1

Sujet: Oscillation intra-saisonniere

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier post
Je suis un novice et je me posais la question au sujet de l'oscillation Madden-Julian que j'essaye de comprendre :
En effet en regardant les analyses hebdomadaires de l'oscillation pour les "Observed", on constate que les périodes où Berguitta était dans la zone sont marquées par du marron qui correspond à une phase sèche apparemment (que ce soit en 5 days ou en 10 days).
Je me demandais donc : est ce que cette oscillation a vraiment une influence puisque un cyclone qui est devenu ensuite tempête s'est formé ? ou alors est à cause de celà que Berguitta a perdu de l'intensité (en effet je me souviens d'une analyse de Meteo France qui parlait d'intrusion d'air sec) ?
Merci à vous

Pièces jointes du message

10.jpg, 31.39 Ko, 530 x 157
10.jpg 31.39 Ko, 112 téléchargement(s) depuis le 01-02-2018 

5.jpg, 63.58 Ko, 531 x 355
5.jpg 63.58 Ko, 106 téléchargement(s) depuis le 01-02-2018 

2

Re: Oscillation intra-saisonniere

Bonjour

Ta question m'a interpellé car Berguitta et le temps pourri du mois du janvier 2018 est pour moi du entre autre à une MJO en phase active c'est à dire humide...

Donc je pense qu'il y a un souci sur les cartes... voire un gros souci car les lettres blanches sur le symbole d'un cyclone à fond rouge représentent le nom des cyclones en cours ou passé...

Et sauf erreur de ma part Cebile est bien loin de chez nous et si jamais Eliakim navigue entre le 3 et le 12 mars 2018 au nord de chez nous, je t'offre le champagne... voir cartes : ICI...

Je vais surveiller ces cartes et si jamais le souci perdure au-delà du week-end, je ferais remonter le problème à leur concepteur...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3 Modifié pour la dernière fois par merlinux (02-02-2018 11:52:49)

Re: Oscillation intra-saisonniere

Ces cartes sont correctes. Il y avait de l air tres sec aux alentours de nos cotes lors du passage de berguitta, ca a d ailleurs bien contribue a sa grosse perte d'intensite. Mais on etait bien dans une phase globale  humide.

4

Re: Oscillation intra-saisonniere

Bonjour

Fred_du_sud a écrit:

En effet en regardant les analyses hebdomadaires de l'oscillation pour les "Observed", on constate que les périodes où Berguitta était dans la zone sont marquées par du marron qui correspond à une phase sèche apparemment (que ce soit en 5 days ou en 10 days).

L'erreur que je signalais a été corrigée...

Donc Berguitta a bien évolué dans une zone où on était dans une phase active donc plutôt "humide" du MJO...

Et avec l'expérience des années et le recul, on peut dire  que le moment le plus "efficace" du MJO n'est pas au moment où elle passe mais quelques jours voire une à deux semaines après...
D'ailleurs sur l'image du bas (3-day) qui correspond à la moyenne sur 3 jours, on voit que Cebile a commencé son développement dans une phase "humide" du MJO... enfin dans la "queue" de la phase "humide" qui avait propulsé Ava puis Berguitta...

Le souci est que le MJO est un paramètre parmi d'autres qui va favoriser ou pas le développement d'un cyclone...

Et il faut savoir que le MJO a été mis au jour il y a 17 ans par des météorologues australiens et depuis que les ricains se sont rendus compte que cette onde pouvait influencer le temps sur leur territoire, ils ont mis le paquet sur son étude et ils l'ont associé en particulier à leur prévision cyclonique...

Et je pense que le fonctionnement du MJO n'a pas été encore complètement compris...

Donc il faut savoir prendre un peu de recul avec le MJO et le considérer comme un paramètre parmi beaucoup d'autres...

Car le jour où en pleine phase inactive dite "sèche" du MJO, on a un super méga cyclone, je ne veux pas que mon nom finisse sur les ondes de radio ladi lafé lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

Pièces jointes du message

chi200.cfs.mjo.east.10.png, 217.97 Ko, 1510 x 1142
chi200.cfs.mjo.east.10.png 217.97 Ko, 115 téléchargement(s) depuis le 07-02-2018 

chi200.cfs.mjo.east.3.png, 231.17 Ko, 1510 x 1142
chi200.cfs.mjo.east.3.png 231.17 Ko, 94 téléchargement(s) depuis le 07-02-2018 

5

Re: Oscillation intra-saisonniere

Bonsoir et merci Lionel pour tes explications toujours claires.