1

Sujet: On dirait du cisaillement...

Bonjour

Alors que FREDDY continue de s'approcher des îles sœurs, on note une dégradation de sa convection dans sa partie sud-ouest :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/Amin_FREDDY_20230219_2230__20230220_0600.gif


Ça ressemble à du cisaillement mais les cartes du CMISS ne le montre pas :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/wm5shrZ.GIF

Donc c'est autre chose... mais quoi ??

Aucune allusion dans le dernier bulletin cyclone du C.M.R.S....

On va donc attendre les prochaines images micro-onde pour voir comment ça se présente de l'intérieur...

L'avantage étant que ça fait moins de "méchante" convection dans la partie du système qui pourrait concerner les îles sœurs...

D'où l'intérêt de comprendre ce qui se passe...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: On dirait du cisaillement...

merci pour toutes ces explications !
sur les dernières images satellites l'oeil n'a plus l'air aussi beau.

3 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (20-02-2023 11:40:32)

Re: On dirait du cisaillement...

Hello Lionel,
ce qui est plausible aussi est l'intrusion d'air sec à moyenne altitude.
Et la "A STATIONARY BANDING COMPLEX (SBC)
DEVELOPING ACROSS THE SOUTHERN HEMISPHERE OF THE SYSTEM", encore vue sur les micro-ondes de 01h15 et 02h36 contrarie l'apport en humidité sur le quadrant Sud du système.
Il y a comme un "moat" entre le core du système et cette bande et au sud de cette bande c'est bien sec.
Le core du système reprend quelques forces dernièrement avec des sommets un peu plus froids et un oeil un peu plus chaud.

4

Re: On dirait du cisaillement...

Je ne pense pas que c'est pour rien que nous avons que des saints à la Réunion :-)
Car finalement, on a toujours été bien protégé jusqu'ici de monstres comme Freddy entre les intrusions d'air sec, les dorsales, les cisaillements et j'en passe. Ca se joue certes à quelques dizaine de km (BEJISA 50KM, BERGUITTA 65 KM, DINA 65KM).

5

Re: On dirait du cisaillement...

Bonjour,

je relève une  "anomalie" concernant la pression barométrique.
Je compare avec BATSIRAI puisque l'on avait aussi un CTI  avec déplacement zonal au nord de la Réunion.
Au plus proche BATSIRAI est passé à environ 190km dans le NNO de la Réunion à petite vitesse le 3 février vers 12h UTC.

La pression à 0hUTC était 998hPa et a baissé plus ou moins régulièrement dans les 12h qui suivent pour atteindre 993hPa  ceci à la RDC.

Actuellement avec FREDDY à 11h UTC soit environ d'après ce qui est prévu avec un passage vers les 18h UTC soit dans 7h on est à 1007hPa.

Peut être outre la vitesse et la petite taille il y aurait une autre explication que j'aimerai connaître.

Bon vent quoique cela reste calme à cette heure., par contre pour l'eau j'ai bien peur que ce soit un pétard "sec".