1

Sujet: 2018 MAR 02: Invest 94S: nouveau TCFA du JTWC

2018 MAR 02 1330 Mascareignes

Bonjour toutes et tous,

le TCFA du JTWC a été émis à nouveau sur la base des fauches Ascat de ce matin qui ont permis de localiser le centre avec précision.
Les modèles indiquent que le système devrait commencer à se déplacer vers le sud-ouest ces prochaines 24h. Notons toutefois qu'à +24h il demeure une différence de 260km entre les positions des modèles.

Le consensus des modèles est davantage orienté vers un passage entre Madagascar et la Réunion le 05 Mars. Cependant il est EVIDENT qu'on ne peut absolument pas écarter un risque direct pour ces deux îles.

Il est probable que ce système s'intensifie nettement ces 3 à 4 prochains jours.

Pour des mises à jours régulières, d'autres graphiques, photos sat et bulletins sat vous pouvez me rejoindre sur la page FB du JTWC:
https://www.facebook.com/groups/175444409191833/

Je vous souhaite un bon samedi à tous.

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

0302.TCFA.sh942018.20180302085849.jpg, 347.71 Ko, 2133 x 1214
0302.TCFA.sh942018.20180302085849.jpg 347.71 Ko, 125 téléchargement(s) depuis le 02-03-2018 

2

Re: 2018 MAR 02: Invest 94S: nouveau TCFA du JTWC

06UTC.

Pièces jointes du message

2018SH94_DIAGPLOT_201803020600.png, 152.58 Ko, 1200 x 900
2018SH94_DIAGPLOT_201803020600.png 152.58 Ko, 152 téléchargement(s) depuis le 02-03-2018 

3

Re: 2018 MAR 02: Invest 94S: nouveau TCFA du JTWC

Au delà de la classification "cyclone " "intense"  "très intense" en fonction de la vitesse des vents plus ou moins liés à la pression au centre, qu'en est-il de la classification en terme de précipitations. Car avec ce futur météore ce qui intéresse surtout les gens de l'ouest et du sud ouest c'est "quelles précipitations". Dans ces régions les sols sont gorgés d'eau, il y a peu sur la RDC une pluie soudaine de quelques petits mm (8 pour être précis) et tout de suite je jardin ressemble à une mini-piscine. Donc au delà de futur Doumazilé de de la zone nuageuse du quart sud-est (la plus dangereuse) peut-on appréhendé la quantité d'eau qui va se déverser. On dit bien qu'il y a des cyclones de "vent" d'autres de "pluies", ces derniers les plus dangereux à mon avis, mais au niveau de la classification seul le vent est pris en compte.

4

Re: 2018 MAR 02: Invest 94S: nouveau TCFA du JTWC

Jacques a écrit:

Au delà de la classification "cyclone " "intense"  "très intense" en fonction de la vitesse des vents plus ou moins liés à la pression au centre, qu'en est-il de la classification en terme de précipitations. Car avec ce futur météore ce qui intéresse surtout les gens de l'ouest et du sud ouest c'est "quelles précipitations". Dans ces régions les sols sont gorgés d'eau, il y a peu sur la RDC une pluie soudaine de quelques petits mm (8 pour être précis) et tout de suite je jardin ressemble à une mini-piscine. Donc au delà de futur Doumazilé de de la zone nuageuse du quart sud-est (la plus dangereuse) peut-on appréhendé la quantité d'eau qui va se déverser. On dit bien qu'il y a des cyclones de "vent" d'autres de "pluies", ces derniers les plus dangereux à mon avis, mais au niveau de la classification seul le vent est pris en compte.

A la Réunion on parle de cyclone de pluie, mais à mon sens c'est plus une façon de parler.
Un cyclone apportera son lot de pluie et de vents en fonction de sa classification et aussi de sa taille. Ça c'est un fait.
Après les bandes périphériques peuvent s'attardé sur la Réunion au vu de sa topographie, ce qui fait que notre île à quelques records mondiaux de précipitation à son actif.
Il y a même certains record à la run qui sont du à la mousson plutôt qu'un cyclone.