1

Sujet: Positionement du centre

C'est la premiere fois qu'on peut voir les agences ne pas pouvoir cerner avec certitude le positionement du centre du systeme, le point de JTWC a 19hr differe completement du pointage de MFR de 16hr,ya til une explication a tout sa ?
Merci d'avance

2

Re: Positionement du centre

Bonjour

olivier a écrit:

ya til une explication a tout sa ?

Je n'ose imaginer un instant que cette différence serait du à la "perte" des images micro-onde... (voir mon message : Nous allons vivre un grand moment... ou pas...)

Ceci-dit le C.M.R.S. avoue dans son bulletin du samedi 28 décembre 2019 à 16h00 avoir relocalisé le système au point : 15.3 S / 61 E...

De plus, dans son bulletin de 19h (heure Réunion), le JTWC ou plutôt un de ses prévis a repris le point de 16h00 du JTWC : 13.6S / 60.0E...

MAIS le JTWC dans son bulletin fix de 18h45 (heure Réunion), signalait le système au point : 15.83 S / 60.52 E...

On est encore loin du compte mais ça bouge...

Ces différences ne sont pas inhabituelles pour un système naissant et ayant en plus un petit coté dépression de mousson...

MAIS habituellement, on peut se faire aussi sa propre idée avec ces fameuses images micro-onde qui nous font aujourd'hui défaut...

Et j'ose espérer et je le répète que le C.M.R.S. a un accès à ces images sinon ils vont faire un bond de quelques années en arrière...

Et si j'osais et j'ose car je sais que je suis beaucoup moins lu qu'avant ;-) , je rajouterais que ça pourrait expliquer certaines décisions prises aujourd'hui... MAIS ce que je viens d'écrire n'engage que moi...

Voilà... je vais tenter de faire un commentaire ce soir (mise en ligne tardive...) car il va falloir rappeler à la Réunion, les toutes petites modifications qu'entrainent l'évolution du système d'alerte... car ça pourrait faire causer dans les chaumières...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Positionement du centre

Donc je supose que tout ce qui concerne le déplacement du météore peut etre fausser ?! ... Le point de jtwc a 16hr et celui de 19hr.... Cest jamais du est-sud-est

4

Re: Positionement du centre

En tout cas, selon le bulletin technique de 18z, Météo France a toujours accès aux images micro-ondes :
"(...)  CEPENDANT L'IMAGE MICRO-ONDE NOAA19 37 GHZ DE 1440Z MONTRE UNE CIRCULATION DE BASSES COUCHES ENCORE RELATIVEMENT LARGE. (...)"

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974