1

Sujet: Et maintenant on applique ;-)

Bonjour

Merci à LeHochet2013 de m'avoir tendu de quoi m'amuser...

DONC, rappelez vous, à 10h00 (heure Réunion) le C.M.R.S. nous dit :
5.A MAX AVERAGE WIND SPEED (10 MN): 50 KT

ET pour 10h00 (heure Réunion) le JTWC nous dit (merci Google pour la traduction...) :

L'INTENSITÉ INITIALE EST ÉVALUÉE À 50 KTS SUR LA BASE DES ESTIMATIONS D'INTENSITÉ ACTUELLE MULTI-AGENCES DVORAK DE T3.0-3.5 (45-55 KTS) ET D'UNE IMAGE ASCAT PARTIELLE METOP-B 190608Z AVEC UNE COUPE DE VENTS DE 45-50 KT AU SUD-EST DU LLCC.

A mais c'est parfait, ils sont d'accord...

Ah que neni...

Et attention ceux qui ne suivent pas, je vais sortir mon fouet... c'est un hochet comme un autre lol

Et pourquoi 50 kt n'est pas égale à 50 kt ?

Car rappelez-vous, le C.M.R.S. cause en vent en moyen sur 10 minutes alors que le JTWC lui y cause déjà dans une langue étrangère et en plus en vent soutenu sur 1 minute...

Et voilà comment un système peut-être une Forte Tempête Tropicale pour l'un qui cause une langue connue et une Tempête Tropicale Modérée pour l'autre qui va perdre demain son "meilleur" président depuis que la Terre existe...

Et encore mieux, démonstration en image (cliquez sur l'image pour la voir en grand...) :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/Classification_des_perturbations_tropicales_dans_le_Sud-Ouest_de_l_ocean_Indien_50kt.png

Et en terme de vent sur mer, ça fait quoi comme différence ?

Le sujet de la différence de vitesse de vent entre une Tempête Tropicale Modérée et une Forte Tempête Tropicale avait déjà été abordé la nuit précédant le passage de FAKIR dans ce message : C.M.R.S. vs JTWC......

La problématique est un peu différente dans le cas d'ELOISE car le chiffre de la vitesse de vent est le même...

Pour passer de vent soutenu en vent moyen, on applique un facteur de conversion de 0,88...

DONC 50 kt JTWC = 44 kt C.M.R.S....

Une différence de 6 kt soit 11,112 km/h... pas de quoi fouetter un chat au stade d'une tempête...

MAIS cette différence donne un système qui n'est pas classé au même stade par les deux agences humaines...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Et maintenant on applique ;-)

En ce moment quand tu prends le temps d'écrire, faut sortir le popcorn et apprécier. Je kiffe ! ????

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974