1

Sujet: Rappel sur différents types de systèmes

Bonjour a tous .

Quelqu'un aurait un petit peu de temps pour réexpliquer ce  que représente une tempête modéré et une tempête forte en terme de vent et/ou d'autres paramètres s'il vous plaît ? Pour rappel , je suis agriculteur. Cela m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie par avance. Bonne fin de semaine et bonne continuation dans vos avis et prévisions qui sont super intéressant et passionnant. Teddy

2

Re: Rappel sur différents types de systèmes

Bonjour

Tanou a écrit:

Quelqu'un aurait un petit peu de temps pour réexpliquer ce  que représente une tempête modéré et une tempête forte en terme de vent et/ou d'autres paramètres s'il vous plaît ?

Désolé du retard pour la réponse mais j'attendais de savoir si ça valait le coup de répondre...

Et je pense que ça ne vaut pas le coup lol mais je vais te donner quelques éléments de réponses...

Un système dépressionnaire n'est caractérisé que par rapport aux vents qu'ils génèrent...

Pour les vents liés aux systèmes voilà une page du site de Météo France qui donnent les limites de vent pour chaque stade : Sujet A3) Qu'est-ce-qu'une perturbation tropicale ? une dépression tropicale ? une tempête tropicale ?

Si on s'intéresse aux tempêtes :

Tempête tropicale modérée : Système dépressionnaire tropical au sein duquel les vents maximum de surface moyennés sur 10 minutes sont compris entre 34 et 47 noeuds [63 à 87 km/h]. Ce stade est celui du baptême.

Forte tempête tropicale : Système dépressionnaire tropical au sein duquel les vents maximum de surface moyennés sur 10 minutes sont compris entre 48 et 63 noeuds [88 à 117 km/h]. La convection ( masse nuageuse ) est généralement plus concentrée près du centre, et des bandes de précipitation s'organisent.

Tempête tropicale modérée : vent moyen sur 10 minutes entre 63 à 87 km/h soit si on prend un ratio de 1,41 des rafales de 82 à 123 km/h...

Forte tempête tropicale : vent moyen sur 10 minutes entre 88 à 117 km/h soit si on prend un ratio de 1,41 des rafales de 124 à 165 km/h...

Le ratio de 1,41 était de 1,5 jusqu'en 1999 et d'après des études de 2010, on pourrait prendre 1,23... c'est un point sur lequel je me renseignerais dans une semaine wink

MAIS attention !!! ces vitesses sont données pour des vents sur mer....

Sur terre et en particulier à la Réunion avec son remarquable relief, on peut avoir des accélérations non négligeables dans les hauts...
Et ça peut-être très localisé...
Donc ces vitesses de vent sont à prendre avec beaucoup de recul...

Et je pense que c'est l'expérience qui compte beaucoup pour savoir si le coin qu'on habite à tendance ou pas à accélérer certains vents...
C'est à dire quand le vent à une certaine direction sa vitesse peut-être plus élevée... par rapport au relief, à un effet de couloir, etc...

Voilà... pour ces quelques infos...

Lionel
www.meteo-reunion.com