1

Sujet: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonjour

Météo France a mis en ligne sur son site ses Prévisions saisonnières d'activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l'océan Indien pour la saison 2019-2020...

Météo France prévoit globalement une saison proche de la normale "avec une probabilité de 70%, d'avoir 8 et 11 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones) sur le Sud-Ouest de l'océan Indien, dont 4 à 7 deviennent des cyclones tropicaux."

Cette saison cyclonique 2019-2020 commencé le 1er juillet 2019 n'a vu aucun système significatif se former... seule une Zone Perturbée a évolué entre le 22 et 25 juillet 2019 au nord-est de l'île Rodrigues...

Météo France envisage un démarrage tardif de cette saison à partir du mois de décembre...


Le Dipôle de l’Océan Indien...

Et cette année, c'est une phase positive du Dipôle de l’Océan Indien qui pourrait dans la 1ère partie de la saison (jusqu'à mi-février) participer plutôt activement au développement des systèmes dépressionnaires... et qui semble-t-il participe aussi au retard "d'allumage" de cette saison...

Ce phénomène de Dipôle de l’Océan Indien très marqué en ce début de saison a comme caractéristique une température anormalement élevée de l'eau de l'océan et une pluviométrie supérieure à la normale :
https://www.meteo-reunion.com//le_forum/DOI_rao_cloud_p.jpg
(image extraite du site : JAMSTEC)

Ces conditions plutôt favorables au développement des systèmes dépressionnaires devraient se situer à l'ouest du bassin c'est à dire entre les côtes africaines et grosso modo au niveau de l'île Rodrigues...
Et Météo France ajoute que ces conditions pourraient permettent aux systèmes d'atteindre "plus facilement" le stade de cyclone...

La phase positive du Dipôle de l’Océan Indien devrait s'atténuer progressivement et on pourrait revenir à des conditions plus "normales" pour la 2ème partie de la saison...

Voilà pour les prévisions...


Le guide de l'alerte cyclonique...

Probablement pour préparer la population à une saison plutôt active pour les Mascareignes (c'est une remarque tout à fait personnelle... à prendre avec ÉNORMÉMENT de recul...), la Préfecture de la Réunion et Météo France ont édité un guide de l'alerte cyclonique :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/Risque_cyclonique_La_Reunion.png
(cliquez sur l'image pour accéder au guide...)

On peut remarquer que ce guide est dédié UNIQUEMENT à l'alerte cyclonique...

Et il est précisé que : "Les vigilances météorologiques (fortes pluies, vents forts) seront mises en sourdine."

DONC semble-t-il seule la forte houle pourrait faire l'objet d'une vigilance météorologique...

Une rubrique "Mon centre d'hébergement" apparaît enfin dans un guide édité par les autorités officielles... avec la possibilité de noter l'adresse et le numéro du centre le plus proche...

Pour le déclenchement des alertes, les facteurs pluie ET vent seront pris en compte suivant le tableau :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/tableau_declenchement_alerte.png


Voilà... tout ce qui précède risque de faire l'objet de remarques diverses et variées et à titre personnel, je souhaite beaucoup de courage à nos autorités pour expliquer à la population les subtilités du guide de l'alerte cyclonique...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonsoir a tous
Très bonne analyse comme d'habitude
Le fond de ce bulletin  n'est pas anodin!!!!
Il en reste seulement de ma humble appréciation que cette saison a de grandes possibilités d’activités pouvant impacter un secteur habité.
Franck

3

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonjour Lionel,

Les deux dernières années Météo France avait mis en ligne une carte de prévision de la région qui connaîtrait le plus de précipitations. Suite à cela, l'année dernière tu avais publié une "Petite analyse personnelle" qui s'était avéré être très juste.

Est-ce que cette année cette carte a été publiée? 

Merci

Ridwan

4

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonjour

ridwan a écrit:

Est-ce que cette année cette carte a été publiée?

Non...

MAIS il y a une info glissée dans la prévision de Météo France qui permet plus ou moins de la reconstituer...

Et si je n'avais pas été rattrapé par mon boulot ce week-end (ben oui un prof c'est parfois obligé de bosser pendant son week-end yikes ), j'aurais publié un message avec le même sujet que l'an dernier...

MAIS je vais me rattraper dans la semaine... c'est promis tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

5 Modifié pour la dernière fois par Le solar (18-11-2019 10:53:35)

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

je me rappelle de ton ancienne analyse , et je te cache pas que j'attend la nouvelle avec impatience .....

6

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonjour,
Je ferais un commentaire plus sérieux la fois prochaine. Pour l'instant je trouve que le tableau est incomplet...

Pièces jointes du message

blague.png, 72.24 Ko, 630 x 544
blague.png 72.24 Ko, 160 téléchargement(s) depuis le 19-11-2019 

7

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonjour,

Ma petite analyse perso me fait dire que pression (très) forte et cyclone ne sont pas incompatibles et que son impact dévastateur provoque un passage en vigilance minimale avant l'évacuation au niveau du bassin.

Pièces jointes du message

bière cyclone.jpg, 59.02 Ko, 640 x 640
bière cyclone.jpg 59.02 Ko, 156 téléchargement(s) depuis le 23-11-2019 

8

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Quelque soit la pression, toujours avec modération !

Pièces jointes du message

Consignes à la population.jpg, 34.31 Ko, 443 x 387
Consignes à la population.jpg 34.31 Ko, 159 téléchargement(s) depuis le 27-11-2019 

9

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

merci pour cette bonne humeur matinale smile   smile   mais vous n'êtes pas très sympa avec la préfecture et Météo France Réunion, tout ça c'est la faute d'Amaury (quelqu 'un a des nouvelles?) smile 
et n'oublions pas :  "restez calme et ne paniquez pas" (en rouge et noir pardon en rouge et violet)

10

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

jvreboulz a écrit:

... tout ça c'est la faute d'Amaury

Bonjour,
Je ne pense pas. Techniquement parlant le système d'alerte a été respecté du moins dans la lettre... après dans l'esprit c'est autre chose (du moins pour Berguitta). Pour Fakir par contre c'est bien MF qui s'est planté ; il fallait plutôt réfléchir en terme de risque plutôt que de se baser uniquement sur les modèles ou sur leurs analyses. Mais bon, pas facile tout ça. Et justement, je pense que le nouveau système d'alerte est plus cohérent même s'il va falloir être pédagogue pour l'expliquer. Les décisions ne vont pas pour autant être facile dans ce nouveau système rien que dans la prévision des différents paramètres par  MF. Il y a aussi le fait que toutes les zones de l'île ne sont pas identiquement exposées aux mêmes conditions climatiques. Ca va toujours râler. Bref, on verra ce que cela donne cette année.

11

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Tec-Tec a écrit:
jvreboulz a écrit:

... tout ça c'est la faute d'Amaury

Bonjour,
Je ne pense pas. Techniquement parlant le système d'alerte a été respecté du moins dans la lettre... après dans l'esprit c'est autre chose (du moins pour Berguitta). Pour Fakir par contre c'est bien MF qui s'est planté ; il fallait plutôt réfléchir en terme de risque plutôt que de se baser uniquement sur les modèles ou sur leurs analyses. Mais bon, pas facile tout ça. Et justement, je pense que le nouveau système d'alerte est plus cohérent même s'il va falloir être pédagogue pour l'expliquer. Les décisions ne vont pas pour autant être facile dans ce nouveau système rien que dans la prévision des différents paramètres par  MF. Il y a aussi le fait que toutes les zones de l'île ne sont pas identiquement exposées aux mêmes conditions climatiques. Ca va toujours râler. Bref, on verra ce que cela donne cette année.

Bonjour,

Je ne peux qu’adhérer entièrement à ton propos. Je salue d'ailleurs la finesse de ton analyse wink

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

12

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Bonsoir,
Je te remercie axou974.
Tes analyses sont également très fine. On te voit peu en ce moment...

13

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Tec-Tec a écrit:

Bonsoir,
Je te remercie axou974.
Tes analyses sont également très fine. On te voit peu en ce moment...

En effet, je me contente de lire ce qui est intéressant.
Je ne tiens pas à être à nouveau à l'origine d'une quelconque polémique ou passe d'armes sur ce forum.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

14

Re: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique... Et son nouveau...

Tec-Tec a écrit:

Il y a aussi le fait que toutes les zones de l'île ne sont pas identiquement exposées aux mêmes conditions climatiques. Ca va toujours râler. Bref, on verra ce que cela donne cette année.


bonjour,

Effectivement pour les sédentaires ça râlera sec mais pour les itinérants qui se déplacent d'un bout à l'autre de l'île ne serait-ce que pour rentrer à la case des alertes par région quel casse tête surtout s'il faut aller d'une région non concernée par une alerte vers une autre toujours vierge de toute prévision traverser une région sous alerte. Empêcher le monde d'assouvir sa curiosité en alimentant Face Bouc et autre  Tube à Youyou avec des vidéos trash, alerte ou pas ce sera impossible, et ensuite  sur radio Ladilafé  on gueulera sur le Préfet qui n'aura pas mis une gendarme devant chaque case pour empêcher les inconscients de sortir à l'insu de leur plein gré.
Une formation au "bon sens" serait certainement plus appropriée que n'importe quel système d'alerte, et cela devrait commencer "jeune".