1

Sujet: Baptême/ pas baptême

Petite remarque au sujet du bulletin du CMRS de 16h
"la tempête tropicale BELAL récemment baptisée ce vendredi à 12UTC"

Puis certainement réactualisé dans la foulée :
" la dépression tropicale 02 (qui sera prochainement baptisée BELAL ce vendredi soir)"

Normalement tous les outils permettent d'affirmer si le stade de TTM est atteint...mais il y a eu un p'tit couac apparemment

2

Re: Baptême/ pas baptême

Par les services météo de Maurice... problème de communication entre MMS et MF ?

3

Re: Baptême/ pas baptême

Bonjour

MikaDo a écrit:

Par les services météo de Maurice... problème de communication entre MMS et MF ?

Ça ne serait pas la première fois... mais ça fait un moment que ce n'était pas arrivé...

La dernière image micro-onde exploitable en surface de ce soir à 18h43 (heure Réunion) montre bien un œil...  ou alors faut qu'on m'explique...

https://www.m-r.li/cyclone/02_20232024/gmi_02_20240112_1443_37pct.jpg

Avec une telle image, à mon humble avis et par expérience, on ne semble pas très loin du stade de Forte Tempête Tropicale...

MAIS bon je ne suis pas prévi météo cyclone lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Baptême/ pas baptême

Toujours le même problème de baptême ! Et avec une intensification rapide, tjrs un temps de retard !

5

Re: Baptême/ pas baptême

Bonjour

Toujours pas de baptême à 22h...

J'attends de voir les commentaires du C.M.R.S. mais une piste pour expliquer cette classification au stade de Dépression Tropicale dans un bulletin technique d'analyse de 21h30 (heure Réunion) :
"Les températures du sommet des nuages se sont réchauffées et les caractéristiques des bandes spiralées ne sont pas clairement définies."

La problématique de la température du sommet des nuages avait déjà été évoqué dans le bulletin du JTWC...

On peut aussi voir sur les images satellites infrarouges que les nuages donnent l'impression de "s'effilocher"... c'est aussi bien visible avec les images Tropical Airmass...

A voir si c'est temporaire ou annonciateur d'autre chose... comme une intensification moins rapide voire moins importante... ce qui se rapprocherait de la prévision d'intensité d'ECMWF...

Lionel
www.meteo-reunion.com

6

Re: Baptême/ pas baptême

Bonjour

Lionel a écrit:

J'attends de voir les commentaires du C.M.R.S.

Le C.M.R.S. a bien indiqué le manque de peps, avec effectivement un réchauffement important du sommet des nuages et aussi un cisaillement vertical du vent qui est bien visible sur les images micro-onde de ce matin :

https://www.m-r.li/cyclone/02_20232024/ssmis_02_20240113_0225_91pct.jpg
Image SSMIS de 6h25 (heure Réunion)

Les masses nuageuses en altitude matérialisée en rouge vif sont décalées à l'ouest du centre repéré par la croix noire... ce phénomène de cisaillement limite l'intensification du système...

Par contre, chose rigolote ou pas...
Dans son bulletin de 4h (heure Réunion), le C.M.R.S. a indiqué des vents max moyens sur 10 minutes de 35 KT (soit environ 65 km/h)... et SAUF erreur de ma part, le stade de tempête a été fixé à 33 KT...

DONC le système aurait du être baptisé ce matin à 4h (heure Réunion)...

De plus, d'autres bulletins techniques indiquent bien un stade de tempête...

Et pour enfoncer le clou... le JTWC donne dans son bulletin de 4h (heure Réunion) comme estimation d'intensité le dernier stade de Tempête Tropicale Modérée... pour eux, on serait donc au seuil du stade de Forte Tempête Tropicale...

MAIS il devait y a voir de la friture sur la ligne téléphonique entre les services météo mauriciens et le C.M.R.S. pour décider du baptême... problème récurrent qui avait plus ou moins disparu...

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Baptême/ pas baptême

Bonjour Lionel.
Je crois que le système a été baptisé ce matin 13.01 a 4h. Il est écrit ça sur le site de météo France "L'activité convective a repris de plus belle, non seulement proche du minimum dépressionnaire, mais également au sein de bandes périphériques, présentant davantage de courbure. Ces signes d'intensification ont permis de baptiser le système du nom de BELAL, en tant que tempête tropicale modérée, en coordination avec le service météorologique de l'île Maurice."
Bulletin de 4h heure réunion

8

Re: Baptême/ pas baptême

Bonjour

La Réunion a écrit:

Je crois que le système a été baptisé ce matin 13.01 a 4h.

Alors là MEA CULPA...

Effectivement, le système a bien été baptisé... à 4h du matin...

Je vous présente toutes mes excuses...

Pressé de me préparer pour aller voir ma coiffeuse préférée, j'ai voulu rédiger rapidement ce message...

C'est promis, je ferais plus attention la prochaine fois...

Lionel
www.meteo-reunion.com

9

Re: Baptême/ pas baptême

Lionel, je crois que ta coiffeuse est « de mèche » avec les services météo ;-)

10

Re: Baptême/ pas baptême

Bonsoir,
Lionel, c'est bien de vider le congélateur, mais faudrait pas que les enroulements te montent à la tête...

Pièces jointes du message

Lionel 3.jpg, 308.63 Ko, 800 x 528
Lionel 3.jpg 308.63 Ko, 15 téléchargement(s) depuis le 13-01-2024