1

Sujet: Tempête en juin ?

Je lis dans d'autres sites : risque de formation d'une tempête tropicale au nord de Madagascar dans les prochains jours (alors qu'il fait de plus en plus frais à La Réunion ). Que penser de cette info , qui me paraît pour le moins bizarre en cette période ?

2

Re: Tempête en juin ?

Bonjour

jlr a écrit:

Je lis dans d'autres sites : risque de formation d'une tempête tropicale au nord de Madagascar dans les prochains jours (alors qu'il fait de plus en plus frais à La Réunion ). Que penser de cette info , qui me paraît pour le moins bizarre en cette période ?

L'info est vraie...

Le C.M.R.S. a en effet dans son Bulletin sur l'activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le sud-ouest de l'océan Indien de cet après-midi signalé la possibilité faible de développement d'une tempête à partir de la fin de la semaine...

Ce n'est effectivement pas très courant mi-juin mais à l'époque où on vit tout est possible tongue
Ceci dit, entre le fait que ça pourrait arriver et le fait que ça arrive, il y a une belle marge...

Le C.M.R.S. signale aussi que des pluies importantes liées aux masses nuageuses qui pourraient se développer, pourraient (bis) concerner le nord de l'île de Madagascar à partir de la fin de la semaine...

Et chose intéressante, la tendance pour les deux prochaines semaines sur l'ensemble des tropiques (Global Tropics Hazards and Benefits Outlook in english...) indique depuis mardi dernier que les précipitations pourraient être supérieures à la moyenne dans la zone envisagée de développement du système...
Et cerise sur le gâteau, cette zone de précipitation, se déplace vers le nord de Madagascar d'une semaine à l'autre...

Donc l'un dans l'autre, l'info est fondée et on peut garder un œil sur cette zone en surveillant comment les modèles numériques de prévisions réagissent...
En général, c'est UK Met Office qui part le premier...

Voilà... et je rassure les habitants des Mascareignes, les conditions actuelles ne sont pas favorables à la survie d'un système dépressionnaire tropicale dans nos parages...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Tempête en juin ?

Merci pour cette réponse rapide et détaillée .
Je vais attendre l'évolution de la situation avant d'éventuellement alerter famille et amis du nord de Mada . Inutile de les affoler pour rien .