1

Sujet: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Bonjour,

Hier, je faisais une recherche sur le Web pour voir ce qu'il y avait comme images sur le cyclone Lydie en mars 1973 au nord des Mascareignes.

Et je suis tombé sur les liens des sites cycloneio et firinga:

http://www.cycloneoi.com/album-photos/1 … -70kt.html

http://www.firinga.com/systeme-lydie.html

D'abord, j'ai été étonné de voir que le mythique cyclone Lydie était déjà si bien formé avec un oeil visible alors qu'il était situé vers 70°E. Cette longitude correspond selon la saison cyclonique 1972-73 au secteur de la cyclogenèse le 4 mars.

Ensuite, j'ai été encore plus étonné de voir sur la même image que Lydie, la tempête tropicale Marcelle un 4 mars 1973 alors que cette dernière cyclogenèse a débuté autour du 30 avril 1973 vers 82°E. Le système que l'on voit sur les 2 liens ci-dessus se trouve plus vers 90°E.

Enfin, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu cette image comme un grand poster tableau sur un des murs des locaux de MFR (1er étage). J'étais Volontaire à l'Aide Technique (VAT) en 1988 et 1989, et j'y allais fréquemment. Après une rapide recherche, il s'avère qu'il s'agit d'une image dans le spectre visible du cyclone Idylle le 7 avril 1979. L'œil était situé vers 13°S et 71°E. Le système vers 90°E, au nord de 10°S, correspond au début de la cyclogenèse de la tempête tropicale Jane, en secteur australien.

C'est une image du géostationnaire américain GOES positionné dans l'Océan Indien en 1979 pour étudier plus tard dans l'année (à partir de juin) la mousson indienne. En 1973, il n'y avait pas de satellite géostationnaire desservant l'Océan Indien.

J'ai joint 2 images (Vis et IR) de Idylle vu le 7 avril 1979 par le satellite à orbite polaire Tiros-N. Idylle était alors un cyclone intense.

A+
Karl

Pièces jointes du message

Idylle 7 avril 1979  10h51 UTC  Vis  Tiros-N.jpg, 182.76 Ko, 1092 x 776
Idylle 7 avril 1979 10h51 UTC Vis Tiros-N.jpg 182.76 Ko, 96 téléchargement(s) depuis le 12-01-2019 

Idylle 7 avril 1979  IR  10h51 UTC  Tiros-N.gif, 166 Ko, 983 x 832
Idylle 7 avril 1979 IR 10h51 UTC Tiros-N.gif 166 Ko, 97 téléchargement(s) depuis le 12-01-2019 

2 Modifié pour la dernière fois par cycloneoi (12-01-2019 13:54:38)

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Salut Karl,

Cette image m'a été transmise par Christian.

Il a toutes les sat des systèmes du bassin depuis 1968. Il a gentiment accepté de partager cela avec moi.

Le service météorologique de la Réunion lui avait gracieusement permis d'y avoir accès à l'époque.

Je pense effectivement qu'il y a une erreur et qu'il ne s'agit pas de Lydie mais bien de Idylle.

Toutes les images d'Idylle grâce au Geo qui était centré sur l'océan indien dans le lien ci-dessous :
http://www.cycloneoi.com/album-photos/1 … vril-1979/

En revanche, la 2e image de Lydie de semble-t-elle correcte?
http://www.cycloneoi.com/medias/album/lydie.jpg



Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

3

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Salut Patrick,

Mon mail n'était pas méchant mais il voulait attirer l'attention sur des choses inexactes que l'on peut voir ou avoir sans en avoir conscience.

Oui, c'est bien Lydie en affaiblissement au large de La Réunion malgré les dimensions impressionnantes du cyclone.

A+
Karl

4 Modifié pour la dernière fois par cycloneoi (12-01-2019 17:11:33)

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

KHoarau a écrit:

Mon mail n'était pas méchant mais il voulait attirer l'attention sur des choses inexactes que l'on peut voir ou avoir sans en avoir conscience.

Oui bien évidemment, il n'y a pas de souci.

C'est trés bien de l'avoir signalé car moi et Julien n'avions pas du tout remarqué le hic.

C'est modifié chez moi et Julien va également le faire bientôt.

Merci à toi

Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

5

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Bonsoir Patrick,

Pour le 30ème anniversaire du cyclone Calasanjy le 14 janvier 1989 (auquel tu fais référence sur ton site), j'ai joint 2 images de la série NOAA en composition colorée que j'avais en magasin.

La première est celle de Noaa 10 à 04h40 UTC ou 07h40 locales avec les rayons solaires encore assez obliques qui mettent en évidence la partie nord du mur de l'œil. Ce dernier a une largeur de l'ordre de 85 km en surface (plus large encore en altitude). La seconde image est celle de Noaa 11 à 10h52 UTC ou 13h52 locales. Le cyclone s'est intensifié avec un œil de taille plus réduite à 50 km de diamètre, et une masse nuageuse plus circulaire. La partie Est du mur de l'œil (la plus active sur une trajectoire sud-est) est entré sur terre. En jaune, on voit sur Madagascar les cumulus qui convergent vers le cyclone.

A+
Karl

6

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Voici les 2 images oubliées dans le post précédent.

Pièces jointes du message

Calasanjy 14 janvier 1989  04h40 UTC  Col  Noaa 10.jpg, 204.51 Ko, 1089 x 892
Calasanjy 14 janvier 1989 04h40 UTC Col Noaa 10.jpg 204.51 Ko, 97 téléchargement(s) depuis le 12-01-2019 

Calasanjy 14 janvier 1989  10h52 UTC  Col  Noaa 11.jpg, 218.22 Ko, 1171 x 889
Calasanjy 14 janvier 1989 10h52 UTC Col Noaa 11.jpg 218.22 Ko, 74 téléchargement(s) depuis le 12-01-2019 

7

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Bjr à tous,

Oui merci Karl pour cette précision.
C'est également corrigé de mon côté.

Idylle : http://www.firinga.com/systeme-idylle.html
Lydie : http://www.firinga.com/systeme-lydie.html

Pièces jointes du message

0ba3ffdf6e8c099d66ab9de7f8ff0c62_2018.jpg, 176.1 Ko, 1000 x 682
0ba3ffdf6e8c099d66ab9de7f8ff0c62_2018.jpg 176.1 Ko, 88 téléchargement(s) depuis le 12-01-2019 

8

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

KHoarau a écrit:

Bonsoir Patrick,

Pour le 30ème anniversaire du cyclone Calasanjy le 14 janvier 1989 (auquel tu fais référence sur ton site), j'ai joint 2 images de la série NOAA en composition colorée que j'avais en magasin.

La première est celle de Noaa 10 à 04h40 UTC ou 07h40 locales avec les rayons solaires encore assez obliques qui mettent en évidence la partie nord du mur de l'œil. Ce dernier a une largeur de l'ordre de 85 km en surface (plus large encore en altitude). La seconde image est celle de Noaa 11 à 10h52 UTC ou 13h52 locales. Le cyclone s'est intensifié avec un œil de taille plus réduite à 50 km de diamètre, et une masse nuageuse plus circulaire. La partie Est du mur de l'œil (la plus active sur une trajectoire sud-est) est entré sur terre. En jaune, on voit sur Madagascar les cumulus qui convergent vers le cyclone.

A+
Karl

Merci pour ces superbed images de Calasanjy.

Celle de Noaa 10 est impressionnante. C'est à ce moment je pense qu'on a les 194 km/h de Maintirano.

Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

9

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Désolé pour l'image de Lydie transmise à Pat.....
Ce n'est pas Lydie effectivement. C'est Idylle.
L'image tirée des docs de météo France est la suivante : voir image jointe.
Il s'agit d'une erreur dans ma base de données que je viens de corriger.
Merci Karl pour ta remarque.
Christian

10

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Désolé
Il ne s'agit pas de Lydie effectivement mais d'Idylle.
Désolé Pat mais je ne t'ai pas transmis le bon fichier sur ce coup.
Merci Karl d'avoir fait la remarque. J'ai corrigé ma base de donnée..
Voici une image de Lydie tirée de la saison 1972-1973 de météo France
Christian

Pièces jointes du message

LYDIE.jpg, 1.67 Mo, 1567 x 1833
LYDIE.jpg 1.67 Mo, 93 téléchargement(s) depuis le 13-01-2019 

11

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Labuse a écrit:

Désolé
Il ne s'agit pas de Lydie effectivement mais d'Idylle.
Désolé Pat mais je ne t'ai pas transmis le bon fichier sur ce coup.

Bonjour Christian,

Pas de problème, ce n'est pas grave.

Heureusement que tu as ces archives, c'est vraiment une mine d'or ta base de donnée.

Bon dimanche

Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

12

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Bonjour Christian, Julien, et Patrick,

Malgré quelques petites erreurs qui peuvent toujours se glisser ici et là (difficile à détecter quand la masse de données ou images est importante), je tenais à dire que vous faites du beau boulot.

Je vous livre quelques infos complémentaires sur le mythique Cyclone Lydie dont je soupçonne qu'il frôla ou atteignit les 140 nœuds le 9 mars, lendemain de son passage près de Tromelin.
En mars 1989, j'étais à Tromelin avec l'un des 2 techniciens qui avait vécu Lydie. Et il me confirma bien que la partie nord-ouest de l'œil avait bien frôler l'île puisque les vents avaient bien faibli. Il n'y avait plus d'anémomètre mais d'après lui les rafales soufflaient à 80-100km/h. C'est dans ces conditions que les 932 hPa ont été enregistrés le 8 mars 1973 à 12h05 locales (08h05 UTC). Bref, pour avoir la pression dans l'œil, il faut retrancher un peu plus de 5 hPa. Cela mènerait vers 925-927 hPa.

Si on utilise la méthode de calcul de Knapp et Knaff (2010), cela donnerait un vent moyen de l'ordre de 130 nœuds sur 1 minute. Cette méthode de calcul tient compte de la pression centrale, du rayon de la dernière isobare fermée (1008 sur 6° pour Lydie), de la latitude, et de la vitesse de déplacement.

J'ai eu l'occasion de consulter les images en IR (noir et blanc pas avec les températures de sommets de nuages) de Lydie, et le 9 mars, le cyclone m'a semblé mieux organisé. C'est pour cela que les 140 kt sont plausibles. D'autant que je dispose de quelques sondages bathythermiques. J'ai joint celui qui se trouvait en plein sur la trajectoire du cyclone. Ce sondage a été fait le 4 mars 1973 (4 jours avant Lydie) au point 16,5°S et 54°E. En surface, il y avait 28.9°C, et à 50 mètres, il y avait encore 28°C. Bref, il y avait suffisamment d'énergie pour un 140 kt.

A+
Karl

Pièces jointes du message

XBT Lydie 16,5S et 54E  4 mars 1973.jpg, 20.43 Ko, 468 x 475
XBT Lydie 16,5S et 54E 4 mars 1973.jpg 20.43 Ko, 80 téléchargement(s) depuis le 13-01-2019 

13

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

l'œil avait "frôlé" et non "frôler" smile

14

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Merci Karl, je me suis permis d'intégrer ton analyse d'intensité sur la fiche de Lydie.
http://www.firinga.com/systeme-lydie.html

15

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

Pas de problème, Julien, tu peux utiliser l'analyse.

Quand j'aurai plus de temps, je reverrai le cyclone Monique.

A+
Karl

16

Re: Est-ce vraiment une image du cyclone Lydie ?

KHoarau a écrit:

Pas de problème, Julien, tu peux utiliser l'analyse.

Quand j'aurai plus de temps, je reverrai le cyclone Monique.

A+
Karl

Mythique ce cyclone Lydie.

Hate de voir ton analyse pour Monique qui est aussi une référence pour notre bassin.

Bonne soirée à tous

Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien