1

Sujet: Avis de forte pluie .

Bonjour a tous
J'ai le sentiment qu'on a toujours du mal a déclencher les alertes. Je m'explique . Avant le lever du jour il pleuvait beaucoup sur st joseph, st Philippe. Jusqu'a la moitié mâtiné . Pas d'alerte ! Ensuite ça été vers st louis -etang salé. J'ai l'impression que la rivière Langevin a eu le temps de passer en crue avant l'alerte . Bizar bizar . En réveillant je me de suite jeté sur les services météo pour voir si y avait quelque chose .rien !!  Et pourtant les relevés pluviométrique dépasser déjà ceux d'hier !!

2

Re: Avis de forte pluie .

Bonjour

Tanou a écrit:

J'ai le sentiment qu'on a toujours du mal a déclencher les alertes.

Pour être plus exact, je suppose que tu voulais parler de la vigilance fortes pluies...

Les termes alertes et vigilances ne recouvrent pas la même chose et le sujet étant un peu sensible, je préfère repréciser les choses...

Ceci dit, je me suis fait la même remarque que toi ce matin à mon réveil...

Pour info, la vigilance fortes pluies a été déclenchée ce matin à 10h10 (heure la mise en ligne) avec en titre : "mercredi 22 janvier 2020 à 10h00 locales."
Ce titre relativement court et n'indiquant qu'un jour et une heure me laisse à penser que cette vigilance a été déclenchée à l'arrache...

Et toujours pour info, le bulletin de vigilance crues concernant la rivière Langevin a été émis à 10h44...

Voilà pour les faits...

Pour le reste et sachant que ce forum est moins lu que par le passé, je vais tenter de donner un début d'explication qui n'est hélas pas très mirobolant...

La Réunion dispose de 2 radars météorologiques qui sont équipés de logiciels qui permettent d'anticiper sur 1 à 3 heures à l'avance les précipitations...

MAIS la zone en dessous de 1500 m d'altitude, très très grosso modo, située entre Saint Louis et quasiment Saint Philippe est très "mal vu" par les radars...

Ça parait logique pour celui du Colorado mais un point moins pour celui du piton Villers...

Mais il y a un phénomène de masque (presque logique quand on voit sa position à 1712 m d'altitude) et à part installer un 3ème radar dans les bas par exemple du coté de Saint Pierre, il semble difficile d'exploiter pleinement les données du radar du piton de Villers pour de la prévision de précipitations dans les bas du sud de l'île...

Pour les grincheux qui pourraient dire : "Oui mais pourquoi ne pas avoir mis ce 2ème radar ailleurs", je leur répondrais qu'hélas la Réunion est une île montagneuse et que le choix de l'emplacement du 2ème radar n'a pas été fait au hasard...

Et pour finir un radar coûte entre 1 et 2 millions (en fonction des travaux de raccordement à faire : route, réseaux électriques, etc...) et que par les temps qui courent, il me semble que l'argent ne coule pas à flots... à la différence de nos ravines sudistes tongue

Et c'est donc probablement les hauteurs d'eau relevées dans les pluviomètres du sud qui ont "déclenchées" à retardement cette vigilance fortes pluies...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Avis de forte pluie .

Bonjour à tous.
Je vais simplement donner mon impression : quand on attend les fortes pluies, elles ne sont pas là et quand on s'y attend pas , elles y sont ! J'ai vraiment cette sensation qu'on à un temps de retard. Mais bon,  on sait bien que l'instabilité est difficile à prévoir par définition..

4

Re: Avis de forte pluie .

Merci Lionel pour ces explications qui d'après a appris beaucoup de choses a beaucoup de monde. Je vais organiser une cotisation pour un radar dans le sud , car , même en hiver , on a du mal a croire a la météo ! Des fois j'ai l'impression que le sud sauvage ne fait pas parti de la réunion tellement c'est différent les prévisions. Quand on parle de saison sèche en hiver par exemple , on a tendance a oublier que st Philippe et st joseph on est souvent mouillé a cause des alizés.  Merci encore
Teddy Tanou.