1

Sujet: Question aux experts

Bonjour a tous,en visionant et comparant les differents runs des modeles,on peut s'apercevoir que de run en run,le futur systeme se rapproche un peu plus de l'ile maurice,UK Met est bloqué sur un passage sur l'ile maurice depuis ces 4 dernieres previsions.Ya t-il vraiment une raison a s'inquieter ou l'ile devrait etre epargner?

Pièces jointes du message

GFS a 00z.PNG, 15 Ko, 169 x 146
GFS a 00z.PNG 15 Ko, 176 téléchargement(s) depuis le 13-03-2020 

GFS a 06z.PNG, 10.32 Ko, 128 x 119
GFS a 06z.PNG 10.32 Ko, 129 téléchargement(s) depuis le 13-03-2020 

2

Re: Question aux experts

Bonsoir olivier
Loin d’être un expert je répond a ton message
Tu as tout a fait raison de t’inquiéter  mais il faut attendre et les runs des différents modèles vont se peaufiner de jours en heures plus précisément.
Le dernier bulletin du CMRS nous induit dans la vigilance de ce tenir informé.
Et le dernier commentaire de sagesse de Lionel:

Et les prévisions étant ce qu'elles sont, c'est à dire des prévisions, il est recommandé aux habitants [u]des trois îles des Mascareignes[/u] de se tenir informé de la situation...

En espérant que ma réponse te rassure
Franck

3

Re: Question aux experts

Bonjour

olivier a écrit:

UK Met est bloqué sur un passage sur l'ile maurice depuis ces 4 dernieres previsions.Ya t-il vraiment une raison a s'inquieter ou l'ile devrait etre epargner?

Je pense qu'avec la prévision de UK Met Office de ce matin, tu as la réponse à ta question... mais ta question est légitime et je me suis dit également la même chose...

Et tant que le système est encore loin, il vaut mieux attendre la 2ème prévision du JTWC... c'est un principe de précaution que je m'applique ;-)

En effet pour moi, la 1ère prévision d'une des deux agences humaines (C.M.R.S. et JTWC) est toujours un galop d'essai...

Et en fait, si on regarde pour le cas Herold, les deux premières prévisions de trajectoire du JTWC étaient un zeste éloigné de celles du C.M.R.S. mais elles se sont bien rapprochées sur le point de 22h du JTWC et de 10h du C.M.R.S....

Attendons de voir la prévision de 10h du JTWC (sortie au alentour de 13h) pour voir si les deux agences humaines restent en accord sur la trajectoire à venir d'Herold...

Bonne confiance dans les prévisions...

MAIS je vais rajouter un point assez marquant pour moi...

Autant les modèles numériques de prévision ont pédaler dans la semoule avant jeudi, autant les deux agences humaines ont une certaine confiance dans leur prévision de trajectoire...

Le C.M.R.S. a un cône d'incertitude relativement étroit :
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/webcmrs9.0/francais/tpsreel/trajectoire.png

Le JTWC semble moins confiant mais laissons le sortir sa 3ème prévision pour voir ce qu'il dit...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Question aux experts

Bonjour

Lionel a écrit:

Le JTWC semble moins confiant mais laissons le sortir sa 3ème prévision pour voir ce qu'il dit...

Le JTWC est confiant dans sa dernière prévision de trajectoire...

Et il précise que c'est le déplacement lent, voire quasiment nul, du système pendant les prochaines 12 à 24 heures qui ne lui donne pas une confiance plus importante dans sa prévision...

Et ça me semble tout à fait normal...

De plus, comme le C.M.R.S. le précise, un atterrissage du système sur les côtes malgaches ne peut pas être exclu...

DONC la "partie" semble encore bien ouverte même si les agences humaines sont en bon accord sur l'avenir d'Herold...

Et en général (car il y a des exceptions...), ils finissent par avoir raison...

Juste pour le fun, voici l'écart entre les prévisions de trajectoire du C.M.R.S. et du JTWC établi à partir des prévisions de ce matin :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/2020_03_14_15_30_32_Google_Earth_Pro.jpg

A une échéance d'un peu moins de 3 jours, on a 25 km d'écart... avec une distance de passage au plus près avec le C.M.R.S. de 130 km (en bleu la trajectoire du C.M.R.S. et en rose celle du JTWC)...

Et 3 jours c'est très long...

Donc il me semble judicieux d'attendre qu'Herold est viré de bord et pris sa route vers l'est-sud-est pour commencer à s'inquiéter...

Il restera 24 heures pour le passage au plus près des côtes mauriciennes...

MAIS vu la confiance des agences humaines dans leurs prévisions, on ne devrait pas avoir de grosses surprises...

Fakir est encore trop présent dans les esprits pour que le C.M.R.S. se fasse attraper une 2ème fois en si peu de temps lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

5

Re: Question aux experts

Bonsoir a tous,

Merci pour cette analyse et contraste tres interessants Lionel!

Bon, j'ai un petit doute sur quelque chose malgres l'accord ou presque de tout les modeles. Donc, j'avais vu quelque part que le systeme avant d'aborder sa descente ESE a plein gaz devrait dabord avoir une trajectoire un peu plus Sud ou Sud-est (comme la dorsale au sud ouest s'affaibli) avant d'accelerer plein ESE et ensuite finir par le Sud-Est. Pour resumer, SI ça devait arriver (avec beaucoup de recul et un grand SI, <25% de chance d'etre en dehors du cone) quel sera l'impacte sur la trajectoire du systeme à long terme?

Merci de m'éclairer,

Seb

6

Re: Question aux experts

Bonsoir a tous
Suite et avec plaisir de répondre a cette partie du message de Lionel

MAIS vu la confiance des agences humaines dans leurs prévisions, on ne devrait pas avoir de grosses surprises...

[color=dodgerblue][b]Fakir[/b][/color] est encore trop présent dans les esprits pour que le [b]C.M.R.S.[/b] se fasse attraper une 2ème fois en si peu de temps :lol:

Li[color=yellow][b]o[/b][/color]nel
[url=https://www.meteo-reunion.com/]www.mete[color=orange][b]o[/b][/color]-reuni[color=red][b]o[/b][/color]n.com[/url][/quote]

J'essaye de voir la différence de probabilité  entre le numérique et l’humain en probabilité calculées. : www.nrlmry.navy.mil/atcf_web/image_archives/2020/sh222020.20031406.gif
Le cône d'incertitude est beaucoup plus large.
Humains ou Numerique????
Franck

7

Re: Question aux experts

Ce qui va être intéressant a suivre,c'est aussi le passage de Herold par rapport a Tromelin,un passage au sud de Tromelin pourrait être un peu plus inquiétant pour l'ile Maurice....A suivre

J'ai rajouté le graph de MTOTEC pour visualiser mon point..

Pièces jointes du message

Mtotec.PNG, 13.51 Ko, 334 x 233
Mtotec.PNG 13.51 Ko, 136 téléchargement(s) depuis le 15-03-2020