1

Sujet: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Bonjour

Météo France vient de sortir un nouveau communiqué de presse plutôt rassurant sur l'analyse de la situation "cyclonique"...

Par contre, côté pluie, ils craignent une situation compliquée pour les hauts du sud de l'île samedi...

Ceci dit, ils reconnaissent que les masses nuageuses prévues initialement de détremper le nord de l'île ce matin sont restées sagement en mer...

Ces informations confirment la difficulté de prévoir à l'avance les précipitations (d'où le déclenchement des vigilances fortes pluies quand les pluviomètres débordent...)...

Et je me permettrais de rajouter que ça complique encore un peu plus le déclenchement des alertes cycloniques quand le système d'alerte reposent entre autre sur ces prévisions de précipitations...

Personnellement, je souhaite à nos autorités préfectorales mais aussi météorologiques bon courage...
Car par exemple, une alerte rouge qui aurait pu avoir du sens ce matin de bonne heure, l'a-t-elle toujours à cette heure ?

ATTENTION !! tout ce qui précède n'engage que moi... et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Bonjour,
dans le dernier bulletin de 13h00, météo France indique un déplacement du système « indéterminé ». Quelle conclusion retenir d’une telle affirmation à ce stade de la situation ?

3

Re: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Bonjour

Ste rose a écrit:

Quelle conclusion retenir d’une telle affirmation à ce stade de la situation ?

A titre personnel aucune conclusion...

Je pense plutôt à un oubli... car d'après les animations des images satellites, il ne me semble pas que le système ait fait une pause ou qu'il ait radicalement changé de trajectoire...

Par contre, les animations révèlent une "intéressante" poussée de convection assez loin au nord-nord-ouest de la Réunion... pas de conclusion hâtive non plus, mais ça pourrait indiquer qu'on a un système qui s'intensifie...

A suivre dans le point de 16h...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Re Bonjour,

Depuis 30mn grosses pluies sur la RDC avec une forte intensité constante

5

Re: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Un tweet reçu à l’instant des services de la préfecture indique un passage au stade de tempête et un baptême du nom de Diane. L’intensification intervient plus tôt que prévue il me semble, puisque la dernière carte de MF indiquait un stade de tempête après le passage au large de Maurice.
Le point de 19 heure sera intéressant à suivre.
Sainte-Rose

6

Re: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Bonjour

Ste rose a écrit:

Le point de 19 heure sera intéressant à suivre.

Effectivement...

MAIS bon, si le système est baptisé maintenant on verra comment le prévi à 22h se sortira d'un baptême prématuré... si il est bien prématuré...

Et si il est bien prématuré, je n'ose imaginer que certains aient pousser au baptême pour des problèmes de communication vis à vis de leur population...

Ceux qui fréquentent ce forum depuis de longues années comprendront ce que je veux dire...

Ceci dit, il est clair que la Dépression Tropicale continue de générer de grosses bouffées de convection... ceux-ci peut aussi expliquer cela...

Encore quelques minutes d'attente...

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Communiqué de presse de Météo France plutôt optimiste...

Diane nommée