1

Sujet: Médias et Météo France

Je ne veux pas être dans le catastrophisme, et je ne connais rien ou presque en météorologie, mais j'ai l'impression que la population n'est pas assez informée du danger potentiel de ce cyclone. Quand j'ouvre l'app du JIR et de l'info, je vois des articles du style "comment protéger votre parabole" ... Mon sentiment est que, à ce jour, la teneur des articles, et pas que (interview du directeur de météo France) était assez édulcorée.
Voilà un cyclone qui peut nous passer directement dessus et on nous dit : "oui mais il est petit donc s'il passe a plus de xxx km, on sera loin des vents les plus destructeurs"... Serait-ce pour ne pas (trop) inquiéter les réunionnais ? J'espère être dans l'erreur et que, oui, en effet, ce "petit" système n'est pas si dangereux pour notre île...
Il y a qq. minutes sur la page "earth", avec les estimations de précipitations (?) / 3HPA, ça donnait ça...
Je croise les doigts

2

Re: Médias et Météo France

MF et la préfecture auront toujours sur genre de discours... ça fait partir de leur mission.
Et je trouve que MF s'est amélioré avec le temps personnellement. Il parle quand même d'impact direct à 3 jrs du passage... Et il suffit de voir la tête de Mr Caroff hier soir pour être certain qu'il ne faut pas prendre à la légère le système.

Ensuite, forcément ils sont obligés de dire les faits... s'ils passe à 70 km de la réunion on aura pas les conditions les plus extremes. On se rappelle de DINA en 2002 par exemple (65 km et on avait pas eu les vents les plus forts).

Tout ça pour dire que la menace est réelle actuellement mais qu'on peut toujours espérer un passage qui arrangera nos affaires. A mon avis, Maurice va être plus à plaindre que nous demain en fin de journée !