1

Sujet: cycle de l'oeil?

bonsoir, je ma suis amusé à faire une petite animation avec les images IR colorisées ( merci encore lionel pour ce superbe outil). sur les 6 dernières il se passe un truc au niveau de l'oeil. c'est un nouveau cycle? si quelqu'un m'entend! sinon sur bras long à l'entre deux, bonnes rafales avec de la pluie et ma ravine vient de se mettre à couler. et tout ça depuis une petite heure. restons bien confinés ce n'est vraiment pas fini.

2 Modifié pour la dernière fois par merlinux (03-02-2022 22:00:49)

Re: cycle de l'oeil?

zamnav3 a écrit:

bonsoir, je ma suis amusé à faire une petite animation avec les images IR colorisées ( merci encore lionel pour ce superbe outil). sur les 6 dernières il se passe un truc au niveau de l'oeil. c'est un nouveau cycle? si quelqu'un m'entend! sinon sur bras long à l'entre deux, bonnes rafales avec de la pluie et ma ravine vient de se mettre à couler. et tout ça depuis une petite heure. restons bien confinés ce n'est vraiment pas fini.

Je suis loin d etre expert mais en lisant le dernier bulletin de MFR de 12z voici ce qu ils ont a dire:

DEPUIS CE MATIN, L'OEIL DE BATSIRAI S'EST ELARGI SUITE A UN LENT PROCESSUS
DE CYCLE DE REMPLACEMENT DU MUR DE L'OEIL (ERC), AVEC UN DIAMETRE
DESORMAIS ESTIME A ENVIRON 90KM. LES DERNIERES IMAGES SATELLITAIRES ET
RADAR MONTRENT NEANMOINS QU'UN VESTIGE DE L'OEIL INTERNE CONTINUE A
PERSISTER, MAIS LA CONVECTION DEVIENT NETTEMENT PLUS MARQUEE DANS LE
NOUVEAU MUR DE L'OEIL EXTERNE, COMME LE MONTRE LA PASSE AMSR2 DE
1033Z.

En regardant le radar depuis des heures et des heures, ce vestige du mur interne continue a persister

3

Re: cycle de l'oeil?

merci pour ton temps

4

Re: cycle de l'oeil?

Bonjour

zamnav3 a écrit:

sur les 6 dernières il se passe un truc au niveau de l'oeil. c'est un nouveau cycle?

En fait, le cycle n'est pas tout a fait terminé...

Le nouvel œil n'est pas encore parfaitement "propre" et donc pas très bien défini... d'où les images infrarouges avec un œil déchiqueté...

Par contre, les images infrarouges devraient devenir très impressionnantes quand le nouvel œil se sera "tout propre" et un peu contracté...

C'est de très mauvaises augures pour Madagascar car BATSIRAI va reprendre de la puissance et il pourrait frôler le stade de Cyclone Tropical Très Intense juste avant d'atterrir...

Lionel
www.meteo-reunion.com

5

Re: cycle de l'oeil?

merci lionel d'avoir toi aussi pris le temps de me répondre et je trouve que sur cette petite animation il y a déja un renforcement et j'ai meme l'impression que la partie active augmente en diamètre autour de ce "vieil" oeil. je trouve, car je reste qu'un passioné et non un technicien de l'analyse des images. le temps chez moi ne fait que de s'empirer avec un vent NE qui dévale les pentes du Dimitile et s'est impressionnant.

6

Re: cycle de l'oeil?

Bonjour

Ben voilà on y est waouh

Lionel
www.meteo-reunion.com

Pièces jointes du message

met8_02_20220204_093000_Infrared-Gray_run_oeil.jpg, 527.4 Ko, 1632 x 1738
met8_02_20220204_093000_Infrared-Gray_run_oeil.jpg 527.4 Ko, 87 téléchargement(s) depuis le 04-02-2022 

met8_02_20220204_093000_Infrared_run_oeil.jpg, 902.37 Ko, 1632 x 1742
met8_02_20220204_093000_Infrared_run_oeil.jpg 902.37 Ko, 77 téléchargement(s) depuis le 04-02-2022 

7

Re: cycle de l'oeil?

Candidesque post Lionel hihi.
En tout cas ca c'est calmé ici a la Possession et ca fait du bien smile

8

Re: cycle de l'oeil?

Magnifique ! Surtout quand c'est un montage !! Sacré Lionel. A l'entre deux aussi ça se calme entre quelques petites rafales et grains résiduels !

9

Re: cycle de l'oeil?

Je vous fais un copier coller des prévisions numériques d ECMWF ce jour à 4h. Par pure poésie. Car j y vois essentiellement 2 yeux verts et une bouche rouge sur les premiers jours de prévisions!

https://www.m-r.li/cyclone/wf_ECMWF_oi.php

HK

10

Re: cycle de l'oeil?

Je tente l envoi d une capture d écran

11

Re: cycle de l'oeil?

Bon je n'ai pas réussi. je vous renvoie au lien de 17h37. Bonne continuation à tous !!