1

Sujet: Bilan pluviométrique du mois de mars

Hello à tous, j'aimerais bien partager quelques données pluviométriques, comme on le faisait avant. Je sais qu'il y a des stations en ligne (et bientôt la mienne, j'y travaille Axou…) mais c'est plus sympa de les échanger sur le Forum.

Données du mois de mars à Saint Gilles les Bains - Mont Roquefeuil :

- 2 jours de pluie le 7 (0,25mm) et le 9(0,25mm)
- Total du mois de Mars : 0,5mm
- Température max 35 ,3°C le 25 à 15h
- Température mini 23°C     le 14 à 6h
- Température maxi du jour le moins chaud : 31,2°C le 15 à 14h30
- Température mini du jour le plus chaud :    26,6°C  le 26 à 4h

Un mois de mars chaud et surtout incroyablement sec…

Pour moi c'est du jamais vu pour un mois de mars. Je rappelle qu'en février il est tombé 6,3mm de pluie à Saint gilles les Bains… Tout et sec ici et la végétation souffre énormément.
N'hésitez pas à partager vos données.
A bientôt
JL

2

Re: Bilan pluviométrique du mois de mars

Hello,

Idée bien sympa de reprendre cette vieille habitude perdue du partage de nos observations sur le forum :-)

Données du mois de mars à Trois Mares - Le Tampon (495 m d'altitude) :

- 13 jours avec précipitations, maxi quotidienne observée le 20 avec 28,6 mm
- Total du mois de Mars : 82,2 mm (pour une normale mensuelle ~200 mm)
- Température max 31,9°C le 23 à 14h11
- Température mini 19,1°C le 16 à 4h45
- Température maxi du jour le moins chaud : 27,1°C le 15 à 10h15
- Température mini du jour le plus chaud : 22,4°C le 25 à 6h05

PS : JL, c'est bizarre que tu aies des valeurs pluvio avec 0,25 mm, le pluvio de la VP2 mesurant par pas de 0,2 mm. La Vantage Vue voisine de la tienne a enregistré 0,4 mm sur le mois.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

3

Re: Bilan pluviométrique du mois de mars

Bonsoir Axou,

J'ai extrapolé, ma station m'a donné 0,3mm pour les deux jours de pluie avec un total de 0,5 mm.
soit la VP2 n'est pas forte en math, soit elle arrondie les valeurs sans éliminer les décimales exactes (comme sous excel si on n'utilise pas la commande arrondi).

Donc comme pour moi, 0,3 + 0,3 n'est pas égal à 0,5 alors j'ai extrapolé…

Au final cela ne change pas grand chose et il ne pleut toujours pas. Ce soir on a eu une bonne averse à Le Port, Saint Paul et autres villes, mais rien à Saint Gilles… mon jardin est maudit…

JL

4

Re: Bilan pluviométrique du mois de mars

Bonjour.
Longtemps que je n'ai posté in zafèr par ici m^me si je consulte le site tous les jours...
Mars a failli être très très sec car j'en étais à moins de 5% de la normale le 22 tout cela après un mois de janvier bien déficitaire puis février très sec. Heureusement une fin de mois avec quelques bonnes averses orographiques ont limité les dégâts.
- 12 jours de pluie
- Total du mois de Mars : 112,4mm à ma Davies mal étalonné et 144,6mm au Spiea.
- Pluvio max 50,2mm le 23(mais 61,4mm au SPIEA) et 45,6 le 29(contre 64mm au SPIEA)
- Température max 32,8°C à 14h06 le 18
- Température mini 20,5°C à 5h16 le 11