1

Sujet: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Bonsoir,

Il y a 38 années, le 7 janvier 1981, le cyclone Florine menaçait la Réunion. L'image de Tiros-N de 04h09 UTC (08h09 locales) montrait un cyclone intense de 100-105 kt à plus de 120 km au nord-nord-est de l'île.   

Karl

Pièces jointes du message

Florine 7 janvier 1981  IR  04h09 UTC  Tiros-N.jpg, 84.21 Ko, 828 x 691
Florine 7 janvier 1981 IR 04h09 UTC Tiros-N.jpg 84.21 Ko, 83 téléchargement(s) depuis le 06-01-2019 

2

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Bonjour,

Florine passe en soirée du 7 janvier 1981 à une cinquantaine de kilomètres à l'Est de La Réunion. Les rafales de secteur sud atteignent 234 km/h par effet de site à la Plaine des Cafres. L'image en infrarouge de 16h37 UTC (20h37 locales) de Tiros-N montre que le cyclone a perdu en organisation depuis le matin. En effet, l'œil n'est plus très visible, et l'intensité a diminué. La Réunion n'a pas été touchée par le cœur de Florine mais par une bande spiralée s'enroulant autour de la structure centrale.

Karl

Pièces jointes du message

Florine 7 janvier 1981  IR  16h37 UTC  Tiros-N.jpg, 123.25 Ko, 1296 x 791
Florine 7 janvier 1981 IR 16h37 UTC Tiros-N.jpg 123.25 Ko, 79 téléchargement(s) depuis le 07-01-2019 

3

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Merci pour cette séquence souvenir d'un cyclone qui ne semble pas avoir marqué les esprits malgré un passage très proche.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

4

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Salut Axou,

C'est vrai que sur ce type de trajectoire, la région de Ste-Rose au Tremblet, et les hauts du sud et du sud-est ont été les plus touchés. Ce ne sont pas les parties les plus peuplées de l'île.

Une trajectoire à l'ouest de La Réunion aurait généré des pluies plus fortes sur l'île.

Karl

5 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (08-01-2019 16:01:00)

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Un des cyclones qui m'a le plus marqué alors que j'avais 9ans.
Les rafales ont atteint la limite d'enregistrement à la PDC avec 234k/h.

Même si la PDC était bcp moins habitée qu'aujourd'hui je me souviens de plusieurs toitures emportées au 27è.

En fait aucun autre cyclone n'a atteint les 230km/h en rafales dans ma PDC chérie depuis Florine(en fait depuis que la station existe je crois en 1965).

La station de MFR avait été sérieusement endommagée. Du coup pour Helyette qui avait suivi quelques semaines plus tard aucune mesure dispo. Pour Helyette j'étais à la PDPalmistes(c'était un Dimanche) et les rafales furent supérieures à 100km/h selon moi. Tout le monde mangeait ou jouait aux cartes et moi j'étais dans la voiture à essayer de capter les infos sur la radio, infos biaisées car c'était calme à Saint Denis et quand c'est calme à Saint Denis on pense que c'est idem partout, surtout à cette époque...
Dans ma mémoire aucune alerte n'avait été déclenchée pour Helyette et le bulletin météo du matin ne faisait que répéter que '"les résidus de la dépression tropicale Helyette sont passés sur Maurice et se rapprochent de la Réunion". Des "résidus" qui avaient donné des rafales de 120km/h sur l'île soeur.
Et quand la mi journée est arrivée on fut quand même surpris des rafales car on ne s'attendait pas du tout à ça compte tenu des bulletins météo...

Que de souvenirs...

Patrick Hoareau.

6

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Bonsoir Patrick,

En fait, la station météo de 1981 n'était pas située à l'emplacement actuel à la Plaine des Cafres.
Tu pourras vérifier dans la saison cyclonique 1980-81 que la station était au lieu-dit Petite Ferme ou quelque chose comme cela. Cet emplacement est particulièrement sensible aux vents de sud-sud-est (forte accélération).

A+
Karl

7

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Salut Kali,
ok pas de pb. Mais elle était bien HS pour Helyette.
Ils ont changé l'emplacement après Florine?

8

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

PATRICK a écrit:

En fait aucun autre cyclone n'a atteint les 230km/h en rafales dans ma PDC chérie depuis Florine(en fait depuis que la station existe je crois en 1965)

Tu devrais plutôt dire "aucun autre cyclone n'a atteint officiellement les 230 km/h en rafales" à la PDC.
Car, pour Firinga, à la PDC et à St Pierre (ancienne station de Terre Sainte) la rafale max enregistrée a été de 216 km/h. Mais, comme tu dois le savoir, il semble que cette valeur était le maxi que pouvait mesurer les anémos de l'époque. Et quand on se souvient des dégâts...

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

9

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Patrick,

je ne pourrai pas te dire exactement quand la station a changé de site, si c'est toute de suite après Florine.

Karl

10

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

En fait aucun autre cyclone n'a atteint les 230km/h en rafales dans ma PDC chérie depuis Florine(en fait depuis que la station existe je crois en 1965)

Tu devrais plutôt dire "aucun autre cyclone n'a atteint officiellement les 230 km/h en rafales" à la PDC.
Car, pour Firinga, à la PDC et à St Pierre (ancienne station de Terre Sainte) la rafale max enregistrée a été de 216 km/h. Mais, comme tu dois le savoir, il semble que cette valeur était le maxi que pouvait mesurer les anémos de l'époque. Et quand on se souvient des dégâts...

Kali,
tu as parfaitement raison. On ne saura jamais réellement quelles sont les vitesses atteintes pour Florine et pour Firinga. Pour Dina c'est 220km/h(j'avais vu 222 au départ ?) si ma mémoire est bonne et apparemment pas en limite de capacité de lecture.
Quand même incroyable que les appareils n'aient pas été capables de lire les vitesses réelles.
Depuis Dina on a eu plusieurs fois les 160/170km/h mais pas plus.  Ca commence à dater.

11

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Bonjour,

Patrick, c'est axou qui parlait de la capacité de lecture des anémomètres des années 1980.

Ayant été VAT à MFR de septembre 1988 à décembre 1989, et débutant une thèse sur les cyclones du sud-ouest de l'Océan Indien, j'ai eu entre les mains l'anémogramme de Saint-Pierre Terre Sainte sur Firinga (29 janvier 1989). J'ai eu en même temps celui de Tromelin concernant le cyclone Erinesta (4 février 1986). Les types d'anémogramme étaient les mêmes.

En fait, la dernière valeur sur le papier correspondait à 60 m/s (216km/h) mais on pouvait lire en extrapolant l'échelle jusqu'à 235km/h. Pour Erinesta, la valeur maxi avant destruction du pylone était de 233 km/h si mes souvenirs sont exacts.

La plume à encre de l'anémogramme n'était pas bloquée à 216km/h. Et je me souviens, pour Firinga à Saint-Pierre, il y a eu quelques rafales seulement entre 200 et 216 km/h.

C'est vrai que Firinga est le dernier cyclone à avoir produit des rafales de plus de 200 km/h sur le littoral mais ce n'était pas un cyclone intense. J'ai joint 2 images en composition colorée de ce cyclone, l'une le matin avant l'arrivée sur La Réunion (œil en bande incurvée avec masse nuageuse assez large), et l'autre en milieu de journée du 29 janvier au moment où la masse nuageuse principale est sur l'île (œil non visible).

Les analyses d'intensité avant et après ce cyclone n'ont jamais dépassé T5.0, bien en dessous de Dina (22 janvier 2002) dont le mur de l'œil a heureusement évité La Réunion. A trajectoire comparable, Dina aurait fait des dégâts d'une toute autre ampleur que Firinga.

Bref, La Réunion a eu un peu chance d'être épargnée par un vrai cyclone depuis de nombreuses années. Mais un jour (quand ?), il faudra affronter l'inhabituel, et ce sera une autre histoire !

A+
Karl

Pièces jointes du message

Firinga 29 jan 1989  04h10 UTC  Col  N10.gif, 433.06 Ko, 882 x 830
Firinga 29 jan 1989 04h10 UTC Col N10.gif 433.06 Ko, 77 téléchargement(s) depuis le 09-01-2019 

Firinga 29 jan 1989  10h01 UTC  Col  N11.gif, 429.5 Ko, 927 x 759
Firinga 29 jan 1989 10h01 UTC Col N11.gif 429.5 Ko, 53 téléchargement(s) depuis le 09-01-2019 

12

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

KHoarau a écrit:

Bonjour,

Patrick, c'est axou qui parlait de la capacité de lecture des anémomètres des années 1980.

Ayant été VAT à MFR de septembre 1988 à décembre 1989, et débutant une thèse sur les cyclones du sud-ouest de l'Océan Indien, j'ai eu entre les mains l'anémogramme de Saint-Pierre Terre Sainte sur Firinga (29 janvier 1989). J'ai eu en même temps celui de Tromelin concernant le cyclone Erinesta (4 février 1986). Les types d'anémogramme étaient les mêmes.

En fait, la dernière valeur sur le papier correspondait à 60 m/s (216km/h) mais on pouvait lire en extrapolant l'échelle jusqu'à 235km/h. Pour Erinesta, la valeur maxi avant destruction du pylone était de 233 km/h si mes souvenirs sont exacts.

La plume à encre de l'anémogramme n'était pas bloquée à 216km/h. Et je me souviens, pour Firinga à Saint-Pierre, il y a eu quelques rafales seulement entre 200 et 216 km/h.


Bonjour Karl,

Alors dans ce cas, il y a un truc qui ne colle pas. Dans la publication de Météo France sur Dina, il y a un tableau comparatif des rafales enregistrées sur les derniers gros épisodes cycloniques de Firinga à Dina. Et pour Firinga à St Pierre et Plaine des Cafres, il est indiqué ">216" km/h.
Je serai curieux d'avoir la réponse de Météo France sur le sujet.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

13

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Salut Axou,

C'est pour La Plaine des Cafres, la station a cessé de fonctionner (problème d'alimentation électrique). Le vent maxi et le maxi de pluie en 24hrs n'ont pu être mesurés.

Vu l'altitude de la Plaine des Cafres, c'est certain qu'avec un vent de nord à nord-est, cela a soufflé plus fort qu'à St-Pierre.

Karl

14

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

KHoarau a écrit:

Salut Axou,

C'est pour La Plaine des Cafres, la station a cessé de fonctionner (problème d'alimentation électrique). Le vent maxi et le maxi de pluie en 24hrs n'ont pu être mesurés.

Vu l'altitude de la Plaine des Cafres, c'est certain qu'avec un vent de nord à nord-est, cela a soufflé plus fort qu'à St-Pierre.

Karl


Dans ce cas le tableau de la publication que j'ai évoqué comporte peut être une coquille pour St Pierre.
Merci pour tes éclaircissements en tout cas :-)

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

15

Re: IL y a 38 ans déjà: le cyclone Florine (1981)

Salut Axou,

J'ai remis la main dans mes archives sur le cahier où j'avais consigné les informations sur Firinga à la station météo de St-Pierre Terre Sainte le 29 janvier 1989.

La première rafale d'au moins 200 km/h est intervenue à 12h22 locales, et la dernière à 12h30. La rafale maxi a atteint 216 km/h par vents de 120° (sud-est) dans l'intervalle. La première rafale à 180km/h a été atteinte peu après midi, et la dernière à 12h45 locales.

Ces données ne sont valables que pour la station de Terre Sainte.

J'ai retrouvé aussi les données de l'anémogramme de Tromelin pendant Erinesta (4 février 1986). Ce cyclone se déplaçait à 10km/h. La première rafale de 200 km/h s'est produite à 11h50 locales, et il y a eu 233 km/h à 12h45 avant que l'anémomètre n'ait été mis hors d'usage. Le mini de pression de 937 hPa a été relevé à 14h20 locales alors que le vent n'avait pas faibli d'après les 2 météos qui étaient sur l'île, et avec lesquels (séparément) j'ai effectué des missions à Tromelin entre septembre 1988 et décembre 1989. J'avais donc eu tout le temps de mener mon enquête, en les cuisinant pas mal:)

J'ai joint l'image en composition colorée d'Erinesta de Noaa 9 le 4 février à 11h04 UTC
(15h04 locales) alors que l'œil commence à s'éloigner lentement de Tromelin qui est visible sous la forme d'un point noir vers 15.9°S et 54.5°E, à l'Est du centre. A noter la magnifique divergence d'altitude avec l'épanchement des cirrus (en bleu).

Erinesta était déjà un "beau cyclone" d'une intensité autour de 125 nœuds. Il n'y a pas photo avec Firinga. Et 24 heures plus tôt, le 3 à 11h15 UTC, Erinesta était déjà un cyclone intense. L'œil était même plus petit et plus chaud que lors du passage près de Tromelin. Un phénomène de catégorie 4 comme celui-là ferait des dégâts monstrueux sur une île comme La Réunion.

Karl

Pièces jointes du message

3 à 1115Z  IR  Noaa 9.jpg, 132.74 Ko, 1219 x 847
3 à 1115Z IR Noaa 9.jpg 132.74 Ko, 70 téléchargement(s) depuis le 11-01-2019 

4 à 1104Z  Col Noaa 9.jpg, 179.41 Ko, 1081 x 869
4 à 1104Z Col Noaa 9.jpg 179.41 Ko, 83 téléchargement(s) depuis le 11-01-2019