1

Sujet: Ça y est, on y est...

Bonjour

FREDDY a profité de la nuit pour se transformer en Super FREDDY...

Et ça s'explique... la nuit, le soleil n'est plus là pour réchauffer les sommets des nuages... il se refroidissent donc... ce refroidissement génère une plus grande instabilité dans la convection ce qui entraine une intensification du système...

Ce phénomène n'est pas systématique mais ça arrive...

Le JTWC signale d'ailleurs une chute de la température à -80 °C...

La baisse du cisaillement vertical du vent associée à cette baisse de température a réveillé le Super FREDDY qui couvait en lui...

MAIS ça n'a pas duré...

Le JTWC indique également que le pic d'intensification qu'il qualifie de spectaculaire s'est produit entre 2h et 4h (heure Réunion)...
Depuis Super FREDDY s'est un peu calmé et plutôt brutalement toujours d'après le JTWC...

MAIS il reste Super FREDDY et il a atteint le tout premier stade de cette sulfureuse catégorie 5... dont vous avez déjà entendu parler puisque le moindre cyclone qui atteint ce stade ou s'en approche fait la Une de tous les médias y compris français... pas sur que FREDDY intéresse autant les médias américains tongue 

Cette catégorie est la dernière (mais peut-être qu'elle deviendra un jour l'avant dernière...) du classement selon l'échelle de Saffir-Simpson utilisé en particulier par les américains...

Et ce n'est pas tout...

Les deux agences humaines C.M.R.S. et JTWC confirment le rapprochement de FREDDY lors de son passage au plus des 3 îles des Mascareignes... sachant qu'il y a grosso modo 20 km d'écart entre la prévision du JTWC (la plus proche) et celle du C.M.R.S....

Ce qui A CETTE HEURE donnerait (j'indique les valeurs des deux agences) :

  • Rodrigues : passage dans la soirée  à environ 230-250 km

  • Maurice : passage en fin d 'après-midi de lundi à environ 120-150 km

  • Réunion : passage en milieu de nuit de lundi à mardi à environ 170-190 km

Autant vous dire que FREDDY va rester dans les annales... et à une place de choix...

Et pour la Réunion, autant la prise de décision concernant nos alertes cycloniques annoncé en milieu de journée dans les médias me paraissait prématuré par rapport à ce qui fait habituellement, autant maintenant je la comprends... et ce qui va être annoncé devrait être sans surprise...

Profitez bien de votre dimanche...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Ça y est, on y est...

Bonjour
Merci Lionel pour tous tes commentaires et ton travail d'information.
En effet ce matin j'ai regardé le dernier bulletin du CMRS. Freddy en CTTI.
Super Freddy et " mechant " Freddy.
Un Dimanche bien calme et ensoleillé pour ce préparer a un Lundi ???????!!
Bonne journé.
fafa

3

Re: Ça y est, on y est...

Bonjour,
Moi, j'ai une autre explication pour la transformation de Freddy en SuperFreddy. Si l'alcool tape sur le système, l'eau a tendance à le renforcer, comme le prouve son passage au five. Méfions-nous de la tempête dans un verre d'eau!

Pièces jointes du message

super freddy 5.jpg, 276.35 Ko, 1135 x 600
super freddy 5.jpg 276.35 Ko, 64 téléchargement(s) depuis le 19-02-2023 

4

Re: Ça y est, on y est...

candide a écrit:

Bonjour,
Moi, j'ai une autre explication pour la transformation de Freddy en SuperFreddy. Si l'alcool tape sur le système, l'eau a tendance à le renforcer, comme le prouve son passage au five. Méfions-nous de la tempête dans un verre d'eau!

Candide, j ' adhère totalement, on ne pouvait pas attendre autre chose d 'un samedi soir  smile

5 Modifié pour la dernière fois par merlinux (19-02-2023 13:35:55)

Re: Ça y est, on y est...

Content pour Freddy, il le merite bien car a mon avis il avait deja atteint ce stade dans les jours precedant mais sans en etre recompense du statut mythique.

Tres content aussi de la crete sub equatoriale qui continu son combat pour nous eviter de controler ca de plus pres! Car les conditions pour les 36 prochaines heures pourrait tres bien le refaire basculer dans la categorie tres tres mechante.....

6

Re: Ça y est, on y est...

Ce soir je fais cuire mon poulet congelé, et les quelques légumes qui l’accompagnent… tongue

7

Re: Ça y est, on y est...

candide a écrit:

Bonjour,
Moi, j'ai une autre explication pour la transformation de Freddy en SuperFreddy. Si l'alcool tape sur le système, l'eau a tendance à le renforcer, comme le prouve son passage au five. Méfions-nous de la tempête dans un verre d'eau!

Hello. Ok tempête dans un verre d’eau pas tellement mais avec les dernières indications, Rodrigues va très bien s’en sortir mais j’espère avec un peu de pluie quand même! Les pauvres qui manquent cruellement d’eau.

Pour Maurice à approx. 120 km ça sera un peu plus sport mais nous resterons tout juste en dehors des vilaines griffes de Freddy et de même pour la Réunion. Sauf erreur de ma part…

Par contre pour nos amis malgaches, ce sera vraiment hard et on espère qu’ils prennent déjà les mesures nécessaires !

Avons nous des Malgaches sur la toile qui pourraient nous partager les préparatifs pour faire face à Freddy? Gros courage à vous…

8

Re: Ça y est, on y est...

Valdez a écrit:

Hello. Ok tempête dans un verre d’eau pas tellement mais avec les dernières indications, Rodrigues va très bien s’en sortir mais j’espère avec un peu de pluie quand même! Les pauvres qui manquent cruellement d’eau.

Bonjour,
pour le manque d'eau le SO de la RUN manque aussi cruellement de pluies depuis  mai dernier tout juste 250mm et encore grâce au mois juin et  janvier dernier à peine 100mm chacun de ces 2 mois. Alors on se passera bien des vents mais que la pluie vienne et dure.
Sur ce on se tient informé, ce sont les gamins qui vont être contents et certains adultes ;-))

9

Re: Ça y est, on y est...

C’est clair

10

Re: Ça y est, on y est...

merci de passer autant de temps pour nous informer surtout tes bulletins complets qui te demandent beaucoup de temps

11 Modifié pour la dernière fois par merlinux (19-02-2023 16:58:59)

Re: Ça y est, on y est...

Magnifique

Pièces jointes du message

11S_OTT_202302191215.png, 361.92 Ko, 617 x 603
11S_OTT_202302191215.png 361.92 Ko, 146 téléchargement(s) depuis le 19-02-2023 

12

Re: Ça y est, on y est...

Bonjour

Juste pour dire que j'aime toujours autant les interventions de Candide

13

Re: Ça y est, on y est...

Bonjour

Juste pour dire que j'aime toujours autant les interventions de Candide

14

Re: Ça y est, on y est...

Bonjour

Juste pour dire que j'aime toujours autant les interventions de Candide

15 Modifié pour la dernière fois par merlinux (19-02-2023 21:13:18)

Re: Ça y est, on y est...

Freddy a reussi a reglé son probleme d'organisation dans son secteur SW. Il est maintenant pratiquement "parfait" en allure. Un des plus beau cyclones que j'ai vu depuis 15 ans que je m'y interresse....

Pièces jointes du message

11S_OTT.png, 324.31 Ko, 946 x 951
11S_OTT.png 324.31 Ko, 132 téléchargement(s) depuis le 19-02-2023 

16

Re: Ça y est, on y est...

Bonjour,
Merci pour les infos et l'humour (ça fait du bien de dédramatiser aussi)
Les images de Freddy sont impressionnantes.
La fin de saison cyclonique n'est pas terminée apparemment mais chaque cyclone en son temps..
Bon courage à tous, surtout à nos amis malgaches.