1

Sujet: alerte

apparemment l'alerte suivante sera déclencher à 21heure heure reunion

2

Re: alerte

D'OU VIENT CETTE INFO? je ne vois pas l'interet!!

3

Re: alerte

reunion la première radio

4

Re: alerte

ok, "par principe de précaution", je comprend mieux surtout que nous sommes en couvre feu à cette heure ci, ben bon courage a zot tout

5

Re: alerte

Pour l’anecdote, Maurice est passée en alerte classe 4 deux fois en deux semaines depuis le début de l’année.

Cela n’était pas arrivé (avec aussi peu d’écart) depuis 1945 !!!

Pour la Run je n’ai pas l’info …

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

6

Re: alerte

Pour la Réunion on n'a pas eu d'alerte rouge de deux cyclones differents passant à une semaine l'un de l'autre au moins depuis 1959 mais on a eu :

En 1979 pour Hyacinthe:  Alerte rouge le 24/01 puis alerte orange le 25/01 et de nouveau alerte rouge le 27/01 (lors de son 3ème passage près de l'île.

Plus près de nous pour GAMEDE en 2007 : On a eu alerte rouge le 24/02 puis levée de l'alerte le 26 et remise en place de l'alerte rouge le 27/02

7

Re: alerte

Pour ce qui est de deux aqlertes rouges en 15 jours j'ai retrouvé ça :

1999/2000                       
Cyclone tropical CONNIE                       
Vigilance cyclonique du 27 janvier 2000 à 12 heures au 28 janvier 2000 à 19 heures                       
Alerte ORANGE du 28 janvier 2000 à 19 heures au 29 janvier 2000 à 14 heures                       
Alerte ROUGE du 29 janvier 2000 à 14 heures au 30 janvier 2000 à 08h30                       
Alerte ORANGE le 30 janvier 2000 de 08h30 à 19 heures                        
Vigilance cyclonique du 30 janvier 2000 à 19 heures au 31 janvier 2000 à 17 heures                       

Cyclone tropical ELINE                       
Vigilance cyclonique du 13 février 2000 à 20 heures au 14 février 2000 à 19 heures                       
Alerte ORANGE du 14 février 2000 à 19 heures au 15 février 2000 à 23 heures                       
Alerte ROUGE du 15 février 2000 à 23 heures au 16 février 2000 à 06 heures                       
Alerte ORANGE le 16 février 2000 de 06 heures à 13 heures                       
Vigilance cyclonique le 16 février 2000 de 13 heures à 18 heures

8

Re: alerte

Merci Labuse pour ces précisions .

Du coup rien d’exceptionnel mais ça n’arrive pas tous les 4 matins non plus …

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

9

Re: alerte

Bonsoir,
il est à noter que l'alerte rouge n'est pas la même suivant les continents.

Pièces jointes du message

alertes rouges 2.png, 1.32 Mo, 806 x 1196
alertes rouges 2.png 1.32 Mo, 75 téléchargement(s) depuis le 20-02-2022 

10

Re: alerte

candide a écrit:

Bonsoir,
il est à noter que l'alerte rouge n'est pas la même suivant les continents.


excellent Candide :-)

11

Re: alerte

Dans une même saison deux cyclones intenses avec une trajectoire presque identique en 15 jours ça je ne l'ai jamais vu.

12 Modifié pour la dernière fois par Pouche (20-02-2022 20:57:45)

Re: alerte

Ma copine était en alerte rouge en fin de semaine, mais maintenant la voie est libre… tongue
Et ça n’arrive jamais 2 fois par mois.

13 Modifié pour la dernière fois par f_red (20-02-2022 21:07:21)

Re: alerte

Pouche n'a pas sa place sur ce forum METEO

14

Re: alerte

f_red a écrit:

Pouche n'a pas sa place sur ce forum METEO

Si ,si tout le monde a sa place et son humour est bienvenu !!!

Merci Pouche , j’en ai la larme a l’œil …

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

15

Re: alerte

f_red a écrit:

Pouche n'a pas sa place sur ce forum METEO

« Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. » Louis pauwels

« L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. » Pierre Desproges

16

Re: alerte

faut pas Pouchez quand meme !

17 Modifié pour la dernière fois par NL974 (21-02-2022 08:32:46)

Re: alerte

Pour revenir au sujet, les prévisions de Météo France sur ce cyclone ont été d'une remarquable précision. Ce cyclone est resté fidèle à la trajectoire prévue depuis le début, il est passé à plus de 350 km de l'île et aucun risque de piquer brutalement vers le sud n'a jamais été envisagé. Dimanche après-midi, ils prévoyaient des conditions moins dégradées que Batsirai (cyclone bien gentillet s'il en fut), tant sur le vent (rafales à 110-120 km/h), que de la pluie.
Des conditions cycloniques n'ont jamais été envisagées à la Réunion et ces alertes orange puis rouge ne se fondent donc sur aucun élément factuel, quantifié et concret.
Je serais d'ailleurs curieux de connaître l'ampleur des dégâts occasionnés par les cyclones cités plus haut, qui avaient justifié ces alertes rouges par le passé, et comparer ça à Batsirai et Emnati...
Le "parapluie" du Préfet s'ouvre de plus en plus tôt, et il m'a l'air plus destiné à se protéger de ses responsabilités que de la pluie cyclonique...
Il faudrait qu'il perde cette mauvaise habitude de jouer sans arrêt avec le bouton marche-arrêt de la vie de 850.000 personnes. Que ce soit pour la météo comme pour un autre sujet sanitaire dont ce n'est pas le lieu de débattre ici.

On n'est plus au 19ième siècle. Les sources d'information météorologique en temps réel sont nombreuses et précises. Les vigilances vent fort et forte houle sont là pour avertir la population de risques météo modérés, et pour qu'ils prennent leurs dispositions en fonction de leur appréciation de leurs contraintes de leur vie et du risque qu'il estiment pouvoir prendre. J'estime que le Préfet aurait dû s'en tenir à ces "vigilances". Nous ne sommes pas des enfants abrutis incapables de décider quoi que ce soit pour nous-même. Quand bien même nous le serions, ce n'est pas en interdisant tout qu'on éduque un enfant, mais en le RESPONSABILISANT. La vie n'est pas blanche puis noire puis blanche, tout est interdit / tout est permis, risque de mort / tout est sous contrôle... C'est plus subtil et complexe que cela. Et à mon sens, la subtilité est totalement absente de cette décision d'alerte rouge.

18

Re: alerte

NL974 a écrit:

Pour revenir au sujet, les prévisions de Météo France sur ce cyclone ont été d'une remarquable précision. Ce cyclone est resté fidèle à la trajectoire prévue depuis le début, il est passé à plus de 350 km de l'île et aucun risque de piquer brutalement vers le sud n'a jamais été envisagé. Dimanche après-midi, ils prévoyaient des conditions moins dégradées que Batsirai (cyclone bien gentillet s'il en fut), tant sur le vent (rafales à 110-120 km/h), que de la pluie.
Des conditions cycloniques n'ont jamais été envisagées à la Réunion et ces alertes orange puis rouge ne se fondent donc sur aucun élément factuel, quantifié et concret.
Je serais d'ailleurs curieux de connaître l'ampleur des dégâts occasionnés par les cyclones cités plus haut, qui avaient justifié ces alertes rouges par le passé, et comparer ça à Batsirai et Emnati...
Le "parapluie" du Préfet s'ouvre de plus en plus tôt, et il m'a l'air plus destiné à se protéger de ses responsabilités que de la pluie cyclonique...
Il faudrait qu'il perde cette mauvaise habitude de jouer sans arrêt avec le bouton marche-arrêt de la vie de 850.000 personnes. Que ce soit pour la météo comme pour un autre sujet sanitaire dont ce n'est pas le lieu de débattre ici.

On n'est plus au 19ième siècle. Les sources d'information météorologique en temps réel sont nombreuses et précises. Les vigilances vent fort et forte houle sont là pour avertir la population de risques météo modérés, et pour qu'ils prennent leurs dispositions en fonction de leur appréciation de leurs contraintes de leur vie et du risque qu'il estiment pouvoir prendre. J'estime que le Préfet aurait dû s'en tenir à ces "vigilances". Nous ne sommes pas des enfants abrutis incapables de décider quoi que ce soit pour nous-même. Quand bien même nous le serions, ce n'est pas en interdisant tout qu'on éduque un enfant, mais en le RESPONSABILISANT. La vie n'est pas blanche puis noire puis blanche, tout est interdit / tout est permis, risque de mort / tout est sous contrôle... C'est plus subtil et complexe que cela. Et à mon sens, la subtilité est totalement absente de cette décision d'alerte rouge.

Je suis tout à fait d'accord, d'autant plus qu'il y avait déjà le couvre-feu sanitaire couvrant une bonne partie de la nuit. Il aurait pu attendre le bulletin de 04h pour prendre une décision.
Ce représentant de l'état à l'instar du "patron" veut nous mettre sous contrôle total, il prend les Réunionnais pour des gamins irresponsables.

19

Re: alerte

Bonjour Fred et Nrl 974.
Le débat peut être posé effectivement sur l'utilité de cette alerte rouge. Mais je pense qu'il s'agit avant tout d'une mesure de sécurité, il y effectivement un couvre feu sanitaire qui est de 21h à 5h du matin, mais avant 5h du matin ,heure de fin du couvre feu,il y a déjà énormément de personnes qui partent au travail. Beaucoup de personnes empreinte la route de Salazie,Cilaos,route des plaines, maido.. très tôt pour aller travailler,même si certaines de ces routes sont censés être fermées, il s'agit peut-être pas d'être irresponsable mais d'être "obligé" de partir au boulot. Tandis que l'alerte rouge étant de vigueurs,les entreprises étant fermées pour la plupart, les salariés ne sont pas dans l'obligation de prendre la route. Imaginons un instant qu'il n'y avait pas d'alerte rouge et qu'une personne se serait blessé avant 5h sur la route de Cilaos par exemple, a qui la faute ?
PS:Et pour finir Fred, concernant le" patron " qui veut nous mettre sous contrôle total, vous savez ce qu'il y aura au mois d'avril...????

20

Re: alerte

En tout cas je ne sais pas si vous avez été attentifs au propos de P. CAROFF et à sa posture quand la journaliste l'a interrogé sur l'alerte rouge.
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas dans la même ligne que la préfecture.
Première fois que je vois une réaction si embarassée du chef prévisionniste de MFR sur la pertinence d'une alerte rouge....

21

Re: alerte

alors juste pour la polemique, en métropole l'alerte rouge n'existe pas et au passage d'une tempete le bilan est de 10 morts.!! je pense que quelques part le principe de précaution à du bon, il n' y a pas de gens entrain de se prendre en photo au bord de mer ou d'avion qui n'arrive pas à atterrir.... bref la comparaison alerte rouge et couvre feu sanitaire me parait etre inapropriée, quand à la responsabilité de chacun égale 10 morts pendant eunice. merci, ce n'est que mon avis .

22

Re: alerte

j'ai oublié, bravo aux prévisionnistes qui font un travail remarquable et qui n'ont plus rien à envier à ceux du jtwc quand à la fiabilité des runs successifs qu'ils ont sorti pendant cette période. bravo encore

23

Re: alerte

Bonjour pour information les alertes météo sont les mêmes en métropole que dans les départements d'outre mer mise à part pour les alertes cyclonique, alerte jaune orange et rouge, alerte rouge qui a déjà été déclencher a plusieurs reprises mais bien entendu il n'est pas interdit de circuler.

zamnav3 a écrit:

alors juste pour la polemique, en métropole l'alerte rouge n'existe pas et au passage d'une tempete le bilan est de 10 morts.!! je pense que quelques part le principe de précaution à du bon, il n' y a pas de gens entrain de se prendre en photo au bord de mer ou d'avion qui n'arrive pas à atterrir.... bref la comparaison alerte rouge et couvre feu sanitaire me parait etre inapropriée, quand à la responsabilité de chacun égale 10 morts pendant eunice. merci, ce n'est que mon avis .

24

Re: alerte

gegedej a écrit:

Bonjour pour information les alertes météo sont les mêmes en métropole que dans les départements d'outre mer mise à part pour les alertes cyclonique, alerte jaune orange et rouge, alerte rouge qui a déjà été déclencher a plusieurs reprises mais bien entendu il n'est pas interdit de circuler.

zamnav3 a écrit:

alors juste pour la polemique, en métropole l'alerte rouge n'existe pas et au passage d'une tempete le bilan est de 10 morts.!! je pense que quelques part le principe de précaution à du bon, il n' y a pas de gens entrain de se prendre en photo au bord de mer ou d'avion qui n'arrive pas à atterrir.... bref la comparaison alerte rouge et couvre feu sanitaire me parait etre inapropriée, quand à la responsabilité de chacun égale 10 morts pendant eunice. merci, ce n'est que mon avis .

merci pour ces précisions

25

Re: alerte

Bonjour,
C'est pour rire jaune parce que la tempête Eunice les a bien cassés.

Pièces jointes du message

brise d'Eunice 2.png, 660.3 Ko, 600 x 800
brise d'Eunice 2.png 660.3 Ko, 39 téléchargement(s) depuis le 21-02-2022