1

Sujet: Forte tempête avec un oeil bien défini

ça existe ?

2 Modifié pour la dernière fois par merlinux (15-01-2018 12:00:51)

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

oui.
"Forte tempete tropicale" n'est que une question de nomenclature. En australie ce systeme serasit un cyclone de categorie 2....
En tout cas la formation de l oeil est indicatif d une intensification rapide et d'un systeme qui se structure, ce qui est le cas pour berguitta(aidee par sa petite taille)
bonjour a tous au fait. c'est mon premier post sur ce forums smile

3 Modifié pour la dernière fois par merlinux (15-01-2018 12:33:21)

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Et pour preuve la derniere image IR.
On voit bien que le systeme s'est ressere et que la convection au nord s'est intensifiee.

Pièces jointes du message

2018SH06_4KMIRIMG_201801150730.GIF, 157.15 Ko, 640 x 480
2018SH06_4KMIRIMG_201801150730.GIF 157.15 Ko, 158 téléchargement(s) depuis le 15-01-2018 

4

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Dans nos malheur je me dis qu'heureusement le cyclone est très compact et 'petit'.. car avec un gros cyclone en taille Rodrigues serait entrain de subir des rafales très violent et pendant de très longues heures...

5

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Le niveau de cyclone tropical est atteint avec des rafales de 185 km/h autour du centre sur un rayon de 130 km.
La Réunion déjà en pré-alerte cyclonique.
Ça commence déjà à souffler pas mal au centre de Maurice.
Oui le système est compact mais peut faire très mal justement car les rafales sont concentrées autour de l'oeil et si Berguitta passe à moins de 150 km de nous... ça ne va pas rigoler du tout!

6

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Bonjour,

Oui, effectivement, à 06h00, Berguitta était déjà un cyclone. MFR a dû déjà modifié cette approximation.

A+
Karl

7

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Maurice est passée en alerte 1 et il est possible d'émettre une alerte 2 demain matin à 04h00. A suivre de très près comme dirait l'autre... :-)

8

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

C.M.R.S. vient de passer le cyclone de forte tempête tropicale à Cyclone tropicale intense à 16h00. Déjà? Shocking!!
Vos avis?

9

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Pas etonnant vu la taille du cyclone et l influx humide qu'il a a present. A mon avis il pourrait atteindre 940mb d'ici 36h . Maintenant a savoir a quelle distance il passera et combien il va morfler des qu il commencera a s'incurver vers le sud et vers l'air sec et le shear qu'il y a en ce moment sur Maurice et la RUN.

10

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

940mb, c'est du Hollanda pour Maurice! :-(

11 Modifié pour la dernière fois par merlinux (15-01-2018 17:59:57)

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

940mb est mon hypothese la plus extreme de sa pression minimale, et ca devrait etre avant d arriver sur maurice. Et theoriquement le shear et l air sec devrait l'affaiblir plus ou moins vite(au moins pour son passge au plus proche de la reunion)

12

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Bonjour,

L'intensité d'un cyclone est déterminé avant tout par la vitesse du vent soutenu et des rafales dans le mur de l'œil.

La pression minimale dans l'œil n'est pas un indicateur direct de l'intensité puisque pour 940 hPa, on peut avoir 125 nœuds, 115 nœuds, 100 nœuds ou 90 nœuds.

La pression centrale dépend des pressions autour du cyclone, de la taille du cyclone, et du rayon des vents maxi.

Dans l'Atlantique Nord, pour l'ouragan Georges en 1998, la pression centrale était de 937 hPa avec des vents soutenus de 135 nœuds sur 1 minute. La pression autour de Georges était de 1012 hPa.

Bref, dire qu'un cyclone a une intensité de 940 hPa n'est pas très significatif.

A+
Karl

13

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Merci Karl pour ces précisions, mais on peut supposer qu'un cyclone de 940 hPa passant à moins de 100 km d'une de nos îles va quand même nous donner des conditions cycloniques très difficiles.
D'autant plus que les terres sont gorgées d'eau et déjà nous avons des arbres qui se cassent la figure à Maurice. C'est dire!!
Nous avons eu de très fortes averses non stop à Maurice depuis le 26 décembre 17 et le sol est plus que saturé! Je pense que c'était plus ou moins le cas également à la Réunion?
On peut facilement imaginer les drames qui pourraient se jouer dans moins de 48 heures et c'est la raison pour laquelle l'alerte 1 a été émise à Maurice.
Les Mauriciens et les Réunionnais doivent vraiment réaliser que les dégâts peuvent être décuplés avec les paramètres ci-dessus et donc prendre davantage de précaution.

14 Modifié pour la dernière fois par merlinux (15-01-2018 19:07:07)

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

KHoarau a écrit:

Bonjour,

L'intensité d'un cyclone est déterminé avant tout par la vitesse du vent soutenu et des rafales dans le mur de l'œil.

La pression minimale dans l'œil n'est pas un indicateur direct de l'intensité puisque pour 940 hPa, on peut avoir 125 nœuds, 115 nœuds, 100 nœuds ou 90 nœuds.

La pression centrale dépend des pressions autour du cyclone, de la taille du cyclone, et du rayon des vents maxi.

Dans l'Atlantique Nord, pour l'ouragan Georges en 1998, la pression centrale était de 937 hPa avec des vents soutenus de 135 nœuds sur 1 minute. La pression autour de Georges était de 1012 hPa.

Bref, dire qu'un cyclone a une intensité de 940 hPa n'est pas très significatif.

A+
Karl

Je suis tout a fait d accord avec ca, mais quand un systeme se creuse rapidement et s organise,  on peut supposer qu il s'intensifit aussi au niveau des vents. Visuellement c'est choquant sur les dernieres images IR comment Berguitta s'est developpee par rapport a la nuit derniere.
J ai prefere parler de la pression que du vent car je sais que generalement un cyclone qui est en intensification rapide peut perdre au maximum dans les 30mb/24h. Par contre au niveau vent j'en ai aucune idee sans observations et je m'en tiens au JTWC et a MFR pour cela

15

Re: Forte tempête avec un oeil bien défini

Bonsoir,

Cela dépend du type de cyclone, et notamment de sa structure.

Berguitta est actuellement un cyclone de petite taille mais cela ne préjuge pas de la structure dans 4 à 72h: un cyclone peut augmenter en dimension.

A l'heure actuelle, les images en micro-ondes montre une masse nuageuse centrale de 100-110km environ.

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc18/SHE … E.67pc.jpg

Cela signifie qu'un passage à moins de 100km d'une île apporterait de très fortes pluies (influence du relief) et des vents forts (effets locaux). Mais le mur de l'œil resterait à distance.

Souvenons nous de Dina que j'ai vécu à La Réunion en 2002. C'était un cyclone intense mais le mur de l'œil n'a jamais touché l'île.

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc02/SHE … -927mb.jpg   Dina 22 janvier 2002

Les rafales avaient été de l'ordre de 180 à 195 km/h sur le littoral et de 200 à 277km/h aux altitudes les plus élevées.

Si le mur de l'œil avait atteint l'île, on aurait eu 230-250km/h sur le littoral, et les dégâts auraient été incomparablement pires.

Bref, à l'heure actuelle, il reste trop d'incertitudes (trajectoire exacte, intensité près des îles) pour savoir à quoi s'attendre.

Il faut juste que les populations de Maurice et de La Réunion se préparent au mieux: il est encore temps d'élaguer les arbres, de faire des réserves d'eau (à réutiliser ensuite
si cela n'a pas servi totalement). Dans le doute, il faut toujours être prêt plutôt qu'être débordé à la dernière minute:); prévoir qu'en l'absence d'électricité, il faut des piles pour une radio: cela devient vieillot !!!

A+
Karl