1

Sujet: fin de vacances scolaires humide

bjr à tous
si l'on se réfère aux différents modèles de prévisions cette semaine pourrait être humide , une dégradation pluvio-orageuse est attendue pour la nuit de lundi à mardi  et pourrait nous amener de bons cumuls de précipitations  et nous obliger à sortir les parapluies pour cette fin de vacance scolaire
A surveiller aussi les minimums dépressionnaires qui vont évoluer dans la zone.vacances en sus?????

2

Re: fin de vacances scolaires humide

bONJOUR

john97450 a écrit:

A surveiller aussi les minimums dépressionnaires qui vont évoluer dans la zone.vacances en sus?????

Non pas de vacances en sus du moins pour des raisons d'alerte cyclonique... c'est mon analyse actuelle de la situation...

Par contre, pour des écoles ayant subies des dégradations suite aux intempéries qui se préparent, je ne serais pas aussi affirmatif...

Bien sur, tout ce qui précède, n'engage que moi tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: fin de vacances scolaires humide

Bonjour,
C'est mon premier post ici, j'habite en France, mais étant réunionnais, je ne peux m'empêcher de faire un tour par ici pendant l'été, bien que je suis bcp plus habitué aux synoptiques d'Europe.

En regardant ce qui se passe à l'ouest, dites-moi si j'ai faux, mais j'ai l'impression que la configuration actuelle est pour le moins atypique, avec une dépression se formant suite à un thalweg bien au sud de la Réunion. On dirait même une situation qu'on pourrait retrouver plutôt en hiver ou fin d'été ?

4

Re: fin de vacances scolaires humide

Bonjour

jazz a écrit:

En regardant ce qui se passe à l'ouest, dites-moi si j'ai faux, mais j'ai l'impression que la configuration actuelle est pour le moins atypique, avec une dépression se formant suite à un thalweg bien au sud de la Réunion. On dirait même une situation qu'on pourrait retrouver plutôt en hiver ou fin d'été ?

En fait si on recoupe les propos du C.M.R.S. dans leur bulletin du 19 janvier :

L'évolution de la situation synoptique sur la partie Ouest du bassin est très particulière. A partir de demain, l'arrivée d'un talweg de haute troposphère va s'accompagner de la remontée d'un front froid orageux sur le Sud immédiat des Mascareignes.

et du commentaire sur la vigilance fortes pluies déclenchées ce lundi soir :

Avec la remontée d'un front orageux actif par le Sud-Ouest au cours de la nuit de lundi à mardi, l'activité pluvio-orageuse se concentrera en deuxième partie de nuit sur les zones OUEST et SUD.

, on a bien le passage d'un front froid en plein été...

De plus, les animations des images satellites et radars montrent très bien le phénomène... que l'on observe plutôt pendant l'hiver austral...

Il me semble qu'un tel phénomène est bien rare par chez nous et à cet époque de l'année...

Et personnellement, je suis bien incapable de justifier sa présence...

Et je comprends la difficulté des prévisionnistes à prévoir ce que ce type de phénomène à cet époque de l'année va engendrer en terme de système dépressionnaire... tempête or not tempête...

Lionel
www.meteo-reunion.com