preuve d'un manque évident de bonne foi. Car, tu sais pertinemment de qui je parle...
Et concernant ta dernière phrase, tu aurais pu te faire l'économie du "modestement" eu égard à tes interventions précédentes.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

17

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Axou tu connais tt de la vie !!
Mais en attendant c'est à cause des gens comme  toi qu on est comme on est aujourd hui  ( le culte du couché du soleil alors que d autre ce prépare à la tempête ) avec ce système d alerte
tu vis dans ton monde mais quand tu pense quelque chose ne pense pas que pour toi!
Ton milieu professionnel tu l a choisi ??? Parceque tu brave le danger  il faut que tt le monde soit capable d en faire autant ???
Dommage qu il y n y a pas  de retour sur les message de l an dernier lors de la tempête Carlos ou haliba... (forum qui s'est  planté )
Faut juste comprendre  L autre , pas tt le monde est réagi pareil
Enfin bref
ciao

18

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Drazic a écrit:

Axou tu connais tt de la vie !!
Mais en attendant c'est à cause des gens comme  toi qu on est comme on est aujourd hui  ( le culte du couché du soleil alors que d autre ce prépare à la tempête ) avec ce système d alerte
tu vis dans ton monde mais quand tu pense quelque chose ne pense pas que pour toi!
Ton milieu professionnel tu l a choisi ??? Parceque tu brave le danger  il faut que tt le monde soit capable d en faire autant ???
Dommage qu il y n y a pas  de retour sur les message de l an dernier lors de la tempête Carlos ou haliba... (forum qui s'est  planté )
Faut juste comprendre  L autre , pas tt le monde est réagi pareil
Enfin bref
ciao

Tu veux que je t'offre une pelle pour creuser encore plus profond ou ça ira ?

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

19

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

Je suis l'admin du JTWC je ne vais pas parler pour JMA, la NHC , BOM ou MMS. Je ne comprends pas ta remarque sérieusement. Si ça fait Pravda et bien alors j'aurais dû lire la Pravda dans mon enfance avant j'aurais été bien informé(lol)

J'aurais dû donc dire plutôt "pro-JTWC" alors ? Dans ce cas, ma comparaison avec la Pravda était juste. tongue
Pour ceux qui ne savent pas la Pravda était le journal officiel du parti communiste russe sous l'ex-URSS. Par analogie, Patrick, tu es sur Facebook comme sur ce forum le porteur de la bonne parole du JTWC.

Par contre, Patrick, il va falloir arrêter de chercher systématiquement des interprétations sous-jacentes à mes interventions à ton propos. Tu manquerais d'humour dès lors qu'il s'agirait d'un propos que je tiens ?


PATRICK a écrit:

Tu as déjà des "détracteurs"? Tu deviens une voix qui porte.
Moi plus modestement je n'ai pas de "détracteurs"...

Permets moi de te dire que là, pour le coup, tu fais preuve d'un manque évident de bonne foi. Car, tu sais pertinemment de qui je parle...
Et concernant ta dernière phrase, tu aurais pu te faire l'économie du "modestement" eu égard à tes interventions précédentes.

Pro JTWC oui c'est évident. Mais ai-je déjà dit le contraire?
Ou est le problème?

Cheers,
PH.

20

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

PATRICK a écrit:

Pro JTWC oui c'est évident. Mais ai-je déjà dit le contraire?
Ou est le problème?

Tu n'as pas dit le contraire, tu m'as juste repris sur le fait que je te qualifiais de "pro-US", tu ne te souviens pas ?
Pour moi, il n'y a pas de problème c'est toi qui cherche à en trouver là où il n'y en a pas smile
Juste pour mémoire, je te remets ici mon propos initial :

axou974 a écrit:

Sur cet épisode les modèles à maille fine se sont effectivement montré (à ce que j'en ai vu) particulièrement bons.
D'ailleurs, parallèlement à HWRF, le modèle AROME OI s'est montré très performant quant aux vitesses de vent effectivement observées au plus proche de La Réunion.
Même si tu es clairement pro-US, je te propose mon cher Patrick, de jeter un œil à AROME de temps à autre, tu devrais y trouver ton compte wink

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

21

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

Pro JTWC oui c'est évident. Mais ai-je déjà dit le contraire?
Ou est le problème?

Tu n'as pas dit le contraire, tu m'as juste repris sur le fait que je te qualifiais de "pro-US", tu ne te souviens pas ?
Pour moi, il n'y a pas de problème c'est toi qui cherche à en trouver là où il n'y en a pas smile
Juste pour mémoire, je te remets ici mon propos initial :

axou974 a écrit:

Sur cet épisode les modèles à maille fine se sont effectivement montré (à ce que j'en ai vu) particulièrement bons.
D'ailleurs, parallèlement à HWRF, le modèle AROME OI s'est montré très performant quant aux vitesses de vent effectivement observées au plus proche de La Réunion.
Même si tu es clairement pro-US, je te propose mon cher Patrick, de jeter un œil à AROME de temps à autre, tu devrais y trouver ton compte wink

Pro US et Pro JTWC ce n'est pas la même chose pour moi.
Je suis "pro JTWC" car ils ont révolutionné ma connaissance des cyclones en 1994 et aussi parce que depuis je leur suis fidèle et qu'enfin pour moi ils sont les meilleurs.

Cheers,
PH.

22

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

Notre "cher" Ministre de l'Education Nationale veut le retour de la dictée journalière dès le primaire. C'est une très bonne chose pour la compréhension des interventions sur ce forum. Quelques fautes d'orthographe par ci par là ce n'est pas bien grave si le propos reste compréhensible mais les fautes de grammaire tous les deux mots il faut traduire.
Bonne journée ou ciao.

23

Re: 2018 AVR 23: TC 20S(FAKIR): les dernière micro-ondes

@ Jacques

Même moi qui suis très sensible pour ce genre de choses , je ne vois pas le rapport.

C’est sûr qu’ici ce n’est pas du Bescherelle mais ça tombe bien c’est pas vraiment ce qu’on vient chercher sur ce forum ...

Ps : d’ailleurs dans son ensemble le fils de cette discussion est totalement compréhensible, j’en ai déjà vu d’autres avec un dénommé « Damien » qui  étaient beaucoup moins évidentes nécessitant lá un certain niveau ...

Bon dimanche

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink