1

Sujet: CYCLONE ?

Bonjour,
Je dois partir dimanche aux Seychelles et revenir à la Réunion le 5 janvier. Or, je m'aperçois que l'agence GFS prévoit un cyclone assez important (912HPa) pour la semaine prochaine. Deux questions se posent : dois-je annuler mon séjour aux Seychelles ? Sinon, pourrai-je revenir des Seychelles ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Chantal H.
P.S. : si un tel cyclone se confirme, cela fait peur.

2

Re: CYCLONE ?

Bonjour,
GFS n'est pas une agence humaine mais un modèle numérique.
Il propose des "solutions" toutes les 6 heures mais celles-ci fluctuent plus ou moins et parfois beaucoup notamment quand un système est "poussif" et n'est encore qu'au stade embryonnaire.
ECMWF et UKMET sont deux autres modèles très performants aussi et sont moins agressifs et plus sur une trajectoire vers Mada.

Indépendamment de tout ça à votre place j'irais aux Seychelles...en prenant les précautions nécessaires pour mon habitation comme pour n'importe quel départ en saison cyclonique.

Bonnes vacances
Cheers,
PH.

3

Re: CYCLONE ?

Bonjour Chantal

PATRICK t'a parfaitement répondu...

Je vais juste rajouté un détail qui répondra à des questions qui me sont posées par ailleurs... ça m'évitera de me répéter tongue

GFS est un modèle numérique américain dont les données sont accessibles gratuitement...
Beaucoup de sites utilisent ces données comme par exemple :
- Earth
- VentuSky
- Windy
- PassageWeather
certes ils présentent ses données de différentes manières MAIS ce sont les mêmes pour tout le monde...

Vous pouvez retrouver sur la page "Cyclone" d'autres présentations des ces données GFS avec indiqué l'heure de la dernière sortie du modèle...
Ce que les sites listés ci-dessus n'indiquent pas toujours clairement...
Alors que ça a son importance car un modèle peut changer sa prévision d'une sortie à l'autre...

Et pour ce qui nous concerne actuellement GFS est très versatile... alors qu'ECMWF est beaucoup plus constant... de même que UK Met Office... et FIM tire entre les deux...

DONC et alors que le système vivote péniblement, je pense qu'il est prématuré de se lancer dans une quelconque prévision de trajectoire précise et encore moins d'intensité...
Ceci dit, en off, à titre personnel et à cette minute, je pencherais plus sur la tendance donnée par un ou deux modèles qui affinent leurs prévisions de sortie en sortie...

Voilà... et pour finir la conclusion de PATRICK est excellentissime... je n'aurais pas dit mieux...

Bon voyage...  lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

4 Modifié pour la dernière fois par SORCIERE270159 (29-12-2017 19:21:42)

Re: CYCLONE ?

Je vous remercie infiniment tous les deux d'avoir bien voulu me répondre aussi vite. Je fais garder ma maison pendant mon absence de toute façon. Mais, il vaut mieux que je prévoie de ranger quelques trucs qui trainent dehors, avant mon départ.
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, une bonne année 2018 et une longue vie à votre site que je consulte tous les jours.
Bien cordialement
Chantal