1

Sujet: Au sujet de l'ouragan Irma et du changement climatique

Bonsoir,

Je voulais partager avec vous un document montré à l'écran sur LCI le 7 septembre 2017 (au moment d'Irma) indiquant que le changement climatique avait déjà produit des ouragans plus intenses dans l'Atlantique Nord.

La journaliste évoquait Carol à 160 km/h en 1954, Donna à 240 km/h en 1960, Katrina à 280 km/h en 2005, et Irma à 360 km/h en 2017.

CQFD smile

Là où la journaliste se met bien le doigt dans l'œil c'est que pour Irma, le vent donné correspond aux rafales (295km/h de vent moyen ou 160 nœuds) alors que c'est le vent moyen qui est fourni pour les autres ouragans.

En donnant cette liste d'ouragans, la journaliste voulait montrer une augmentation de l'intensité avec le temps. Evidemment, le choix de Carol et Donna est complètement farfelu !

Moi, je lui aurai proposé le "Great Labor Day Hurricane" du 2 septembre 1935: les Florida Key avaient enregistré 892 hPa et le Hurricane Center l'a ré-analysé à 160 nœuds (295 km/h de vent moyen), au même niveau qu'Irma.

Bien sûr, la démo de la journaliste serait tombée à l'eau smile

C'était dans l'émission de David Pujadas, et une enseignante-chercheuse de Normale Sup Paris était l'invitée:) Elle n'a pas bronché smile

Ce fût assez drôle. Pour tenter de montrer le rôle du changement climatique, les média utilisent parfois des arguments d'une stupidité affligeante:)

D'accord, cela fait longtemps que je n'avais pas été cassant...

A+
Karl

Pièces jointes du message

LCI  Irma 7 sep 2017.gif, 958.02 Ko, 1917 x 965
LCI Irma 7 sep 2017.gif 958.02 Ko, 133 téléchargement(s) depuis le 24-01-2018 

2

Re: Au sujet de l'ouragan Irma et du changement climatique

Bien d'accord avec toi !

A la réunion c'est différent pas de réchauffement climatique :

  • 2002 : Dina 277 km/h

  • 2007 : Gamède 200 km/h

  • 2018 : Berguitta 140 km/h

Alors ai-je raison ou c'est LCI ?

Cordialement

3

Re: Au sujet de l'ouragan Irma et du changement climatique

KHoarau a écrit:

Bonsoir,

Je voulais partager avec vous un document montré à l'écran sur LCI le 7 septembre 2017 (au moment d'Irma) indiquant que le changement climatique avait déjà produit des ouragans plus intenses dans l'Atlantique Nord.

La journaliste évoquait Carol à 160 km/h en 1954, Donna à 240 km/h en 1960, Katrina à 280 km/h en 2005, et Irma à 360 km/h en 2017.

CQFD smile

Là où la journaliste se met bien le doigt dans l'œil c'est que pour Irma, le vent donné correspond aux rafales (295km/h de vent moyen ou 160 nœuds) alors que c'est le vent moyen qui est fourni pour les autres ouragans.

En donnant cette liste d'ouragans, la journaliste voulait montrer une augmentation de l'intensité avec le temps. Evidemment, le choix de Carol et Donna est complètement farfelu !

Moi, je lui aurai proposé le "Great Labor Day Hurricane" du 2 septembre 1935: les Florida Key avaient enregistré 892 hPa et le Hurricane Center l'a ré-analysé à 160 nœuds (295 km/h de vent moyen), au même niveau qu'Irma.

Bien sûr, la démo de la journaliste serait tombée à l'eau smile

C'était dans l'émission de David Pujadas, et une enseignante-chercheuse de Normale Sup Paris était l'invitée:) Elle n'a pas bronché smile

Ce fût assez drôle. Pour tenter de montrer le rôle du changement climatique, les média utilisent parfois des arguments d'une stupidité affligeante:)

D'accord, cela fait longtemps que je n'avais pas été cassant...

A+
Karl

bonsoir dans la série du grand n 'importe quoi  , vu et entendu  un bulletin météo de l île Maurice où la journaliste nous informe que le cyclone Berguitta a les capicités de se transformer en ......... ouragan !

4

Re: Au sujet de l'ouragan Irma et du changement climatique

Bonjour,

De l'exemple de Carpi, j'en déduis qu'il n'y a pas de relation entre intensité et changement climatique dans les parages de La Réunion:)

C'est bien la logique implacable de LCI:)

Ceci étant dit, heureusement que tous les journalistes n'ont pas ce raisonnement.

Karl

5

Re: Au sujet de l'ouragan Irma et du changement climatique

bonjour,

malheureusement il n'y a pas que les journalistes il y aussi les politiques, vendredi dernier, l'un de nos élus (magnanime je ne le nommerai pas publiquement, mais d'autres ont du entendre ;-)) intervenant durant un journal télévisé local a trouvé le responsable des dégâts pluviométriques dans le sud : le réchauffement climatique. Voila une association de mots qui sert à tout expliquer: la sécheresse, le froid, le chaud, le chômage, l'augmentation des prix, les épidémies etc..... c'est si pratique d'avoir un "bouc émissaire"

6

Re: Au sujet de l'ouragan Irma et du changement climatique

Monsieur et Mme CHEU ont un fils...
Réponse : Thierry


C'est lui ?