1 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (02-11-2018 08:15:21)

Sujet: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Bonjour toutes et tous et Kali,
Roger Edson que l'on ne présente plus dans le monde des cyclones m'a fait passer ce petit message sur la page FB du JTWC:
https://www.facebook.com/groups/1817419381676514/
"Hey Patrick....I believe the TC intensified pretty well after it left Tinian (AMSU was as low as 890mb...so the intensity 'could have been' up to 155kt). However, when it over Tinian with Mark Lander's 932mb and the Tinian sutron's lowest at 959mb...both only partially in the eyewall (former) and just prior to the eyewall (latter), we are thinking 920mb might be what went over Tinian...which would give an estimate of (only) 140kt...still a Cat 5"

En dehors de ça les données recueillies pour le passage du super cyclone sur Tinian restent très peu nombreuses.
J'attends le retour de Bob pour avoir d'autres contacts. Myles du JTWC et Landon(qui fait partie du staff mais basé à Guam) m'ont parlé d'une mission de reconnaissance mais j'en saurai plus bientôt.

Cheers,
PH.

2

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

J'ai réussi à "mettre la main" sur Bob Falvey(le directeur du JTWC) en fait je suis toujours émerveillé par sa dispo(pour moi en tous les cas).
De retour à Hawaii demain il prend l'avion pour Typhoon Committee en Thailande ou il représente le JTWC.
Il est toujours réticent à baisser une intensité obtenue sur la base des estimations sat quand il reçoit des observations au sol sauf si ces dernières sont exhaustives ou jugées vraiment représentatives de la force des vents dans le mur de l'oeil.

En l'espèce il ne pense pas que cela soit le cas et je partage son avis.
Mais il attend les rapports de NWS basé à Guam et des "Chip Guard".

Voila ce que je peux dire pour le moment.

Good day!

Cheers,
PH.

3 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (02-11-2018 08:59:45)

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Il prend aussi avec bcp de pincettes la relation pression minimale/vents maximaux.

Cheers,
PH.

4

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Bonjour Patrick,

Je connais Roger Edson que j'ai rencontré à 3 reprises lors de conférences aux USA dans les années 2000.

Il faudra redemander à Roger une confirmation sur le lieu de mesure des données. Sur une autre liste, Mark Lander nous avait dit qu'il était à Saipan durant le typhon Yutu. Son post datait du 26 octobre mais il n'avait pas encore dépouillé les données de pression et de pluie qu'il avait mesurées à Saipan.

J'ai mis ci-dessous le lien de 2 images en micro-ondes:

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc18/WPA … .051pc.jpg

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc18/WPA … .085pc.jpg

C'est l'île de Tinian qui a été concerné par l'œil de Yutu (et le mur aussi), et le sud de Saipan a été en partie touché par le mur de l'œil. Il faudrait savoir exactement où Mark a mesuré les 932 hPa à Saipan. Je ne suis pas sûr du tout que Mark était au milieu du mur de l'œil. En plus, on sait que le gradient de pression dans ce genre de phénomène peut être autour de 3 à 4 hPa par km près du centre.
Si cela se confirme que les pressions mentionnées par Roger concernent Saipan, la pression dans l'œil de Yutu est descendue bien en desssous de 920 hPa.

Par ailleurs, j'ai une confiance relative dans les données AMSU que Roger mentionne avec les 890 hPa/163 nœuds estimés à partir de l'image de NOAA 15 du 25 octobre à 08h43 UTC. J'ai attaché l'image de NOAA 15.
Le lien des données AMSU du CIMSS pour Yutu est ici:

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/a … 312018.txt

Je mets le lien de l'image Himawari 8 du 25 à 08h40 UTC:

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc18/WPA … -910mb.jpg

Les données satellitaires ne donnent pas mieux que DT 6.5 avec un œil de OW (-15°C) dans une ceinture White (sommets plus froids que -70°C).

Et quand je vois les 2 images en micro-ondes du 25 à 06h13 UTC de F16, et celle à 09h01 UTC de F17 (mur de l'œil ouvert), il est difficile de croire aux 890 hPa/163 nœuds estimés à ce moment-là.

Attendons de voir le rapport final.

Karl

Pièces jointes du message

25 à 08h43 UTC  BD  Noaa 15.jpg, 74.18 Ko, 592 x 514
25 à 08h43 UTC BD Noaa 15.jpg 74.18 Ko, 89 téléchargement(s) depuis le 04-11-2018 

5

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

J'ai oublié le lien pour les micro-ondes du 25 octobre:

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc18/WPA … .097pc.jpg

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc18/WPA … .071pc.jpg

Karl

6

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Bonjour,

Je voulais réagir à froid au sujet de quelques éléments que j'ai pu voir sur le Web lors de l'évolution du super typhon Yutu.

Par exemple, sur le site keraunos:"Il s'agit d'une première sur ces îles (Saipan et Tinian) : aucun cyclone de catégorie 5 n'avait directement impacté ces îles depuis plus d'un siècle et le début de la base de données météorologiques de la NOAA."

http://www.keraunos.org/actualites/fil- … ue-cyclone 

Ou encore: "Selon les données de la NOAA, jamais un typhon aussi puissant n’avait touché ces terres" dixit la Chaîne météo."

https://actu.lachainemeteo.com/actualit … nord-48846

Ces affirmations pourraient laisser croire qu'il est rare qu'un super typhon de catégorie 5 traverse les Mariannes. En fait, ces îles ont eu la chance de ne pas ressentir les conditions d'un catégorie 5. J'ai posté une image avec 4 super typhons de 150 à 160 nœuds pour la seule année 1997 (Winnie, Joan, Keith, et Joan). Ils ont tous traversé l'archipel des Mariannes. Paka (en décembre) a impacté Guam en cat 4 et s'est renforcé en cat 5 après.

Je voulais nuancer un peu ce qui est écrit en très raccourci sur le Net.

J'ai souvent lu aussi comme dans Libération mais beaucoup de média ont écrit des choses identiques:"Les Philippines subissent chaque année une vingtaine de typhons, qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté qui frappe déjà des millions de personnes."

https://www.liberation.fr/societe/2018/ … tu_1688757

En fait, il faut être précis. En moyenne, il se forme dans le Pacifique Nord-Ouest 27 tempêtes tropicales dont 17 qui deviennent des typhons (au moins T4 de Dvorak ou 65 nœuds sur 1 minute).

Il y a 20 tempêtes ou typhons qui rentrent dans la zone de responsabilité du service météo philippin (https://en.wikipedia.org/wiki/Philippin … onsibility).

Cette zone s'étend de 115°E à 135°E. Tous les tempêtes ou typhons qui rentrent dans cette zone ne passent pas forcément sur les Philippines. En fait, la grande majorité qui passe sur cet archipel correspond à des tempêtes.

Il était utile de corriger un peu les inexactitudes.

Karl

Pièces jointes du message

4 STY en 1997.jpg, 250.96 Ko, 1259 x 814
4 STY en 1997.jpg 250.96 Ko, 98 téléchargement(s) depuis le 09-11-2018 

7

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Bonjour,

Chip Guard (ancien directeur du JTWC, fin des années 1980-début des années 1990) m'a confirmé qu'il a fait partie de la mission d'évaluation des dégâts à Tinian et Saipan après le passage du super Yutu.

Il n'y a pas eu de mesure de pression dans l'œil mais ils ont quelques valeurs de pression comme les 932 hPa (Mark Lander) à la périphérie du mur de l'œil à Saipan.

Ils vont étudier le gradient, et voir s'il est possible d'estimer la pression centrale en comparant avec d'autres super typhons.

A+
Karl

8

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

KHoarau a écrit:

Bonjour,

Chip Guard (ancien directeur du JTWC, fin des années 1980-début des années 1990) m'a confirmé qu'il a fait partie de la mission d'évaluation des dégâts à Tinian et Saipan après le passage du super Yutu.

Il n'y a pas eu de mesure de pression dans l'œil mais ils ont quelques valeurs de pression comme les 932 hPa (Mark Lander) à la périphérie du mur de l'œil à Saipan.

Ils vont étudier le gradient, et voir s'il est possible d'estimer la pression centrale en comparant avec d'autres super typhons.

A+
Karl

Merci Kali. Bob va recevoir une copie du rapport dès qu'il sera prêt.
Bob me dit que "Chip is the "go to guy" for damage assessments in the Marianas".
En gros il est la référence pour les missions d'évaluation sur les Marianes à chaque passage de cyclone.

Cheers,
PH.

9

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Bonsoir Patrick,

Grâce à Chip Guard (National Weather Service, Guam) et Mark Lander (Université de Guam), on a une meilleure idée de l'intensité du super typhon Yutu qui est passé sur Tinian le 24 octobre dernier vers 16h00 UTC.

En fait, Mark a bien enregistré 931 hPa à Saipan à 7km du bord intérieur de l'œil, soit à la limite extérieure du rayon des vents maximaux.

Une station à 7km plus au nord-est a observé 943 hPa. Cela fait un gradient de 1.4 hPa par km juste à l'extérieur du mur de l'oeil. Si on fait une hypothèse de décroissance de pression de 3 hPa par km dans le mur de l'œil et qu'on enlève encore 5 hPa dans l'œil, cela donnerait une pression minimale autour de 905 hPa. Dès lors, cela colle plus avec les 155 kt estimés. Evidemment, ce genre d'opération tient compte de ce qu'on a pu observer, notamment dans un papier écrit en 2017 avec Mark Lander, Chip Guard, et 2 prévis des Philippines, Mesdames De Guzman et Barba:

Hoarau K., Lander M., De Guzman R., Guard C., Barba R., 2017: Did Typhoon Haiyan have a new record-minimum pressure? Weather 72, 291-295.

Dans le super typhon Megi (17 octobre 2010),  observé par reconnaissance aérienne, le gradient de pression atteignait 4.6 hPa par km dans les 8 derniers kilomètres du mur de l'œil avec une décroissance de de pression de 933 hPa à 896 hPa. J'ai joint un extrait du tableau concernant Megi.

Bonne soirée,
Karl

Pièces jointes du message

Gradient Megi.jpg, 31.78 Ko, 483 x 504
Gradient Megi.jpg 31.78 Ko, 64 téléchargement(s) depuis le 05-01-2019 

10

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Merci Karl pour ces précisions.

Very interesting!

Have a great Sunday!

11

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Bonjour,

Il y a eu plus impressionnant encore que Megi en termes de gradient autour de l'œil.

J'ai joint le tableau des pressions associées au super ouragan Patricia le 23 octobre 2015 mesurées lors de la reconnaissance aérienne de 06h46 UTC.

A l'intérieur du petit œil de 10km de diamètre, le gradient était encore de 1 hPa par km (888 à 879 hPa). Et que dire de l'extraordinaire décroissance de 33 hPa (921 à 888 hPa) dans les 4 premiers km du mur juste autour de l'œil. Cela fait un gradient de 8.25 hPa pour 1km.

Sur les 12 km du mur de l'œil, la diminution de pression a atteint 77 hPa (965 à 888 hPa, soit un gradient de 6.4 hPa par km. 

Avant l'ère des reconnaissances aériennes et des satellites météorologiques, il était impossible d'estimer l'intensité de ce type d'ouragan sauf si l'œil passait sur une station avec mesure de pression.

Karl

Pièces jointes du message

Gradient Patricia 2015i.jpg, 35.87 Ko, 518 x 504
Gradient Patricia 2015i.jpg 35.87 Ko, 90 téléchargement(s) depuis le 06-01-2019 

12

Re: 2018 NOV 02 08H08: à Kali: message de R.Edson sur Yutu(31W)

Malgré des données satellitaires à 7.5, dans leur rapport qui sera rendu public, Chip Guard et Mark Lander ont estimé Yutu à 145kt. Cette conclusion est basée sur les dégâts observés dans la partie sud de Saipan, et ceux de la partie nord de Tinian.

Karl