26

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Désolé mais c’est totalement faux, un maire n’a aucune autorité pour arreter la vie économique d’un établissement privé !

Ce qui indirectement rejoins l’idée que ce n’est pas à un salarié de « prendre ses responsabilités » en posant des congés par obligation (en perdant donc quelques précieux jours de ses 25 annuels) ou pire en perdant la rémunération d’une journée de travail par « congé sans solde » mais bien aux autorités d’ASSUMER LEUR RÔLE en rendant tous les salariés égaux dans l’obligations de ne pas prendre de risques pour se rendre au travail.

Et même si les conditions n’etaient pas pire dans le Nord , par solidarité, la population aurait compris et de doute façon se serait pliée aux ordres du Préfet.
Cette fois c’était dans le Nord , la prochaine fois ça sera peut être dans le Sud.

Mais là n’est pas le fond du sujet de départ , on voit que cela a fait réagir et prouve effectivement que la NON POSSIBILITÉ de mettre en place une alerte sur le seul critère qui est LE VENT n’est pas adapté car ne permet pas de protéger convenablement la population salariée qui travaille dans le privé.
Il faut tenir compte de la PLUIE et changer ce vieux système obsolète !!!

Plutôt que de vouloir défendre un système d’alerte indéfendable, pour que cela soit constructif, commencez à réfléchir à comment changer ce système d’alerte et sur quel seuil de mm/h doit on se baser ?
Merci de vos retour

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

27

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour,

Et si un arrêté municipal empêche toute circulation ? Le maire a bel et bien le droit de police sur son territoire en cas d'aléa. Cela signifie qu'une contravention peut être dressée à tous ceux qui ne respectent pas l'interdiction.

Concernant l'idée d'un changement dans le système d'alerte, certaines interventions ont noté à juste titre que des pluies plus intenses se sont produites en l'absence de tout sytème tropical (tempête ou cyclone) dans le passé. Et il n'y a pas eu d'alerte orange ou rouge en place. Et à ce moment-là, il n'y a pas eu de polémique.

Quant à l'idée que la population de la moitié nord de La Réunion serait restée sagement chez elle en cas d'alerte rouge pendant Berguitta par solidarité avec la population du sud, c'est votre sentiment. Mais j'ai le droit de ne pas partager votre avis. C'est pour cela qu'il y a débat sur le forum.

A+

Karl

28

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonsoir ,

Effectivement le maire peut interdire la circulation, ses compétences s’arrêtent là ...

Le fait que par le passé des erreurs aient été faites ,sur la mise en place ou non d’alertes ,ne justifie pas de les reproduire ou pire de les excuser ...

Les références aux phénomènes passés sont là aussi à prendre avec des pincettes et avec beaucoup de recul car la densité de population ainsi que l’urbanimation n’ont rien de comparable avec la Réunion d’aujourd’hui et mieux celle de demain !

Enfin votre remarque sur le fait que les gens du Nord n’auraient pas respecté l’interdication de circuler, vous répondez vous même à votre objection en nous rappelant que les personnes à l’extErieur sont des contrevenants ...

Il y’a polémique et heureusement car c’est uniquement comme ça qu’une Prise de conscience peut éventuellement commencer ...

@+
Gégé

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

29

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

A la nuance que les contrevenants sous 400 mm/800 mm en 24h dans le sud de La Réunion, en pleine inondation évitent réellement de sortir tandis que ceux qui seraient (dans le nord) sous 50 mm en 24h ne comprendraient pas pourquoi ils ne peuvent circuler.

Bonne soirée,

Karl

30

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Bonjour
Avant le changement de systeme alerte ,  il y avait alerté rouge lorsqu il y avait une tempête  les gens du Sud crié pourquoi il y avait  alerte alors que chez eux il y avait pas de pluie et pas vent... les gens sont jamais content...
Dans le nord on a connu 2 tempête  Carlos et habile c ' était un peu plus faible mais le vent et pluie  il y  en avait... a ce moment qui a bougé??
J ai même eu des réflexions que c'était rien du tout ... mais le jour il y aura qui passera en plein dessu ca fera tres tres mal enfin bref.
Après il ne faut pas confondre une grosse masse  nuageuse avec des pluie de 10 ans et de sortir  çà a chaque tempête car dans une tempête il y aura forcément des pluie torrentielles.. ce système devait différencié pluie inabituelle et tempette tropical celui ci avait fait débat a l époque et meteo france est bien au courant certes le préfet a pris une decisons mais il était pas le seul a le vouloir cette décision après c'est débat sans fin meme les maires ont attendue que les entreprises ne fonctionnent   plus (après 16h) pour émettre l arrêté donc... la meilleur solution  c'est peut être d enlever l alerte rouge ou sinon de bien caractérisé un cyclone et d enlever tempête ou autre
bonne soirée

31

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Shmilblik

Pièces jointes du message

Languette.JPG, 35.64 Ko, 557 x 368
Languette.JPG 35.64 Ko, 90 téléchargement(s) depuis le 28-01-2018 

32

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

Réponse  L : languettelagouichiepasquoi
Trefacon peut importe la décision  personne sera jamais content!Et vu le nombre de cyclone qui passe sur la réunion...

33

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

C'est "marrant" de lire toute cette excitation à polémiquer autour de l'absence d'alerte rouge pour Berguitta. Beaucoup de choses ont déjà été écrites dans ce long débat et, malheureusement, pas que des choses utiles et/ou intelligentes...mais, tous le monde a le droit de donner son avis parait-il #JeSuisCharlie

Toute ironie mise à part, il y a un point qui a été semble-t-il été omis : c'est le niveau de tolérance de la majeure partie des réunionnais aux intempéries. Dans un passé récent, il y a eu débat sur les alertes à plusieurs reprises, quasiment à chaque saison :
- en 2013 avec l'absence d'alerte orange lors du passage lointain de Felleng,
- en 2015 avec l'absence d'alerte orange (sur le Nord) avec le passage de la TTM Haliba,
- en 2017 avec, là encore, l'absence d'alerte orange avec le passage de la TTM Carlos,
- en 2018 avec l'absence d'alerte rouge (sur le Sud) avec le passage de la FTT Berguitta.

Plus loin de nous, qui se souvient des railleries contre l'excès de prudence de la préfecture lors de l'alerte rouge déclenchée pour Kylie ? Observer un coucher de soleil en pleine alerte rouge c'était culte ça.

Il n'y a certes pas de système parfait, mais tant que chacun pensera faire mieux que les autorités en regardant le problème uniquement à la lueur de ce qui se passe devant leur pas-de-porte et se gavant des inepties débilitantes de certains médias (radiophoniques mais pas que...), nous aurons alors droit systématiquement à ce débat stérile.
Pour moi, notre problème de fond ne se joue au niveau du système d'alerte mais au niveau des mentalités. Aujourd'hui, notre culture du risque à La Réunion est proche du néant. Chacun se donne le droit de faire se qu'il veut, quitte à se mettre en danger tout seul, mais exige a posteriori une action réparatrice des autorités pour compenser ses propres âneries !
Aujourd'hui, on a des gens qui achètent ou construisent en zones inondables en connaissance de cause mais qui n'acceptent pas d'avoir 10 cm d'eau dans leur jardin lors d'un épisode pluvieux ! On en a d'autres qui vont chercher le calme des hauts pour y vivre, mais qui n'acceptent pas d'avoir un radier à franchir par gros temps. Et j'aurais tant d'exemples encore à exposer...

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

34

Re: Dispositif des alertes .... obsolète !

C'est marrant oui.... ta raison depuis Kylie très belle exemple mais comme je disais avant même en tempête il y avait alerte rouge ... on pense pas que kylie aurait fait des degat dans le nord mais au couché  du  soleil oui c'est culte tellement  pour ca certains on  voulais la bided 
On a système d alerte justement pour éviter d arrivé à l alerte rouge  et éviter d avoir d autre couché de soleil  culte