1

Sujet: Modification des zones et trajectoires des cyclones

Salut, je suis amateur,
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi et les causes de la modification des zones et trajectoires des cyclones?

14 ans sans réelle impact ?

2

Re: Modification des zones et trajectoires des cyclones

Bonjour

vincent.gellert a écrit:

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi et les causes de la modification des zones et trajectoires des cyclones?

C'est une explication qu'on doit être nombreux à attendre... surtout qu'elle permettrait une bien meilleure prévision...

Actuellement les zones de "naissance" et les trajectoires des systèmes dépressionnaires sont de mieux en mieux appréhendés sur le court terme (quelques jours)...

On peut aussi remarquer que les prévisions cycloniques saisonnières sont relativement bonnes et une nouvelle fois cette année, les grandes tendances énoncées à la mi-novembre se vérifient actuellement plutôt bien...

ATTENTION !! je parle de tendance... pas de prévisions au quotidien...

Lors des prévisions à court terme (prévisions sur un système) ou à plus long terme (prévisions saisonnières), on peut expliquer ou tenter d'expliquer le comportement d'un ou des systèmes en général (trajectoire et intensité) en se référant à des phénomènes tels que la température de l'eau en surface de l'océan, le cisaillement vertical du vent, le dipole océan Indien, El Niño et sa "copine" La Niña, l'oscillation quasi-biennale, l'oscillation de Madden-Julian, les ondes (Kelvin, Rossby) et peut-être d'autres encore à découvrir...

Et beaucoup de ces phénomènes ont un impact sur la météo au niveau planétaire.... ils interagissent aussi beaucoup entre eux... et un certain nombre sont plus ou moins cycliques...

MAIS hélas, tous ces phénomènes qui influencent plus ou moins nos systèmes dépressionnaires évoluant sur notre petit bassin sont loin d'être parfaitement maitrisés par nos amis météorologues...

Donc à cette heure et à mon humble avis, il est impossible d'expliquer avec certitude pourquoi d'une saison à l'autre les cyclones ne "naissent" pas au même endroit et n'ont pas les mêmes trajectoires...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Modification des zones et trajectoires des cyclones

Merci Lionel pour cette réponse claire et concis,

Bonne journée,