1

Sujet: ECMWF

En regardant le dernier run de ECMWF,il y a encore du changement dans leur prevision,ce sont pourtant des previsions a court terme qui changent,ce matin encore ils prevoyaient la formation d'un systeme au nord et passage sur mada puis direction canal mozambique et maintenant c'est la formation d'au moins deux autres systemes(un au nord des mascareignes et lautre dans le canal du mozambique plus bonus effet fujiwara avec le systeme a l'ouest).Quest-ce-qui pourrait causer ce genre d'incertitude dans leur prevision?

2

Re: ECMWF

Bonjour Olivier,
Je me posais la même question, je n'arrive pas à suivre les modèles... leurs sorties sont souvent différentes d'un run à l'autre et ils prévoient des scénarios "bizarres".
Mais un reportage de Réunion première que j'ai vu sur Actus meteo 974 disait que cette dispersion des modèles s'expliquait par le fait qu'on soit encore au début de la saison cyclonique.
Je n'avais pas remarqué cela les saisons précédentes mais bon... ils ont peut-être raison !

3

Re: ECMWF

On est encore à  plus  de 4 jrs  de l a  formation éventuelle  du  système donc c'est normal que ça bouge d'un run à l'autre. 
Je pense  que la seule certitude  c'est  qu'on  va avoir  2  systèmes  sur le bassin,  un pas loin de Mada  et l 'autre plus  à  l'Est.