1 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (15-01-2018 01:49:57)

Sujet: 2018 JAN 15: remarques du Warning 9 du JTWC

"GIVEN THE VERY FAVORABLE ENVIRONMENT, THE
LIMITING FACTOR FOR DEVELOPMENT UP TO THIS POINT HAS BEEN THE POORLY
DEFINED LLCC. HOWEVER, THE QUASI-STATIONARY (QS) MOTION SHOULD ALLOW
THE LLCC TO BECOME BETTER ORGANIZED AND FAVORABLE CONDITIONS ARE
EXPECTED TO PERSIST THROUGH TAU 72. THE SMALL SIZE AND SLOW MOTION
OF BERGUITTA MAY MAKE RAPID INTENSIFICATION (RI) POSSIBLE, HOWEVER,
AT THIS TIME THE AVAILABLE RI GUIDANCE IS NEUTRAL. THEREFORE, TC 06S
IS FORECAST TO STEADILY INTENSIFY THROUGH TAU 48, PEAKING AT 95
KNOTS."

Si le centre de basses couches devient mieux défini ce que le très lent déplacement pourrait permettre (avec les conditions très favorables) une période d'intensification rapide(RI) pourrait être observée.
Le modèle( ICNW ) développé par le JTWC pour les intensifications rapides est neutre pour le moment c'est pourquoi la prévision reste sur une intensification plus graduelle mais significative quand même.
Très intéressant.

NB: depuis 2016 le modèle est le même pour toute la zone de responsabilité du JTWC.
Auparavant il n'était que pour le Pacifique NO  alors que ICNX servait pour le Nord Indien et l'Hémisphère Sud. Mais ICNW est plus performant et sert donc à présent pour les 3 zones.

Vous pouvez me retrouver évidemment sur la page FB du JTWC que je gère en anglais ici:
https://www.facebook.com/groups/175444409191833/


A  suivre...

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

WARN9.sh062018.20180114203043.jpg, 615.87 Ko, 2789 x 1520
WARN9.sh062018.20180114203043.jpg 615.87 Ko, 427 téléchargement(s) depuis le 15-01-2018 

2

Re: 2018 JAN 15: remarques du Warning 9 du JTWC

Bonjour, questions subsidiaires pour un novice svp! Peut on voir une corrélation entre les prévisions du CMRS et du JTWC et faire une "facile" différence entre d'une part le passage au nord et un déluge sur la run pour l'un et un passage au sud avec un "cyclone de vent" pour une moitié sud-est de l'île pour l'autre? Y a t'il eu un creux barométrique sur les Mascareignes qui a complètement faussé les modèles présentés jusqu'à aujourd'hui? Doit on couper la poire en "3 "et voire un passage très proche à +/- 100km avec une intensité "extrêmement abstraite" sorti de ces prévisions "human agency" ? Le petit plus si possible (en 3 wink ) viens du fait que depuis ces derniers jours, beaucoup de pseudos météorologues font leurs apparitions sur nos fameux réseaux et ("radio live!!!" en particulier), en partageant beaucoup d'informations complètement hors des limites du raisonnable à j-4 ou j- tout court... Bonne journée wink Je go au boulot bon courage à tous!

3

Re: 2018 JAN 15: remarques du Warning 9 du JTWC

Bonjour,
la comparaison entre les deux agences citées est parfaitement illustrée sur la page CYCLONE de ce site par Lionel.

"Couper la poire en trois?": les deux agences font de leur mieux et il faut simplement comprendre qu'il y a une menace potentielle sérieuse et que le degré de confiance dans les prévisions augmentera plus l'échéance d'un éventuel passage au plus près se rapprochera(je parle des Iles Soeurs).


Quant aux "pseudos météorologues font leurs apparitions sur nos fameux réseaux et ("radio live!!!" en particulier)":

je suis moi même sollicité mais je réponds par la négative.
Il appartient aux gens de se faire leur opinion.
https://www.facebook.com/groups/175444409191833/


Cheers,
PH.