1

Sujet: Nous allons vivre un grand moment... ou pas...

Bonjour

Depuis plus de 15 ans voire presque 20, les sites du NRL et du FNMOC nous "fournissaient" les fabuleuses images micro-onde et tout un tas d'informations qui permettaient de mieux comprendre la situation voire même bien souvent de l'expliquer...

MAIS depuis début décembre, c'est un joli merdier qui règne du coté de nos amis ricains...

Les deux sites sont joliment plantés et restent plantés malgré des échanges avec eux qui sont restés lettre morte depuis Noël... alors qu'avant le site était relancé mais hélas replantait...

MAIS j'espère que le C.M.R.S. (Météo France Réunion) a lui accès à ces fameuses images micro-onde qui permettent par exemple de mieux cerner la position du système...

Car pour la blague à 16h (heure Réunion), le C.M.R.S. vers 15.3 S / 61 E alors que le JTWC, qui lui fonctionne normalement et pourvu que ça dure, plaçait notre bestiole vers 13.6 S / 60 E...
Certains diront que l'écart est certes pas très important juste à la louche un moins de 200 km...

SAUF que le système n'est pas très loin et continue doucement d'approcher...

Et parmi les dommages collatéraux, la page Cyclone est quelque peu en vrac car avec les années, la fiabilité du NRL m'avait fait reposer sur eux une grosse partie de l'usine à gaz qui permet au site d'être autonome... ou presque...

Voilà... désolé pour le désagrément... et j'espère que la situation va s'arranger si le système est baptisé... enfin je croise les doigts ;-)

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Nous allons vivre un grand moment... ou pas...

Lionel a écrit:

Voilà... désolé pour le désagrément... et j'espère que la situation va s'arranger si le système est baptisé... enfin je croise les

Bonsoir Lionel,
Pourquoi la situation s'arrangerait si le système est baptisé ?
Le baptême du système fera en sorte que le JTWC commence ses prévisions !?

D'autre part, j'ai l'impression que le site de Météo Maurice connaît un petit bug... je me demande pourquoi attendre autant avant de mettre la classe 1?

Est-ce que tu penses que le système atteindra le stade de cyclone ?

Merci

Ridwan

3

Re: Nous allons vivre un grand moment... ou pas...

Bonjour

ridwan a écrit:

Pourquoi la situation s'arrangerait si le système est baptisé ?

Car il se pourrait alors qu'un mec du NRL et/ou du FNMOC sorte de sa torpeur et se rende compte que leurs sites sont plantés...

ridwan a écrit:

Le baptême du système fera en sorte que le JTWC commence ses prévisions !?

Le JTWC prend en charge un système lorsqu'un ou plusieurs des quatre critères suivants sont remplis:

  • Les vitesses maximales estimées de vent soutenu (sur 1 minute)  dans une circulation tropicale fermée atteignent ou dépassent un seuil 35 KT dans l'océan Indien... soit grosso modo 65 km/h sur 1 minute... soit 30 KT sur 10 minutes...

  • Les vitesses maximales de vent soutenu (sur 1minute) dans une circulation tropicale fermée devraient augmenter à 35 KT ou plus dans les 48 heures.

  • Un cyclone tropical peut mettre en danger la vie et/ou les biens dans les 72 heures.

  • L'USINDOPACOM (United States Indo-Pacific Command)  ordonne au JTWC de commencer les alertes aux cyclones tropicaux.

A cette heure, on va dire que suivant les informations du C.M.R.S., on cocherait les deux premières cases... et ça depuis la fin de la nuit...

MAIS alors que je rédige ce message, le JTWC estime dans un bulletin que "WINDS IN THE AREA ARE ESTIMATED TO BE 28 TO 33 KNOTS"... on est encore à un zeste des 35 KT...

Donc pas de prise en charge... mais ça peut changer très vite...

ridwan a écrit:

D'autre part, j'ai l'impression que le site de Météo Maurice connaît un petit bug... je me demande pourquoi attendre autant avant de mettre la classe 1?

C'est fait... l'île Maurice est passée de classe I en classe II... en 6 heures...

A mon humble avis, Mauritius Meteorological Services envisageait un passage plus à l'est du système donc plus proche de Rodrigues...
Et vu la configuration du système, l'alerte pour Rodrigues me paraît bien venue...
Les masses nuageuses les plus actives liées à la perturbation intéresseraient beaucoup plus Rodrigues que Maurice...

ridwan a écrit:

Est-ce que tu penses que le système atteindra le stade de cyclone ?

Ma pensée toute personnelle est qu'il n'atteindra pas le stade de cyclone... mais ce n'est que mon avis... lui peut en décider autrement...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Nous allons vivre un grand moment... ou pas...

Merci beaucoup pour tes éclaircissements smile