1

Sujet: Vigilance orange

Bonjour a tous .
J'ai entendu parler qu'on était en vigilance orange sur toute l'île a partir de 12 h . Je me trompe ?
Je veux bien qu'on se trompe parfois . Mais avoir un ciel bleu (sur la côte du sud sauvage) et  être en vigilance orage , la marge d'erreur est tout de même importante non ?
Jz suis en questionnement ????

2

Re: Vigilance orange

Tu as dû confondre vigilance orage et alerte orange... D'ailleurs la vigilance orage est activé dès 12h sur toute l'île, même si la frange littorale sud sera moins impactée...principe de précaution j'imagine surtout aux abords des cours d'eau... Be careful

3

Re: Vigilance orange

Bonjour

Tanou a écrit:

Mais avoir un ciel bleu (sur la côte du sud sauvage) et  être en vigilance orage , la marge d'erreur est tout de même importante non ?
Jz suis en questionnement ????

La prévision des orages et surtout leur éventuelle localisation est un "sport" difficile...

Donc dans le doute, il place tout le monde en vigilance Orage... et en ce moment l'instabilité est importante sur l'île et ça peut péter n'importe où...

Et je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup d'incidence sur la vie des réunionnais...
Mais je me trompe peut-être...

Car par exemple, les maîtres-nageurs des piscines du Tampon que je salue au passage wink sont très sensibles au vigilance Orage... ils ne ferment pas la piscine mais au moindre coup de tonnerre, ils nous font sortir gentiment mais fermement du bassin...

Il y a peut-être d'autres cas où la vigilance Orage entraîne des désagréments non négligeables que l'on ne connait pas...

Donc si vous avez des exemples de cas, ils sont les bienvenus...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Vigilance orange

Arrêter ces avis d'orage!
Il n'y a même pas d'orage alors? A quoi bon?
Autrefois il y avait beaucoup d'orages est on s'en fichait.

5

Re: Vigilance orange

En une semaine trois alertes d'orage et je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre!
Et dans le ciel pas un cumulo-nimbus.
On se moque de qui?

6

Re: Vigilance orange

Peut-être pas chez toi, mais jette un œil à l'animation radar...
Les moyens techniques de prévision et de communication se sont améliorés, même si (surtout à la Réunion) la justesse des prévisions est très difficile. Il y a un dicton qui dit :" il vaut mieux prévenir que guérir"
À méditer.
Bon après-midi

7

Re: Vigilance orange

Oui peut-être mais l'avis  d'orage est pour toute l'île!

8

Re: Vigilance orange

Ce n'est pas par pure plaisir qu'une vigilance est exprimée ! Et elle n'équivaut pas à une "certitude orage" Il y a un risque qu'il faut déclarer. Aprés c'est vrai qu'on a connu beaucoup de situations cocasses où lorqu'il y avait une vigilance rien ne se passait alors que sans vigilance on avait droit soit à de fortes pluies ou justement à de l'orage. Une impression d'un temps de retard en fait sur les prévisions. Mais il vrai que ces éléments météorologiques sont très compliqué à prévoir surtout pour la Réunion et à cause de son relief.
L'orage viendra peut-être quand la vigilane orage sera enlevée smile

9

Re: Vigilance orange

MikaDo a écrit:

Peut-être pas chez toi, mais jette un œil à l'animation radar...
Les moyens techniques de prévision et de communication se sont améliorés, même si (surtout à la Réunion) la justesse des prévisions est très difficile. Il y a un dicton qui dit :" il vaut mieux prévenir que guérir"
À méditer.
Bon après-midi

Merci pour ton message.
C'est dingue cet immense imbroglio dans la tête des gens entre la notion d'alerte ("attention un danger arrive") et celle de vigilance ("attention un évènement potentiellement dangereux POURRAIT survenir").
Et que dire de ce raccourci : "Ouais mais j'ai pas entendu d'orage chez moi ! Donc c'est qu'il n'y en a pas eu et que la vigilance est inutile !"

S'agit-il là d'un manque d'explication ou alors serait un manque de compréhension ?
En tout cas ici ou ailleurs ça fatigue...

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974