1

Sujet: Merci Lionel

bonjour à tous
encore une fois Lionel tu as fait preuve d'un grand professionalisme et encore plus dans les conditions difficile que tu as rencontré, nous avons échappé au pire et un grand Bravo aussi à MF qui a été au top sur cette gestion, l'intensité et la trajectoire sont des choses (la preuve) encore difficile à maitriser à la perfection. Merci encore

une dernière petite chose et un constat que j'avais déjà fait pour Dina, les 3000m d'altitude du plus haut sommet de l'ile, aurait il pu légèrement dévié la trajectoire du cyclone ou je ne me fait qu'un film?.
bon courage à tous pour le grand nettoyage d'après cyclone.

ivan de l'entre deux

2 Modifié pour la dernière fois par merlinux (16-01-2024 11:50:50)

Re: Merci Lionel

zamnav3 a écrit:

bonjour à tous
encore une fois Lionel tu as fait preuve d'un grand professionalisme et encore plus dans les conditions difficile que tu as rencontré, nous avons échappé au pire et un grand Bravo aussi à MF qui a été au top sur cette gestion, l'intensité et la trajectoire sont des choses (la preuve) encore difficile à maitriser à la perfection. Merci encore

une dernière petite chose et un constat que j'avais déjà fait pour Dina, les 3000m d'altitude du plus haut sommet de l'ile, aurait il pu légèrement dévié la trajectoire du cyclone ou je ne me fait qu'un film?.
bon courage à tous pour le grand nettoyage d'après cyclone.

ivan de l'entre deux

C'etait surprenant l'arrivee du mur de l'oeil. Belal a pris une composante est dans sa trajectoire en arrivant a St denis. J ai gardé laframe ou on peut voir le barachois dans l'oeil (enfin a peine mais dans l'oeil). Puis il a longé la cote avec une partie de son oeil sur la cote. Je n'ai aucun doute que la reunion ait impactée sa trajectoire enfin je trouve ca logique.... Imagine un tourbillon tournant dans le sens des aiguilles d une montre se frottant a un gros caillou dans un bassin d eau qui est un peu moins haut que la moitié de la profondeur du bassin...

Je joint la frame en question. La croix montre ma position par rapport a l oeil. Je suis a camp magloire a 200m du chemin des anglais.

Pièces jointes du message

affiche_imageedit.png, 90.01 Ko, 650 x 707
affiche_imageedit.png 90.01 Ko, 88 téléchargement(s) depuis le 16-01-2024 

3

Re: Merci Lionel

merci pour cette réponse simple et précise

4 Modifié pour la dernière fois par merlinux (16-01-2024 19:28:54)

Re: Merci Lionel

zamnav3 a écrit:

merci pour cette réponse simple et précise

De rien en tout cas je suis loin d'etre un expert, juste un amateur qui a observé pas mal de radar pendant des atterissages de cyclone dans l'hemisphere sud. En Australie on apelle ca a "left turn", du au sens ou les cyclones tournent dans l'hemisphere sud. Cyclone Yasi, en 2011 dans le north queensland, a eu ce left turn. C'est une region assez montagneuse de la cote Australienne.
Plus pres de chez nous en 2017, Berguitta a fait un saut sur le radar en passant au sud de la reunion... comme une toupie qui se heurte a un obstacle....

5

Re: Merci Lionel

Je suis sûr que notre relief a bien eu un impact sur la trajectoire.

Vu Merlinux ta proximité avec le Mur , j’espère que tu ´as pas eu trop de dégâts.
Ps: BERGUITTA c’était la même année que FAKIR et que les GJ, en 2018 …

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

6

Re: Merci Lionel

Thermik a écrit:

Je suis sûr que notre relief a bien eu un impact sur la trajectoire.

Vu Merlinux ta proximité avec le Mur , j’espère que tu ´as pas eu trop de dégâts.
Ps: BERGUITTA c’était la même année que FAKIR et que les GJ, en 2018 …

hihi correct c'etait la saison 2017/2018 mais oui clairement en 2018 wink
Moi meme pas de degats car j habite en appart wink par contre pas de bol pour 3 de mes voisins qui ont eu un cocotier sur leur voitures.... Mon pere dans les hauts a st francois a 800M a pas mal de degats mais c'est que des pieds de bois ahah wink

7

Re: Merci Lionel

Bonjour, je m'associe aux remerciements de toutes/tous, depuis des années on apprend plein de choses grâce à Lionel; on se prépare au cyclone en sachant qu'on ne sait pas tout, mais en comprenant mieux, et ... moins d'inconnu, c'est moins de peur wink
Longue vie à ce site !
Bon courage à toutes et à tous pour les réparations/déblayages suite aux dégâts

8

Re: Merci Lionel

Bonjour

zamnav3 a écrit:

une dernière petite chose et un constat que j'avais déjà fait pour Dina, les 3000m d'altitude du plus haut sommet de l'ile, aurait il pu légèrement dévié la trajectoire du cyclone ou je ne me fait qu'un film?.

Tu es loin d'avoir rêvé wink

Voici la thèse faite à ce sujet par Samuel Jolivet en 2008 : Modélisation mésoéchelle des cyclones tropicaux dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien avec Méso-NH. Cas d’étude DINA.

C'est très long et très technique mais entre les page 39 et 55 du document (pages 28 à 74 du PDF), tu as l'Histoire de Dina puis entre les page 175 et 178 du document (pages 194 à 197 du PDF), les Conclusions et perspectives... où il est écrit :

Ainsi, cette étude numérique comparative a permis de mettre bien en évidence l’existence d’une interaction entre l’île de La Réunion et le cyclone DINA lors de son passage.
Il a été montré qu’une île de superficie relativement modeste (2500 km2) mais avec
une topographie très accidentée associée à une dimension caractéristique verticale extrême supérieure à 3000 m pouvait influencer un cyclone tropical très intense passant à proximité.

Voilà de quoi réfléchir à la capacité d'un cyclone mature à traverser l'île de part en part... en fait, peut-être que ça pourrait aussi dépendre de l'axe de sa trajectoire...

Lionel
www.meteo-reunion.com

9

Re: Merci Lionel

Encore merci Lionel, j'ai enregistré la thèse et je confirme que c'est relativement "lourd", mais intéressant et celà  permet de valider mes dires dans mon entourage qui je l'avoue , était très septique! bonne journée.
Amicalement