1

Sujet: MJO

Je voudrais poser une question sur un sujet qui me turlupine. Dans l'hémisphère sud on a MJO, je pense  que l'hémisphère Nord connaît le même phénomène. Ce que j'aimerai savoir c'est le nom de ce phénomène, et si son déplacement se fait à l'inverse de l'hémisphère sud, c'est a dire EST - OUEST, étant donné que les tourbillons sont inversés "au NORD" par rapport à nous.
Merci d'avance pour vos réponses.

2 Modifié pour la dernière fois par merlinux (25-01-2018 20:23:50)

Re: MJO

La MJO (meme nom) va vers l est aussi dans l hemisphere nord.D'ailleurs c'est un seul phenomene qui concerne les 2 hemisphere a la fois
Tu peux voir la prediction de la MJO ici http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/p … /mjo.shtml
Et tu verras qu elle comprends les zones tropicales des 2 hemispheres.
MJO veut dire Madden-Julian Oscillation. Cette oscillation refere a une oscillation de temps pluvieux ou sec entre les tropiques du capricorne et du cncer....

Par contre meme si la force de coriolis fait tourner les cyclones (et les toilettes) ans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l hemisphere nord, la composante est-ouest des vents n est pas inversee, seulement la composante nord-sud.
Exemple: les alizees soufflent du sud-est dans l hemispheere sud, et du nord-est dans l hemisphere nord wink

3

Re: MJO

Cela veut il dire que la MJO "s'étale" de part et d'autre de l' équateur?

4

Re: MJO

Merci pour tes réponses.

5

Re: MJO

zoizoblan a écrit:

Cela veut il dire que la MJO "s'étale" de part et d'autre de l' équateur?

oui c'est une seul phenomene, j ai modifier ma premiere reponse pour etre plus clair

6

Re: MJO

Au fait pour bien visualiser la prediction de la MJO , va sur le lien que je t donne puis clique sur forecast et met ton curseur sur un dces 'forecast system' (le choix entre Empirical Wave Propagation, GFS et climate forecasting system)

7

Re: MJO

J aurais du mieux regarder en effet, mais merci tout de même.