1

Sujet: Coût des dégats liés aux cyclones à La Réunion

Bonjour,

A la suite de ce que j'ai pu voir dans les articles de presse ou sur des sites web (je ne vais pas les citer pour ne froisser quiconque), je voulais faire une mise au point au niveau des dégâts que les cyclones ont pu faire à La Réunion :

- Firinga en 1989 : 198 millions d'euros ou 1,303 milliard de francs
- Dina en 2002 : 169 millions d'euros ou 1,106 milliard de francs
- Hyacinthe en 1980 : 103 millions d'euros ou 676 millions de francs
- Belal en 2024 : 100 millions d'euros

Bref, Belal, en termes de vents (carte de Patrick via MFR) ou de dégâts était un cyclone "banal" mais pas du niveau de Dina ou de Firinga.

Karl

2

Re: Coût des dégats liés aux cyclones à La Réunion

KHoarau a écrit:

Bref, Belal, en termes de vents (carte de Patrick via MFR) ou de dégâts était un cyclone "banal" mais pas du niveau de Dina ou de Firinga.

Bonjour Karl,

Parfaitement d'accord avec toi. L'évènement météorologique en lui-même a été assez basique si l'on compare aux épisodes des 50/60 dernières années.
Cependant, du point de vue "vécu de la population" c'était "violent" tant les impacts directs se sont faits rares au XXIeme siècle. Et quand on a en décor de fond la "catastrophe du dérèglement climatique" dans les médias et le discours politique, où le superlatif et le "on n'a jamais vu ça" est devenu la norme...V'la la soupe quoi.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

3

Re: Coût des dégats liés aux cyclones à La Réunion

Bonjour Axou,

Oui, je partage aussi tes propos.
Je me souviens du 21 janvier 2002 quand j'ai manqué volontairement mon avion retour vers Paris pour vivre le cyclone Dina sur l'île (22 janvier). Avec le recul, je me dis que La Réunion a évité le pire quand le mur de l'oeil de ce cyclone, incomparablement plus intense que Belal, est resté en mer.
Si un jour, La Réunion est directement touchée par un cyclone de ce type, l'addition sera exceptionnellement lourde et le traumatisme gigantesque !

Karl