1

Sujet: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

https://www.meteo974.re/09UTC-JOANINHA- … _a602.html

Hello les Ziles! prévi N10 de la Navy.
Je reçois des messages angoissés de ROD et on me demande(presque supplie) d'annoncer de meilleures nouvelles. Malheureusement je ne peux pas inventer et cela serait pire.
Si d'aventure les prévisions devenaient plus optimistes je vous le crierais haut et fort mais pour le moment la prévision reste pessimiste et je dirais même qu'elle est alarmante.
JOANINHA(22S) qui s'est légèrement intensifié(rafales 185km/h) "attend son heure" à 360km de Rodrigues. Le cyclone dérive en faisant probablement de petites boucles qui sont parfois difficiles à détecter avec les satellites sans la présence d'un oeil très net.
Justement un oeil apparait à présent de façon intermittente sur les images conventionnelles alors qu'il est déjà bien visible depuis plusieurs heures sur les images mirco-ondes.
Alarmante: oui car le cyclone va se rapprocher à la vitesse d'un escargot de Rodrigues tout en s'intensifiant. Le mauvais temps est donc installé pour durer et les conditions cycloniques pourraient durer de longues heures.
Il faut se rendre compte que la prévision actuelle fait passer l'oeil du cyclone intense(rafales dépassant largement 200km/h) à moins de 50km de Rodrigues seulement dans la journée de Mardi.
D'après les retours que j'ai tout le monde prend ce cyclone au sérieux. C'est la première défense contre un cyclone. En second lieu faites ce que vous pouvez pour consolider vos habitations et mettre à l'abri tout ce qui peut s'envoler.
Les rodriguais ont un tel savoir faire avec les cyclones. Je n'ai rien à leur apprendre.
Continuons donc à traquer ce cyclone en croisant les doigts.
A plus tard.
LOVE TO RODRIGUES
PH.
https://www.meteo974.re/Actualite-meteo_r1.html
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Pièces jointes du message

2019SH22_DIAGPLOT_201903240600.png, 177.06 Ko, 1200 x 900
2019SH22_DIAGPLOT_201903240600.png 177.06 Ko, 97 téléchargement(s) depuis le 24-03-2019 

2

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

Bonsoir,

Pour l'instant Joaninha est toujours un cyclone de catégorie 1 (CI 4.7) et l'île Rodrigues en a connu de bien plus intense. Il va peut-être se renforcer d'ici demain mais il est quasi-stationnaire depuis la nuit dernière et ça peut gêner l'intensification prévue.
Donc pas de panique tout en restant vigilant.

f_red

3

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

f_red a écrit:

Bonsoir,

Pour l'instant Joaninha est toujours un cyclone de catégorie 1 (CI 4.7) et l'île Rodrigues en a connu de bien plus intense. Il va peut-être se renforcer d'ici demain mais il est quasi-stationnaire depuis la nuit dernière et ça peut gêner l'intensification prévue.
Donc pas de panique tout en restant vigilant.

f_red

Bonsoir,
tu as bu un peu trop de punch?
Tu as un nouveau rôle celui de censeur du Forum?

Ecoute la prochaine fois avant de publier je demanderai ton aval...

PH.

4 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (24-03-2019 20:41:46)

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

PATRICK a écrit:
f_red a écrit:

Bonsoir,

Pour l'instant Joaninha est toujours un cyclone de catégorie 1 (CI 4.7) et l'île Rodrigues en a connu de bien plus intense. Il va peut-être se renforcer d'ici demain mais il est quasi-stationnaire depuis la nuit dernière et ça peut gêner l'intensification prévue.
Donc pas de panique tout en restant vigilant.

f_red

Bonsoir,
tu as bu un peu trop de punch?
Tu as un nouveau rôle celui de censeur du Forum?

Ecoute la prochaine fois avant de publier je demanderai ton aval...

PH.


Je reviens car je me sens toujours mal d'apostropher les gens de cette façon. On ne se refait pas.
Mais je lis les postes des autres et il y a 1 ou 2 jours je ne sais plus tu t'es permis de renvoyer Franck dans ses quartiers alors qu'il avait simplement répondu à une question. Moi aussi je ne trouvais pas sa réponse satisfaisante mais en quoi cela te permettait de lui rentrer dedans comme ça?
Et moi de manière insidieuse tu te permets parfois de me reprendre mais non pas pour présenter un point de vue différent(cela ne me poserait aucun pb) mais pour me faire la leçon ou me préciser des points sur un ton de professeur des points que cela fait des lustres que j'ai acquis.
Donc voilà soit tu ne le fais pas exprès et dans ce cas là c'est dommage car tes interventions sont souvent intéressantes soit c'est le contraire et là tu ne manques pas de culot.

PH.

5 Modifié pour la dernière fois par f_red (24-03-2019 20:45:05)

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

Mr Patrick Hoarau

Non mais c'est vraiment du n'importe quoi!
Sachez que je ne bois pas de punch, c'est une chose.
Et je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit puisse choquer à part que ça vous contredit mais j'ai le droit de donner mon avis. Vous ne détenez pas la vérité malgré vos qualifications.
Censeur du forum! qu'est-ce qui vous fait dire ça hein? pfff! Je ne suis pas plus ni moins que les autres, un simple membre.
C'est peut-être vous qui avez passé un dimanche un peu trop arrosé.

f_red

6

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

Cela n'a rien à voir avec des supposées qualifications.
Et puis prends bien le soin de me dire vous avec le Monsieur en plus comme pour me faire passer pour le pédant de service.

Bon je crois que cette discussion nous mènera nulle part.

PH.

7

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

En ce qui concerne Franck, il a réagi à mon message déjà c'était pas la peine d'y revenir . C'est vous qui vous comportez en censeur omniprésent, Monsieur Patrick.
f_red

8

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

f_red a écrit:

En ce qui concerne Franck, il a réagi à mon message déjà c'était pas la peine d'y revenir . C'est vous qui vous comportez en censeur omniprésent, Monsieur Patrick.
f_red

Personne ne t'oblige à me lire.


Sans rancune.

PH.

9

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

Bonsoir f-red
On ne vas pas rentrer dans une polémique mais certaines façons de répondre ou de relancer tes sujets avec des sens de phrases et de mots donne un peu une interprétation presque de contradictions . C'est ton caractère parce que je suis longtemps sur le forum en non membre et je t'avais remarqué et je pense que tu le connais ton caractère mais un tout petit sens de modération et on peut dire compassion rendrais un f-red a lire absolument dans ces post car toujours intéressant.
Bonne soirée

10 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (24-03-2019 21:32:23)

Re: 2019032415h08: prévi n10 du Jtwc

f_red
avec tout ça je n'ai pas pris un peu de temps pour répondre à ton intervention sur le fond.
Tu cites un CI que je pense sans me tromper tu es allé chercher chez ADT.
Cette technique est un réel plus depuis quelques années surtout depuis l'upgrade.
Mais elle affiche certaines faiblesses criantes. Par exemple lorsque l'ordinateur ne reconnait pas correctement le type de centre(oeil, embedded center, exposed center) etc ou pire reconnait le bon type mais place mal le curseur. Et cela arrive souvent.
Du coup le raw est faussé et le CI aussi.
Et souvent il faut faire attention car 4 ou 5 analyses sont bonnes mais s'y glissent aussi de façon épisodique une erreur qui fausse tout au final.

Bref comme dirait Karl rien ne vaut la bonne vieille méthode manuelle . Satcon est également très prometteur souvent au dessus de Dvorak et souvent confirmé par les reconnaissances. Le problème étant celui là elles nous manquent.

Sinon pour les cyclones ayant frappé ROD je peux comme n'importe quel passionné pratiquement les citer de mémoire depuis les années 60.

PH.