1

Sujet: Interrogation / distorsion modèles

Une ptite question aux Pro. Comment se fait il que le run d'Arome soit pas similaires à IFS et JTWC ? La bascule vers le Sud ouest vendredi aura t'elle le timing prévu ?
Merci pour l'éclairage des passionnés.

2

Re: Interrogation / distorsion modèles

Bonjour

pichette a écrit:

Comment se fait il que le run d'Arome soit pas similaires à IFS et JTWC ?

Juste deux petites choses :

  1. si les modèles étaient tous pareils, il suffirait d'en avoir un seul wink

  2. Arome ou Arpège, IFS et bien d'autres : ICON, GFS, HRWF, etc... etc... sont des modèles numériques de prévisions...
    Le JTWC est une agence de l'armée américaine chargée de suivre les cyclones à travers le monde pour ses ressortissants  (en dehors du territoire américain), elle est donc composée d'hommes qui analysent les systèmes et établissent des prévisions tout comme le C.M.R.S....
    Depuis quelques années, j'ai pris le parti de comparer ce qui est comparable... et j'ai choisi de comparer ce que des hommes établissent surtout qu'ils utilisent un certain nombre de modèles numériques de prévisions mais aussi leur expérience...

Voilà... ceci n'engage que moi... et une dernière chose... les modèles numériques de prévisions ne font pas de commentaires sur leurs différentes sorties, les hommes si... et c'est bien souvent leurs commentaires qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Interrogation / distorsion modèles

Merci Lionel pour ton avis éclairé