1

Sujet: Le C.M.R.S. s'active...

Bonjour

Le C.M.R.S. indique dans son bulletin ZCIT de ce jeudi qu'il va prendre en charge un système situé au nord-ouest de celui suivi précédemment...

Et il semble lui prédire un bel avenir...

Exit donc le discours d'hier qui voyait peu probable le développement d'un système respectable au nord des Mascareignes... (voir ce message : Re: UKMO revient ???) comme l'envisageait alors déjà quelques modèles...

Pour les puristes,
- le NRL positionnait 91S.INVEST à 10h (heure Réunion) au point : 14 Sud / 53.3 Est,
- le KNES annonçait 91S.INVEST à 9h30 (heure Réunion) au point : 13.2 Sud / 51.9 Est,
- le C.M.R.S. situait le nouveau système à 13h (heure Réunion) au point : 13.4 Sud / 52.9 Est.

Le point "départ" de ce nouveau système est encore flou...

Mais je soupçonne le NRL d'avoir positionné 91S.INVEST avant l'arrivée de l'image micro-onde GMI de 9h41 (heure Réunion)... ce qui pourrait expliquer qu'ils seraient rester sur "l'ancien" système suivi par eux mais aussi, jusqu'à maintenant, par le  C.M.R.S....
Si c'est bien le cas, il devrait y avoir relocalisation du système par le NRL à leur point de 16h (heure Réunion)...

Et je pense que le JTWC ne devrait pas tarder à se réveiller... en particulier si l'intensification du système était possiblement rapide...

DONC on tient notre zafer qui pourrait teinter de jolis couleurs les jours à venir...

A cette heure, les prévisions des modèles numériques restent trop imprécises pour dire si ce système pourrait concerner des terres habitées...

MAIS il me semble prudent que les habitants des Mascareignes suivent d'un œil même distrait l'évolution de la situation...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Le C.M.R.S. s'active...

Bonjour

Lionel a écrit:

Et je pense que le JTWC ne devrait pas tarder à se réveiller... en particulier si l'intensification du système était possiblement rapide...

Ça vient de tomber... à l'instant...

Avec une localisation du centre du système (14 Sud / 53.3 Est) conforme à celle du NRL et aussi conforme au carte de vent du satellite SCATSAT-1 de ce matin à 8h43 (heure Réunion) :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/carte_vent_91S_INVEST_120320_0443.png
Le centre du système est le centre de l'enroulement que l'on peut situer juste un peu en dessous de -14 (voir échelle à gauche de la carte) donc 14° de latitude sud et plus grosso modo un peu à droite de 53° de longitude... en bas de la carte on voit l'échelle des longitudes et on distingue 51° et 54°...
On peut donc estimer approximativement le centre du système vers 14° Sud et 53,3°Est... mais je suis bien conscient que ça reste très approximatif...

Et le JTWC indique que le potentiel de développement de ce système dans les prochaines 24 heures est moyen.

On rentre directement à moyen... ça devient intéressant  lol

Lionel
www.meteo-reunion.com