1

Sujet: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Bonne année à toi Lionel ainsi qu'à tous les internautes de ce site.

Question: Pourquoi n'y a t'il plus beaucoup de posts concernant les depressions tropicales océan indien sur ce site ? Le dernier post de Patrick date du 12 Janvier je crois et pourtant les models numériques s'excitent avec le passage possible d'un météore très proche de la côte SO de la Réunion entre le 23 et le 24 Janvier ? Je ne vois personne en parler ! J'ai raté un truc ?
Merci d'avance.

2

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Ça risque d'être chaud pour la réunion

3

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Le cmc voit le cyclone sur la réunion

4

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

En fait, les forums web de manière générale ont été peu à peu abandonnés au profit des réseaux sociaux...ce forum-ci ne fait malheureusement pas exception.
Il est loin le temps où se forum était en ébullition dès la première simulation de cyclogenèse.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

5

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Fortex1 a écrit:

Le cmc voit le cyclone sur la réunion

Bonjour,
Vous n'imaginez pas le nombre de fois où les modèles "voyaient" un cyclone sur la Réunion lol
De plus je ne rappelle pas la dernière fois où le modèle CMC avait vu juste (à si longue échéance)

6 Modifié pour la dernière fois par jvreboulz (17-01-2023 11:32:36)

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Pour le moment, il n y a pas de cyclone ^^ : de plus les modèles divergent, il est trop tôt pour tirer des conclusions ; tout au plus  peut on  envisager une semaine qui arrive bien plus humide que le début de saison  wink

7

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Bonjour a tous,

Absolument d'accord avec Tec Tec et jvreboulz.
Trop d'incertitudes a ce stage pour pouvoir se fier a un modele ou a un autre...

Pour l'instant nous avons 2 zones actives qui commencent a entrer en interraction Fujiwara. D'ailleurs regarder l'animation satelitte des prochaines 24h va etre super interressant!
Il en resultera un systeme et la localisation, ainsi que le timing de celui ci permettra d'en voir un peu plus clair... La situation subtropicale a ce point sera elle aussi primordiale. Je pense que a ce moment GFS et EC seront un peu plus en concordance.

En tout cas une semaine qui s'annonce interessante pour tous les amateurs et professionels de la meteo tropicale smile

8

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Merci Axou pour ta réponse. c'est bien dommage il y avait une dynamique extraordinaire ici avec les habitués et même de l'humour bien vu ( hein Axou ). je vois pas ce qu'on y gagne d'aller à la pêche aux infos et surtout aux connaissances sur les réseaux sociaux ? Ici il y a tout de regroupé et d'actualisé par le maître des lieux et c'est super agréable.
J'espère que ça reviendra un jour.

axou974 a écrit:

En fait, les forums web de manière générale ont été peu à peu abandonnés au profit des réseaux sociaux...ce forum-ci ne fait malheureusement pas exception.
Il est loin le temps où se forum était en ébullition dès la première simulation de cyclogenèse.

9 Modifié pour la dernière fois par Tec-Tec (17-01-2023 19:28:53)

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

J'adore le commentaire de Lionel "Et tout ce petit monde va rêver d'orange, de rouge voire de violet pour les plus inconscient d'entre eux...
MAIS à cette heure, il faut arrêter de rêver et commencer à préparer ses petites affaires Son cartable" smile smile
Certains vont plutôt broyer du noir pour la rentrée

Pièces jointes du message

lol.gif, 1.64 Mo, 600 x 332
lol.gif 1.64 Mo, 25 téléchargement(s) depuis le 17-01-2023 

10

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

L'oeil est maintenant visible. Je crois que depression 5/ 08s merite un prenom smile
Sinon le dernier run de EC commence a aligner sur GFS vers une trajectoire sud puis une sortie dans le canal du mozambique.

Pièces jointes du message

08S_EVIS.png, 322.67 Ko, 595 x 603
08S_EVIS.png 322.67 Ko, 41 téléchargement(s) depuis le 18-01-2023 

11

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

C'est fait, et oui, ECMWF dans son dernier run fait ressortir le système dans le canal du Mozambique comme UKMET et GFS

12

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

Yes, cette traversée de Mada semble être le consensus chez tout le monde maintenant. GFS avait déjà prévu ça il y a quelques jours déjà, contrairement aux autres modèles. Bien ouej GFS (si cette trajectoire se confirme oeuf course).

13 Modifié pour la dernière fois par merlinux (18-01-2023 18:25:24)

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

manawajaws a écrit:

Yes, cette traversée de Mada semble être le consensus chez tout le monde maintenant. GFS avait déjà prévu ça il y a quelques jours déjà, contrairement aux autres modèles. Bien ouej GFS (si cette trajectoire se confirme oeuf course).

Ainsi que JTWC qui des leur premiere prevision ont indiqué une traversee de mada tandis que MFR avait initialement confiance en EC. Meme si on est encore loin de l'échéance  smile

14

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

axou974 a écrit:

En fait, les forums web de manière générale ont été peu à peu abandonnés au profit des réseaux sociaux...ce forum-ci ne fait malheureusement pas exception.
Il est loin le temps où se forum était en ébullition dès la première simulation de cyclogenèse.

Bonjour a tous
ça fait très longtemps que je viens sur ce site. Il est très complet et même si je ne comprends pas tout, j'aime lire les échanges qui sont bien plus intéressants que sur les réseaux sociaux dont je ne fais pas partie smile
Axou,Candide et bien sûr notre administrateur Lionel sont mes préférés smile
Surtout, ne lâchez pas ce site car je n'aurai plus l'occasion de suivre les cyclones sad
Merci pour toutes ces informations et bon courage pour la rentrée car visiblement l'orange n'est pas à l'ordre du jour smile smile)

15 Modifié pour la dernière fois par merlinux (18-01-2023 23:53:47)

Re: Discussion sur le potentiel de formation cyclonique

patou31 a écrit:
axou974 a écrit:

En fait, les forums web de manière générale ont été peu à peu abandonnés au profit des réseaux sociaux...ce forum-ci ne fait malheureusement pas exception.
Il est loin le temps où se forum était en ébullition dès la première simulation de cyclogenèse.

Bonjour a tous
ça fait très longtemps que je viens sur ce site. Il est très complet et même si je ne comprends pas tout, j'aime lire les échanges qui sont bien plus intéressants que sur les réseaux sociaux dont je ne fais pas partie smile
Axou,Candide et bien sûr notre administrateur Lionel sont mes préférés smile
Surtout, ne lâchez pas ce site car je n'aurai plus l'occasion de suivre les cyclones sad
Merci pour toutes ces informations et bon courage pour la rentrée car visiblement l'orange n'est pas à l'ordre du jour smile smile)

Je voulais juste ajouter mon grin de sel la dedans. Il est vrai que les forums old school comme celui ci sont en voie d'extinction.
Et Il est aussi vrai que beaucoup d'echanges ont maintenant lieu sur les reseaux sociaux....
Apres il n'y a pas que facebook ou instagram....
je suis anglophone australien et le forum que je frequente depuis 15 ans a recemment disparu. C'etais un choc mais j'ai pu trouver qq chose d'équivalent.
Si vous parlez anglais il y a de formidables discussions sur discord ( je sais pas si ca qualifie en reseau social?), rien a voir avec les discussions sur facebook....

En ce qui concerne ce site c'est genial qu'il soit encore la. Je ne pense pas que la plupart des passionés ont quittés ce site. C'est regional et en francais smile Merci Lionel!
Pour la communauté francophone de l'OI c'est bien de pouvoir se retrouver meme si plein de membres comme moi ne resurgissent que qq mois dans l'année smile
Merci a Lionel, Karl, Patrick et les autres qui continuent a poster toute l'année car on vous lit et on aime !!!