1

Sujet: Zone sous surveillance = 97S.INVEST

Bonjour

A 2h du mat', le NRL prenait en charge 97S.INVEST qui est "ma" Zone sous surveillance dans mon commentaire d'hier soir...

C'est très intéressant car nous allons avoir des images micro-onde plus ou moins centrées sur les Mascareignes...

Et la dernière montre ce que les autres images satellites ne montrent quasiment pas : la petite zone de convection calée sur le sud de la Réunion qui nous vaut la vigilance fortes pluies actuelles...

https://www.meteo-reunion.com/le_forum/ssmis_05_20200122_0307_colorpct_91.jpg

La convection composée de nuages en général très actifs sur une très grande hauteur est matérialisée en rouge vif...

Le centre de basses couches qui est le centre du système pour les météorologues est repéré par la croix noire...
Sur ce type de système embryonnaire trouvé le centre est un sport qui demande un certain entrainement et bien souvent "chacun" à son centre...
Tout ça pour dire que ce centre peut-être relocalisé à tout moment en fonction d'images ou de cartes qui "montrent" mieux la position de ce centre...

On peut avoir une pensée pour nos amis mauriciens qui sont actuellement sous des trombes d'eau et l'image radar (voir en 1ère page) laisse à penser que ce n'est pas encore fini au moment où je rédige ce message...

Les conditions météorologiques actuelles appellent à la plus grande prudence sur les îles sœurs surtout qu'à priori nous en sommes qu'à la 1ère mi-temps...

Lionel
www.meteo-reunion.com