1

Sujet: GraphCast l'IA de Google

Google a mis au point un modèle d'IA pour la météo, ce modèle est expérimenté par ECMWF en ce moment
https://charts.ecmwf.int/products/graph … 2401141200

2

Re: GraphCast l'IA de Google

Jacques a écrit:

Google a mis au point un modèle d'IA pour la météo, ce modèle est expérimenté par ECMWF en ce moment
https://charts.ecmwf.int/products/graph … 2401141200


Bonjour,

Depuis quelque temps, je constate des bugs sur ECMWF. Je ne comprends pas bien les trajectoires, car le dernier run émis à 11h30, plus précisément, montre toujours un impact direct sur l'île Maurice. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir, s'il vous plaît ?

3

Re: GraphCast l'IA de Google

Bonjour,
Le bel enroulement, déjà visible grâce à chat GPT, près de Maurice, aura sans doute le mérite de nous débarrasser de quelques moustiques.

Pièces jointes du message

chat GPT 2.jpg, 335.63 Ko, 800 x 434
chat GPT 2.jpg 335.63 Ko, 37 téléchargement(s) depuis le 12-01-2024 

4

Re: GraphCast l'IA de Google

Bonjour

devendrapatten a écrit:

Depuis quelque temps, je constate des bugs sur ECMWF. Je ne comprends pas bien les trajectoires, car le dernier run émis à 11h30, plus précisément, montre toujours un impact direct sur l'île Maurice. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir, s'il vous plaît ?

Tu peux trouver des informations sur le site CycloneOI : De meilleures prévisions d'intensité grâce à la mise à niveau du modèle IFS de l'ECMWF...

Cette page explique le principe de fonctionnement d'un modèle numérique...

Le modèle proposé par Jacques est probablement la nouvelle "race" de modèle qui repose sur l'Intelligence Artificielle... pour en savoir plus (en anglais)...
Ce modèle basé sur l'apprentissage automatique est très rapide et produit une prévision sur 10 jours avec des pas de temps de 6 heures en une minute environ contre plusieurs heures pour les modèles actuels...

Ce modèle produit par l'IA est donc un autre modèle qui propose une autre prévision...

La prévision de 4h (heure Réunion) de ce modèle se rapproche de celle du HWRF au même moment... ces prévisions détonnent un peu en faisant passer le système à l'ouest de la Réunion...

A surveiller donc...

Lionel
www.meteo-reunion.com