1

Sujet: Atténuation des pluies qui viennent de l'ouest

Salut Lionel,

Tu as lancé un sujet sur l'atténuation des pluies qui viennent de l'ouest.
J'ai une explication à fournir qui vaut ce qu'elle vaut, à toi de juger de sa pertinence.
J'ai essayé de joindre une image à mon message mais je ne sais pas comment faire, par conséquent je vais me contenter d'une explication écrite sans dessin.
Il me semble que les radars météo disposent d'une élévation maximale de quelques degrés qui leur permet une visée vers le haut.
Admettons que le radar détecte un écho de précipitation à environ 300kms de l'île vers l'ouest, on peut considérer que ces échos compte tenu de la distance du radar et de son azimut sont à une altitude relativement élevée (estimons par exemple 3000m d'altitude)
Et admettons que ces précipitations n'atteignent pas le sol parce qu'elles traversent une couche sèche un peu plus bas, elles s'évaporent donc avant d'atteindre le sol.
Ces pluies en s'approchant de l'île par l'ouest vont donc disparaître progressivement du scope du radar puisque l'altitude de visée du radar à proximité des côtes s'abaisse.
Je ne sais pas si tu m'as bien compris, avec un schéma de visée radar ce serait plus facile à comprendre.
Et pourquoi n'a t-on le même phénomène quand les nuages viennent de l'est ? Parce que ces nuages sont souvent des nuages bas dont les précipitations atteignent le sol. Quand ils viennent de l'ouest ce sont parfois voire souvent des nuages de moyenne ou haute altitude et donc quand ils précipitent c'est pas garanti que ces pluies atteignent le sol.
Bon voilà voilou. Je ne sais pas si j'ai été clair mais je suis comme toi j'essaie de comprendre.
Bien à toi