1

Sujet: L'ouragan Irma s'intensifie

Bonjour,

La dernière reconnaissance aérienne de 0908 UTC a donné une pression mini de 951 hPa (961 hPa vers 0000 UTC) et le radiomètre à micro-onde (SFMR) a enregistré 107 nœuds en surface au premier passage de l'avion.

Sur ces premières données, Irma est au moins à 110 nœuds (tous les secteurs n'ont pas encore été investigués). Les 100 nœuds estimés pour 0900 UTC du Hurricane Center de Miami étaient un peu conservateur.

Karl

2

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Bonjour,

La reconnaissance aérienne de ce jour à 0255 UTC a trouvé une pression de 943 hPa et le radiomètre à micro-onde a mesuré un vent de 126 nœuds dans le mur de l'œil.

Karl

3

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Rebonjour,

La configuration satellitaire de l'ouragan Irma continue de s'améliorer. A 0645 UTC,
un œil plus chaud était complètement entouré de nuages avec des sommets à -70°C/-76°C. Si cette configuration se maintient quelques heures, le prochain avion ( vers 0900 UTC) pourrait trouver un ouragan de catégorie 5 à 140 nœuds (125 nœuds à 0600 UTC).

Karl

http://rammb.cira.colostate.edu/product … 050645.jpg

4

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Bonsoir Karl,

on en discute en ce moment avec Bob(directeur du JTWC).
Quand tu penses que ADT(raw) est 6.6 seulement et Knes à 6.5(12z).

On se dit que si les reconnaissances sont continuellement au dessus des analyses subjectives on a "mal au coeur" pour 31W(HAIYAN) qui était estimé à 170kts mais à combien en réalité si reconnaissances il y avait eu...
Je sais bien que cela peut marcher dans l'autre sens(reconnaissances inférieures à Dvorak) mais franchement pour 31W(HAIYAN) 170kts c'est peut être un peu tiède...


PH.

5

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Bonsoir Patrick,

Oui, Haiyan était bien plus intense que 170 nœuds. Je suis en train de faire une étude
sur les plus impressionnants "hyper typhons" du Pacifique Ouest depuis 1980 !

Quand j'aurai fini cela, j'en parlerai.

Karl

6

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Bonjour Karl, on a une différence assez importante entre la vitesse de vent mesurée (160 noeuds) qui correspond à T7,5 et la signature satellite du système (en gros T6,5+ / 130 noeuds) depuis hier soir, avec une ceinture B et seulement partiellement W autour d'un oeil clair, même si on a eu très temporairement une ceinture white hier après-midi).

Est-ce qu'il y a une explication à cet écart ?

7

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Bonjour Loic,

Sans reconnaissance aérienne, j'aurai donné 140 nœuds, hier vers 0900 UTC (après 3 heures de données satellitaires à 7.0). Ce qui est étonnant, c'est que les vents ont augmenté alors que les sommets se réchauffaient nettement.

Ce cyclone ne fait rien comme les autres. Hier, à 1200 UTC, on avait 930 hPa et 155 nœuds, à 1800 UTC, 926 hPa et 160 nœuds, et ce matin à 0600 UTC, 914 hPa et 160 nœuds.
Bref, le renforcement du vent s'est produit avant la pression la plus faible (peut être pas fini).

Karl

8

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Loic,

je réponds à ta question: non, je n'ai pas d'explication sur l'intensité à 160 nœuds par rapport aux données satellitaires beaucoup plus faibles.

Certes, la tropopause dans cette région est à -77°C à une altitude de 16500 mètres. Les sommets autour de l'œil d'Irma auraient dû être, de manière plus durable, plus froids que -70°C.

A+
Karl

9

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

SATCON est plus proche des données des reconnaissances.
Cela tourne autour de 150noeuds en moyenne.

PH.

10

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

C'est vrai mais quand on compare les données AMSU, le Cira Colorado donnait 130 nœuds le 5 à 2303 UTC avec NOAA 18, et le CIMSS (Wisconsin) donnait 156 nœuds.

Je suis toujours embêté quand on fait une moyenne des résultats de plusieurs méthodes: c'est ce que donne Satcon (CIMSS) qui n'est pas un consensus mais une moyenne de résultats parfois très différents.

A+
Karl

11

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Merci Karl, je ne vois pas trop d'explications non plus, en dehors de la vitesse de déplacement élevée du cyclone qui s'ajoute à la vitesse propre de la circulation cyclonique dans le demi-cercle nord (mais ça n'explique pas tout).
Peut être qu'il y a aussi un gradient de pression particulièrement resserré au Nord ?

En tout cas c'est intéressant d'avoir ces données de reconnaissance avion !

12

Re: L'ouragan Irma s'intensifie

Karl,
pour SATCON oui les moyennes ce n'est pas toujours l'idéal et puis les différences de données sur la même Amsu rajoutent un peu "confusion" parfois.
Mais depuis je me suis habitué et après BOM , le JTWC plutôt réticent au départ a décidé d'intégrer Satcon dans son processus d'estimation de l'intensité(quand disponible et pertinent).


Cheers,
PH.