1

Sujet: Passage probable alerte rouge à la run

Bonjour à tous , nos amis Mauriciens sont passés cette nuit en alerte 4 .

Des bandes périphériques associées très actives vont nous intéresser dès le début d’AM de ce dimanche.

Ici nous devrions nous aussi passer en alerte rouge ( en toute logique) dans le courant de cet AM.

À la vue de la progression de Emnati, Je pense même qu’on y sera vers 16h …Faites vos pronostics

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

2

Re: Passage probable alerte rouge à la run

Bonjour

Thermik a écrit:

Ici nous devrions nous aussi passer en alerte rouge ( en toute logique) dans le courant de cet AM.

À la vue de la progression de Emnati, Je pense même qu’on y sera vers 16h …Faites vos pronostics

Il y a quelques années la personne qui postait ce genre de message était fouetté en place publique tongue

Mais le seul gros avantage que je vois dans le développement des réseaux sociaux, c'est qu'on peut maintenant se permettre ce genre de digression tant que ça reste raisonnable... car il y a nettement moins de lecteur smile

Donc pour en revenir à l'Alerte Rouge tout est question de savoir où on met la croix :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/tableau_declenchement_alerte.png

Sachant qu'on ne connait pas très exactement les seuils qui se cachent derrière ce tableau...
Mais on peut tenter de faire notre propre salade...

Pour les vents cycloniques, à priori c'est mort mad

Pour les vents très forts, on devrait y être (extrait bulletin Météo france) :

les rafales pourraient attendre 120km/h sur le littoral et 130 à 140km/h dans les hauts

Et pour les pluies, les seuils sont encore plus opaques...
On peut peut-être se fier à cet extrait du communiqué de presse de Météo France d'hier soir :

Mais les quantités de pluies attendues devraient être nettement inférieures à celles observées lors de l'épisode Batsirai (on attend de l'ordre de 1 m de précipitations cumulées sur l'épisode au volcan et entre 400 et 500 mm dans les cirques).

Avec ça, la croix est pas beaucoup plus facile à placer mais on pourrait peut-être la mettre dans les pluies très fortes mais ça reste très subjectif...

On pourrait donc peut-être passer en Alerte Rouge MAIS c'est loin d'être évident...

Un autre truc à attirer mon attention... les modifications des vols... (si quelqu'un peut vérifier ces infos ça serait sympa car j'ai peut-être zappé un détail...)
Dernier vol à Gillot ce dimanche à 13h30...
Premier vol à Gillot demain lundi à 13h10 (vol UU277 en provenance de Mayotte)

Cette information indique que les conditions sur Gillot redeviendrait "volable" dès demain en milieu de journée... ça m'étonne un peu mais pourquoi pas...

On va voir ce que va décider M. le Préfet... car c'est toujours lui qui décide...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Passage probable alerte rouge à la run

Bonjour

Je pense plutôt que l'alerte rouge va être déclenchée à 18h à cause des élections à l'étang salé.
On verra bien...

4

Re: Passage probable alerte rouge à la run

Bonjour

Je pense plutôt que l'alerte rouge va être déclenchée à 18h à cause des élections à l'étang salé.
On verra bien...

5 Modifié pour la dernière fois par adtgil51 (20-02-2022 12:33:29)

Re: Passage probable alerte rouge à la run

alors bossant à la tour de Gillot je confirme.
les vols sont changés mais ça ne veut pas dire alerte rouge non plus.
pour les heures d'arrivée il faut aussi voir que les avions qui sont prévus peuvent être décalés : mayotte c'est 2h de vol donc facile à retarder, pour les vols métropoles si jamais les conditions ne sont pas assez bonnes on pose les avions à Maurice ou les conditions seront meilleures et on attend.

mais à savoir que pour ré-ouvrir l'aéroport et la tour de contrôle (pas les même organismes) on a besoin d'environ 2h... mais on a autorisation de sortie pendant l'alerte rouge si besoin

6

Re: Passage probable alerte rouge à la run

@ridwan

Je pense plutôt que l'alerte rouge va être déclenchée à 18h à cause des élections à l'étang salé.
On verra bien...

Je pense la même chose, en tout cas pas avant c'est trop sérieux une élection wink

7

Re: Passage probable alerte rouge à la run

Bonjour

adtgil51 a écrit:

les vols sont changés mais ça ne veut pas dire alerte jaune non plus.

Je suppose que tu voulais dire alerte rouge...

adtgil51 a écrit:

pour les heures d'arrivée il faut aussi voir que les avions qui sont prévus peuvent être décalés : mayotte c'est 2h de vol donc facile à retarder, pour les vols métropoles si jamais les conditions ne sont pas assez bonnes on pose les avions à Maurice ou les conditions seront meilleures et on attend.

mais à savoir que pour ré-ouvrir l'aéroport et la tour de contrôle (pas les même organismes) on a besoin d'environ 2h... mais on a autorisation de sortie pendant l'alerte rouge si besoin

Merci pour ces très intéressantes informations...

Lionel
www.meteo-reunion.com

8

Re: Passage probable alerte rouge à la run

oui je pensais avoir corrigé en rouge !
pour l'instant je n'ai pas d'infos sur l'heure d'arriver des vols demain mais ils devraient être décalé à l'aprés-midi

9

Re: Passage probable alerte rouge à la run

Donc le verdict est tombé c’est ce soir pour 21 h .

À priori au moins jusqu’à midi demain lundi . yikes

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink