1

Sujet: modeles gfs et navgem

cc
a peine ex berguitta mourante que les modèles numériques gfs , navgem et ukmo dévellopent un minimun dépresionnaire qui deviendrait futur tempête entre le 27 janvier et le 2 février et  qui concernerait à terme le nord est de mada  un peu au dessus de l'impact d'ava.
la zcit est aussi concerné par ex dépression qui a touché le Mozambique et qui devrait intéresser le nord ouest de mada à un stade minimal après être ressorti en mer
comme disait météo France le pétard avait du mal à s'allumer mais la ça bouge quand même pas mal même si la mjo prévoit une phase sèche du 21 à la mi février.
les avis et lumières tjr perspicaces de lionel , patrick et autres passionnés .

2

Re: modeles gfs et navgem

slt ! il faut attendre mars dapres lionel !!regarde son commentaire! sa va etre long atendre tout le mois fev! dur ! pas bcp risque davoir un truc costaud avec laire sec!

3

Re: modeles gfs et navgem

Bonjour

Dans le Bulletin ZCIT du 22 janvier, le C.M.R.S. met en avant un point qui pourrait exaspérer les amateurs de sensations fortes :

L'impact maximal de ces conditions sèches liées à la MJO, est actuellement attendu sur les deux premières décades du mois de février, en opposition de phase avec le pic climatologique d'activité cyclonique.

Donc en résumé, au moment où en général les conditions environnementales sont le plus favorables et en particulier le cisaillement vertical du vent est le plus faible, sur les Mascareignes, MJO transite sur les îles en phase "sèche"...

On peut analyser ça de deux façons différentes :

  • soit un coup de bol, le MJO en phase "sèche" aura un impact moins négatif sur le développement d'un éventuel onnesaitjamais futur système puisque que le reste des conditions seront optimales... entre nous, je ne suis pas convaincu par ce que je viens d'écrire tongue

  • soit mauvais plan, il devait être écrit que la saison 2017-2018 serait maudite lol

Bien sur, ce que je viens d'écrire est à prendre au 2ème degré voire plus...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: modeles gfs et navgem

Merci pour l'info Lionel. Bon moi je crois c est fini pour l'année 2018 nivo cyclone . Si ya pu rien en février sa va être chaud . Les mois les plus actifs son Février et janvier nn ? C est plutôt rare d'entendre des systèmes pour mars ' encore moin avril

5

Re: modeles gfs et navgem

pas forcément on a eu Davina en mars 1999 Manou en mai 2003
Diwa en mars 2006 et j’en passe pour ne citer que quelques un

6

Re: modeles gfs et navgem

oui pas faux !mais pu souvenir d eux !on vera