1

Sujet: Dépression sur terre...

Je suis surpris devant le nombre d'appellation dont on dispose qu'un système dépressionnaire avec une pression de 985 HPa soit considéré comme une simple dépression sur terre!
Quelle est la logique ? Il n'y aurait pas de vent lorsque ce type de système tropicale est sur terre?
JL

2

Re: Dépression sur terre...

Bonjour, J'ai peut-être posé une question bête, mais si Axou Patrick Lionel ou un autre volontaire pouvait m'expliquer le pourquoi de la chose...
Je connais la différence de structure entre un système tropical à cœur chaud et un système à cœur froid, mais je ne comprend pas pourquoi lorsqu'un cyclone ou tempête franchi une ligne imaginaire il devient subitement dépression extratropicale ou dépression sur terre.
Je pensais que c'était la force des vents qui permettait de qualifier un système.
Bon voila je vais pas stresser pour autant, il y a des chose plus grave et les habitants de Madagascar s'en fiche pas mal de savoir si ce qui les secoue est une dépression sur terre ou un cyclone intense...

3

Re: Dépression sur terre...

Bonsoir,

En fait, quand une tempête de 985 hPa est sur terre depuis un certain nombre d'heures, on considère qu'elle ne produit plus les mêmes vents (vents inférieurs) qu'une tempête de même pression évoluant en mer. La méthode de Dvorak donne les vents en mer pour les systèmes dépressionnaires tropicaux mais pas sur des terrains accidentés comme Madagascar. Et les vents peuvent ne pas être indiqués.

A+

4

Re: Dépression sur terre...

Merci Karl, et pour la ligne Maginot qui la fait passer de cyclone à dépression extra-tropicale?
JL