1

Sujet: Freddy vraie menace ou tempête dans un verre d’eau…

Hello à tous,
Bon, ça fait quand même du bien d’avoir Freddy l’Eventreur dans les parages pour nous secouer un peu sur la toile.

Ceci étant dit, étant un système de petit diamètre compact et qui commence à être impacté sérieusement par le cisaillement environnant, est-ce qu’on risque grand chose avec un passage à 175 km au nord de Maurice? Pas certain?
Rodrigues et La Réunion non plus à priori.
 
Donc les paris sont lancés. Freddy l’Eventreur ou tempête dans un verre d’eau?

Par contre, un plan farata - carri poule à Maurice et un bon rougaille saucisse fumé ou boucané/lentilles à la Réunion semble tout à fait envisageable pour la soirée de lundi/déjeuner de mardi. Voilà...

Bon week-end et bonne veille pour les irréductibles comme moi.

2

Re: Freddy vraie menace ou tempête dans un verre d’eau…

Bonjour

Valdez a écrit:

Ceci étant dit, étant un système de petit diamètre compact et qui commence à être impacté sérieusement par le cisaillement environnant

Effectivement, FREDDY est impacté par un cisaillement vertical du vent de secteur sud-est... d'où d'ailleurs son manque de symétrie que je signalais, image à l'appui, dans mon commentaire de vendredi soir tard...

MAIS comme il avance très vite, il "fuit" devant ce cisaillement...

On retrouve ce cisaillement sur les cartes légendaires du CMISS que je compile sur la page Cyclone à consulter pour accéder à la légende des deux images suivantes...

https://www.meteo-reunion.com/le_forum/Cisaillement_Freddy_180223_0600.png
Cisaillement de secteur sud-est est signalé par la flèche rose... la zone avec les courbes vertes indique un cisaillement faible...

https://www.meteo-reunion.com/le_forum/Cisaillement_tendance_Freddy_180223_0600.png
Tendance du cisaillement sur les dernières 24 heures...

FREDDY devrait donc quitter une zone de cisaillement plus ou moins modéré...

Il pourrait donc  retrouver une certaine "symétrie" en s'intensifiant...
Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle sad

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Freddy vraie menace ou tempête dans un verre d’eau…

Alors de l'ouest de Maurice actuellement au point le plus proche de l'ile...
Certes quelques coups de rafales mais pas de quoi casser 3 pates à un canard... et surtout très peu de pluie... donc le super cyclone du moment est assez une tempête dans un quart de verre d'eau... :-)
J'ai même l'impression que par le relief de la Réunion, ce sera plus sport chez vous... Bon, on va quand même se faire un faratha ce soir... :-)

Pièces jointes du message

3202896361_1_2_o45iv1Y4.jpg, 35.67 Ko, 500 x 500
3202896361_1_2_o45iv1Y4.jpg 35.67 Ko, 80 téléchargement(s) depuis le 20-02-2023 

4

Re: Freddy vraie menace ou tempête dans un verre d’eau…

On ne va pas se plaindre de ne pas avoir reçu ce monstre en pleine face.
Par contre au niveau pluie tant attendue ici, si ca continue comme ca, ce cyclone de devrait s'appeler "Tantale". L'île Rodrigues doit comprendre ce que je veux dire....